C’est à la faveur de sa victoire sur la plus petite des marques (1-0) devant les ‘’cops » de Ngaoundéré University, en match en retard comptant pour la huitième journée du 48ème championnat national de première division. Les protégés de Antoine Essomba Eyenga gardent la tête du classement en attendant le match en retard de Coton ce mercredi.
En raison des deux rencontres internationales qui se jouaient au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ce week-end, ce match entre Tonnerre de Yaoundé et Ngaoundéré University avait été renvoyé ce lundi. Entre temps, les suivants immédiats du leader Tonnerre, notamment Coton Sports de Garoua et Foudre d’Akonolinga ont pris le dessus respectivement sur Canon de Yaoundé (1-0) et sur As Cetef de Douala (4-1). L’équipe de Mvog Ada avait donc l’obligation de venir à bout des ‘’cops de Ndan » pour conserver la première place en championnat. Ngaoundéré University qui sortait de deux journées sans victoire, était déterminé à reprendre le train pour la partie septentrionale du pays avec au moins un point dans son escarcelle. ‘’ Nous croyons avoir aligné la meilleure équipe possible capable de contrer le Tonnerre, il faut simplement que sur le terrain les consignes soient respectées ‘’ a dit le coach Luther Fokam avant le coup d’envoi du match.
Soulé et Ngui Ngongo décisifs
Les cops de Ndan vont démarrer la rencontre sur les chapeaux de roues en prenant d’assaut le camp des Kalaras Boys. A la 15′, la barre transversale va sauver le Tonnerre de Yaoundé de l’ouverture de score. L’équipe de Ngaoundéré avec son milieu de terrain garni et conduit par Mvondo Nna, Adamou et Garba. Les joueurs du coach Luther Fokam vont remporter la bataille du milieu de terrain. En attaque, ils seront plutôt maladroits. En vingt minutes Ngaoundéré Universitry aurait pu tuer le match si ses attaquants étaient adroits. Gilbert Mballa, le coach de Tonnerre pour ce match a demandé et obtenu la libération de deux de ses piliers en ce moment en stage avec l’équipe nationale juniors qui prépare le Tournoi Nokia qui se jouera le mois prochain à Düsseldorf en Allemagne. Soulé et Ngui Ngongo ont été d’une utilité certaine au Tonnerre cet après-midi sur la pelouse du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. A la 28′, Soulé orchestre une action à partir de la gauche de la défense de University, il sert Ngom dans la surface de réparation, la frappe sèche de ce dernier va trouver le montant du portier Sadjo. La fin de la première manche sera palpitante, les actions d’éclat sont observées de part et d’autre. Le central Théophile Kamdom auteur d’un bon arbitrage, mettra un terme à la première manche sur ce score de parité.
Coton sport de Garoua en embuscade
À la pause, Gilbert Mballa va donner de la voie dans les vestiaires. ‘’ Il n’est pas question qu’une équipe vienne nous freiner chez nous les gars, nous devons réagir, nous avons jusqu’ici joué très bas ‘’. Malgré cette remise en cause, ce sont les joueurs de Ngaoundéré qui vont revenir plus engagés en seconde manche. Mais Tonnerre va s’offrir les actions les plus dangereuses. À la 51′ Ngom une fois de plus trouve la barre transversale sur un coup franc superbement tiré. À 59′ Jean Paul Biyaga, l’avant-centre de Tonnerre perd son face à face contre le gardien Sadjo. À l’heure de jeu, c’est autour de Abed, l’attaquant de Ngaoundéré de donner les sueurs froides aux supporters de l’équipe de Antoine Depadoue Essomba Eyenga. Tonnerre va trouver le chemin des buts à la 84′. Jean Paul Biyaga, est servi dans la surface de réparation par Ngui Ngongo, Biyaga ira battre le portier Sadjo. L’équipe de Yaoundé va gérer tranquillement son avance jusqu’au coup de sifflet final. Tonnerre conserve donc le fauteuil de leader avec 18 ponts, suivit de Coton Sport de Garoua qui totalise 17 points. Il faut toutefois signaler que Coton Sport de Garoua à encore un match en retard au Moliko Stadium de Buea contre Mount Cameroon. Cette rencontre en retard comptant pour la sixième journée, est programmée ce mercredi.
Réactions des acteurs
Luther Fokam : entraîneur de Ngaoundéré University
“Nous sommes très déçus, nous avons raté plusieurs occasions de buts en début de match, ce qui ne pardonne pas. On a dit aux enfants que deux occasions suffisent pour faire la différence, mais les enfants n’ont pas eu la chance. Nous sommes à la recherche de certains joueurs à certains postes, notamment au poste d’avant-centre et au niveau de la défense. Nous avons des joueurs qui sont prêts à aider.”
Mvondo Nna : joueur de Ngaoundéré University
“Par rapport au jeu que nous avons produit ce soir, on ne méritait pas encaisser ce but en fin de match, mais c’est dommage, c’est aussi çà le football. On ne peut parler de naïveté puisque dans l’équipe, nous avons six joueurs qui ont déjà évolué en première division. Lors de la prochaine journée, nous recevons chez nous, je crois que nous allons rétablir l’équilibre.”
Gilbert Mballa : entraîneur de Tonnerre de Yaoundé
“Comme je disais dans certains médias, ce championnat sera très enlevé, nous sommes en tête et c’est toutes les équipes qui se préparent pour jouer contre nous. Nous essayons chaque fois de glaner les trois points de la victoire comme c’est le cas aujourd’hui. C’est vrai que cette position de leader est venue un peu tôt mais on essaye de gérer, nous avons gardé le même ossature qu’en deuxième division, les gars savent ce qu’ils ont à faire.”
Ngui Ngongo: joueur de Tonnerre de Yaoundé
“Il y a eu un renversement de camp, mon coéquipier Nyam a reçu le ballon, j’étais dans l’axe des goals, il m’a envoyé le ballon. Une fois que j’ai maîtrisé le ballon, j’avais deux intentions : d’abord frappé, mais il y avait beaucoup de monde devant moi, j’ai vu un petit trou, Biyaga a fait un appel dans ce trou, j’ai placé le ballon, heureusement pour nous et pour lui il a concrétisé l’action. Ngaoundéré University est une bonne équipe, ils étaient en place tactiquement et même physique, mais nous étions plus motivés.”
Par Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche Technique
-Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 1000
-Temps : ensoleillé
-Durée : 90+3
–Officiels : Ac : Kamdom Théophile,
A1 : Ngando Peter,
A2: Sidjou Christian,
A4: Djob Jacques,
Commissaire: Nkeck Jerome
–Avertissement: Mvondo (27′)
-Expulsion: RAS
–But : Jean Paul Biyaga (84′) pour le Tonnerre
–Meilleurs joueurs : Ngom et Ngui Ngongo pour le Tonnerre, Mvondo Nna et Sadjo pour University de Ngaoundéré
–Tonnerre de Yaoundé : 1-Edzimbi, 10-Ntolla (cap), 4-Angama, 6-Mani, 19-Nyam, 24-Tang, 25-Etoundi, 8-Ngom, 11-Nkotto (17-Ngui Ngongo, 54′), 14-Soulé, 9-Biyaga. Réserves : 29-Belinga, 7-Engoulou, 5-Tchana, 2-Ambassoua, 16-Effa. Coach : Gilbert Mballa.
–Université de Ngaoundéré : 16-Sadjo, 6-Hassana (cap), 5-Baba, 2-Mansa, 13-Adamou, 4-Eyidi, 12-Garba (14-Mohamadou, 70′), 8-Oumarou, 10-Mvondo (3-Moustapha, 73′), 15-Nyaguele, 7-Abed (17-Amadou, 68′). Réserves : 1-Abdoulazi, 18-Ousmanou, 19-Djikam. Coach : Luther Fokam.
Guy Nsigué à Yaoundé