En prenant le dessus dimanche après midi (1-0) sur FC Lion Ngoma, Canon de Yaoundé se relance. Le club d’Ebolowa qui sortait de deux belles victoires devant des équipes de la province du centre, n’a pas pu rééditer l’exploit.
La victoire de Canon de Yaoundé, était nécessaire et même impérative, puisqu’un faux pas sur ses installations le plongeait dans la zone de relégation.
Canon voulait aussi oublier l’humiliante défaite de deux buts à zéro concédée devant Tonnerre, le frère ennemi de Mvog Ada. Même l’absence de Théophile Abega, préoccupé par les joutes politiques n’a pas découragé le capitaine Bertin Zé et ses Camarades.
L’équipe d’en face, Fc International Lion Ngoma a débarqué au stade militaire de Yaoundé avec des centaines de supporters qui ont mis l’ambiance avant même le coup de sifflet de l’arbitre Alioum Siddi. Ils avaient d’ailleurs toutes les raisons de faire la fête puisque leur équipe, qui a accédé à l’élite à la faveur du dernier tournoi interpoules, se comporte plutôt bien dans la cour des grands. Tombeur de deux clubs de la province du centre lors des deux précédentes journées, Fc international Lion Ngoma et ses supporters sont venus dans la capitale confirmer l’adage jamais deux sans trois.
» Nous n’avons pas peur de Canon, c’est vrai que c’est un club mythique, mais nous comptons sur la jeunesse de nos éléments « lance le coach François Nanga avant le début des hostilités.
La rencontre ne connaîtra pas de phase d’observation. Les joueurs de Jean Dieudonné Nké vont assiéger le camp des visiteurs dès l’entame de la partie. Boma, sur le côté gauche de l’attaque des Mekok Megonda va donner du fil à retordre à la défense de Lion Ngoma. Il a fallu la présence dans cette défense de Bodo pour freiner les ardeurs des canonniers. La pression sera si forte que le coach va modifier son système de jeu pour introduire un deuxième défenseur axial.
Même si Canon exerce une forte pression sur son adversaire, ils seront maladroits au moment de la finition. A trois reprises, Zelater Ngoumou va manquer d’ouvrir la marque. L’action la plus évidente s’est déroulée à la 30ème minute. Ngoumou va se retrouver face au gardien Yen qui remportera le duel. La mi-temps interviendra sur ce score de parité.
François Nanga, le coach de FC Lion Ngoma explique que « nous jouons très bas. Canon a assiégé notre camp, ce qui n’ai pas normal… Je crois que lors de la deuxième manche, vous allez voir un autre visage de Lion Ngoma ».
Du côté du Canon, Nké Dieudonné ne cache pas son inquiétude devant la maladresse de ses attaquants. » Nous ratons trop de buts, et souvent dans un match comme celui-ci, lorsque vous ratez des buts, vous pouvez regretter au coup de sifflets final; c’est pourquoi j’ai demandé à mes joueurs d’être posés devant les buts ».
Canon rejoint Lion Ngoma au classement
Les deux équipes vont regagner l’aire de jeu gonflées à bloc. La qualité du spectacle va s’améliorer. Lion Ngoma va progressivement sortir de son camp pour amorcer des offensives. Mais l’absence du buteur et capitaine du club, Abdoulaye Kouty Ntéppé se fera ressentir. Canon va même douter pendant près d’un quart d’heure. Pour changer la donne, Nké Dieudonné va lancer dans la bataille Koni et Toni, deux joueurs qui ont pris part à la dernière coupe de la Cemac au Tchad. Ces changements revitaliseront le milieu de terrain du Kpa Kum. A la 61ème minute, Michel Ngomo reçoit un ballon à 30m des buts gardés par Yen et ne se pose pas de question. Il déclenche un tir qui ne laisse aucune chance au dernier rempart de Lion Ngoma. Canon prend donc l’avance au score.
Lion Ngoma fera tout pour rétablir l’ordre, mais le coup de sifflet final interviendra sur ce score.
Les supporters de Lion Ngoma mécontents ont tenu à régler le compte de l’arbitre qu’ils accusent d’avoir favorisé l’équipe locale. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour éviter le pire.
Avec 14 points, Canon rejoint Lion Ngoma au classement. Mais les deux formations devront encore batailler dur pour quitter définitivement la zone rouge, puisqu’au soir de la 34ème journée, cinq équipes vont regagner l’enfer de la deuxième division.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Score : Canon- Fc I Lion Ngoma 1-0
– Buteur : Ngomo ( 61′)
– Stade : militaire de Yaoundé
– Spectateurs : 2500 personnes
– Climat : ensoleillé)
– Temps : 90+ 3
– Note du match : 13/20
– Avertissements : Ze Bertin (17′), pour le Canon, Kede ( 16′) pour Fc I Lion Ngoma
– Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Ngomo et Boma pour le Canon, Bodo et
– Buteurs : Bayiha (36′) (Astres)
– Les officiels : AC : Alioum Siddi, A1 :Kamdem Kouam, A2 :Kameni Hervé, A4 : Eyené Lambert, Com : Njankouo Issa
– Les équipes
- Canon de Yaoundé : 22-Bina, 11-Ze (cap), 18-Atangana, 18-Boumsong, 8-Mbia, 12-Ngomo, 20-Endongo ( 2-Koni, 55′), 5-Medjo, 10-Boma15-Yetna, 14-Ngoumou. Réserves : 13-Bongoba, 16-Mohamadou, 3-Ondoua, 17-Yosse Coach : Nké Dieudonné.
- Fc I Lion Ngoma d’Ebolowa : 1-Yen, 15-Mandjombe (18-Eva, 55′), 2-Soulé, 17-Mintya, 6-Talla, 9-Kede, 14-Yakana ( 10-Mvom, 70′), 7-Otto, 3-Bodo, 8-Pete, 20-Okala. Réserves : 16-Edjo’o, 12-Ngang, 4-Dingom Coach : François Nanga.