On l’attendait la nouvelle. Depuis la nomination de Jules Frédéric Nyongha à l’encadrement technique des Lions indomptables, Racing de Bafoussam était resté orphelin. Pour quelques heures seulement car, aussitôt, le nom de l’entraîneur Alexandre Belinga alimentait les conversations dans les milieux sportifs de la cité, et cet après-midi encore, durant les entraînements du TPO au stade municipal de Bamendzi. Rencontré immédiatement à son domicile non loin du stade, il a juste confirmé l’information: « Je me suis engagé avec Racing de Bafoussam »…
En réalité, et ce d’après nos informations, c’est depuis le mois dernier que les dirigeants de Racing de Bafoussam, en l’ocurrence Samuel Wembé, son PCA, seraient entrés en contact avec Alexandre Belinga, jusque-là responsable de l’encadrement technique d’Impôts Fc de Yaoundé, une équipe de D2 qui a tenu un peu tête à Cotonsport de Garoua, lors des 1/2 finales de la coupe du Cameroun 2004. Puisque, la probabilité était plus grande que Jules Frédéric Nyongha soit nommé au sein des Lions indomptables.
Après la confirmation de sa nomination donc, les négociations se sont accentuées entre Racing et Belinga. Et tout récemment, après avoir pris appui sur sa belle épouse, ce dernier a accepté l’offre. Et, il en a parlé à ses employeurs et amis d’hier d’Impôts Fc. Il revenait d’ailleurs de Yaoundé, au moment où nous le rencontrions à son domicile ce soir du 14 janvier. Ce qui a retardé sa prise de fonction officielle, initialement prévue pour ce soir. Il le fera, certainement, lundi prochain, accompagné du directeur général de Racing de Bafoussam, Dr Focka Hilaire.
L’entraîneur Alexandre Belinga prend ainsi en mains un lourd héritage. Et, il le sait en tout cas. Le championnat sera bientôt lancé. Il va falloir maintenir le cap laissé par Jules Nyongha, et au mieux, l’améliorer. » Si c’est pour le championnat, je n’ai aucune appréhension », laisse-t-il entendre.
Mais, le plus urgent, c’est le match du premier tour éliminatoire de la Ligue des Champions africaine que son désormais équipe livre le 30 prochain contre les Béninois de Donjo FC, à Douala ou à Yaoundé. A deux semaines de la rencontre, il redoute un éventuel manque de cohésion dans le groupe. Il s’interroge même si les joueurs ont, déjà, été affiliés à la Caf.
Dans tous les cas, l’entraîneur Alexandre Belinga, apparemment bien doux et simple, est un homme des défis et des difficultés. Il se reconnait d’ailleurs ainsi. On se souvient de ses passages dans le Tonnerre en 1996, Pwd en 1997, Sable de Batié en 1998, Port de Douala en 1999, Stade de Bandjoun en 2000, Renaissance de Ngoumou en 2001, (re) Tonnerre en 2002 et Impôts Fc tout récemment. A chacun de ses passages dans ces clubs, il était presque toujours arrivé en sapeur pompier. Et s’en était tiré plutôt bien.
Aujourd’hui, il est sensiblement dans la même attitude avec Racing de Bafoussam, vice-champion du Cameroun en 2004. Tellement le départ de Jules Frédéric Nyongha n’a pas manqué de traumatiser certains. Alexandre Belinga n’est pas un amateur dans le monde des entraîneurs camerounais. Ancien joueur international, il en a déniché pas mal comme entraîneur. Babanda qui a évolué la saison dernière dans Racing et Bebbe Mbanguè de Cotonsport de Garoua, par exemple, sont ses découvertes. Alexandre ne manque pas de poigne donc. Il est même fortement ambitieux. « Si c’était un problème d’argent, je resterais dans Impôts Fc », précise–il.
Le nouveau directeur technique de Racing de Bafoussam compte travailler avec tous ceux qui, joueurs et encadreurs ( Touna Diallo et Ibrahim Ndangsabé probablement), font preuve d’un engagement avéré, et surtout de la volonté. Puisque, à en croire certains proches du Tpo, l’équipe fanion de la Mifi tirerait le diable par la queue. La situation ne devait se régulariser que d’ici quelques jours. On le souhaite vraiment…
Kisito NGALAMOU à Bafoussam, ngalamou@camfoot.com