En mécanique, cela s’appelle retard à l’allumage. Après huit journées de championnat, la machine des Astres de Douala est grippée… une série de matches nuls. Deux victoires et six scores de parité. Pourtant, les « Brésiliens » de Douala avaient bien amorcé la rencontre de ce dimanche 25 mars au point de faire vaciller la foi inoxydable de quelques dix mille supporters de l’Aigle de la Menoua qui s’étaient massivement déplacés pour le stade la Réunification.
Au regard de ces « hooligans » tropicaux, Astres qui jouaient à domicile avait les allures d’une équipe visiteuse. Aigle qui sortait quatre matches successifs voulait arracher les trois points de la journée devant une équipe de Astres gonflée à bloc. Et c’est sans surprise que les poulains de Nicolas Tonyè pressent haut, très haut, au point où les grands gabarits de la défense de Aigle fauchent le capitaine Narcisse Ekanga dès la 7ème minute. L’arbitre Fodjo Tabopda indique le point de penalty. Le coup de pied arrêté sera transformé par Djam Ronald qui prend le gardien Mbe Samuel dans un parfait contre-pied. 1-0, pour Astres.
Les attaquants des Astres en panne ?
Piqué dans son orgueil, le rapace procède par les couloirs avec des joueurs très véloces tels que Keutchang et Lambou. 29′, Guekeng fait un centre caviar dans la surface de réparation du gardien Lukong qui fait une mauvaise appréciation. Le ballon se transforme en une partie de ping-pong aérien. L’avant-centre de l’Aigle, Lambou, clos les débats en assénant un violent coup de l’extérieur du pied gauche qui se loge au fond du filet. 1-1. La rencontre, très alléchant, change de physionomie : « j’aime beaucoup voir les matches de Astres parce que c’est un club qui joue très ouvert comme le Fc Barcelone », lance un spectateur dans les gradins. Même la pluie intervenue pendant une bonne demi-heure n’enlèvera à rien à la qualité du spectacle qu’offrent les 22 acteurs. Les visiteurs s’offrent même quelques belles combinaisons et même des faces à face qui seront excellemment renvoyés par le gardien Lukong des Astres (57′, 61′ et 85′).
De l’autre bout du terrain, les attaquants des Astres manquent d’inspiration. Ncha, Bekima, Okouda Ename, Ekanga, Mangola, tous des offensifs de grande classe et même des internationaux n’arrivent pas à saler l’addition. D’où l’interrogation des fans : Astres a-t-elle un problème dans son compartiment offensif ? « Non ! Nous traversons juste une mauvaise période », lâche le coach adjoint Gabriel Zabo. Une affirmation partagée Ncha, l’un des attaquants des « Brésiliens de Douala ». Son compère d’attaque Jean Vauclin Bekima fait une analyse dégoulinante de pertinence : « nous avons déjà inscrit 11 buts, mais nous avons aussi encaissé 8. Donc, le problème, ce que autant nous marquons, autant, nous encaissons. Voilà le vrai problème qu’il faut résoudre ». C’est de façon fort logique que le match s’achève par un score diplomatique (1-1). Le 4ème score de parité concédé par Astres. Une mauvaise passe qui est maintenant un mauvais souvenir pour Union de Douala qui, en levée de rideau, a vaincu Mount Cameroon (2-1). Brisant par là même, la série de 6 matches nuls contre deux victoires.
Le réveil de l’Union de Douala
Avant cette 8è journée, Union était le champion des matches nuls. C’est pour briser ce signe indien que les co-équipiers de Serges Ngayaou sont entrés dans le match en trombe. Conséquence, deux buts en 30 minutes devant les joueurs de Mount Cameroon qui étaient complètement abasourdis par cette curieuse façon de leur souhaiter bienvenue. Dès la 12′, Woukoué fait une chevauchée et fait une passe à raz du sol à Abel Mburmah, l’un des attaquant libérien de l’Usd, qui pousse le ballon dans un trou de souris. Le Libérien ouvre son compteur but à l’occasion de son deuxième match en championnat. Ndjidda viendra saler l’addition à la 31ème minute dans un cafouillage dans la surface de séparation de Mount Cameroun. 2-0 pour Union qui aurait pu saler l’addition dès la 25è minute sur un penalty raté par Bellé devant le gardien Ngoh qui a repoussé le cuir du pied.
A la mi-temps, le coach Etienne Sockeng sermonne ses poulains qui reviennent dans le match, boostés et requinqués. Takang fait un centre dans la surface de réparation des ‘’Nassaras » qui baisse d’attention. Le renard de surface, Agbor, ne se fait prier pour frapper en pivot une balle qui se loge à la lucarne de Ngome, complètement battu. 2-1. Union, prudent, fait des replis stratégiques et procède par contre attaque et gère tranquillement son avance jusqu’au coup de sifflet final. A la grande déception du coach Etienne Sockeng qui explique la cause de cette contre-performance : « c’est la conséquence du match joué à Dschang. L’arbitre avait décidé que nous devions perdre. Nous menions jusqu’à la 75è. 90è minute, il siffle une faute imaginaire et donne un carton rouge au gardien et couronne le tout par un penalty (…) Nous faisons finalement un nul avec un joueur de champ dans les goals parce que notre gardien principal était blessé. Housseini et Djoudjou, les deux joueurs expulsés ne sont pas là aujourd’hui. Nous sommes alors obligés de jouer avec un jeune gardien qui n’a livré aucun match de D1 devant une équipe de Union qui voulait gagner ». Moumbain Ali, un défenseur de Mount Cameroon indexe l’arbitre comme son coach : « Les arbitres sont décidés à nous faire descendre en D2. Si les arbitres continuent à mal gérer, on ne perd rien contre eux » souffle-t-il, dépité.
Éric Roland Kongou, à Douala
Fiche technique
-Stade : Réunification
-Spectateurs : 10.000
-Climat : ensoleillé puis pluvieux
-Temps 1er match : 90+3
-Temps 2nd match : 90+6
-Note du 1er match : 12/20
-Note du 2nd match : 14/20
–Avertissement : Burmah (Usd, 35′).
-Expulsion : RAS
–Buteurs : Union : Abel Burmah (12′), Djidda (31′) et Mount Cameroon : Agbor (55′)
–Union sportive de Douala (2) : 29-Ngome, 2-Ngayaou, 8-Tchouadem, 6-Essome, 4-Nkwelle, 14-Same (18-Bodiong, 30′) 15-Burmah, 10-Woukoue (3-Njoh, 60′), 12-Belle, 11-Ndjidda. Réservistes : 1-Nzonkou, 19-Ebinengue, 10-Sonkoue, 17-Masson. Coach : Djonkep.
–Mount Cameroon (1): 16-Ngoh, 4-Kemmoe, 11-Ali, 20-Akono, 8-Sibamze, 6-Ayuk, 2-Takang, 21-Etong, 09-Agbor, 19-Mokake, 03-Fomen (10-Mutia, 45′). Réservistes: 22-Ndzié, 05-Siaka, 14-Kwendje, 01-Foadjo. Coach: Sockeng.
–Meilleur joueur: Njoh (Union) et Agbor (Mount Cameroon).
–Les officiels : A : Nteme, A1 : Awono, A2 : Ndjifong, A4 : Singui Togo, Com : Essimi Mbengue.
Deuxième match
–Astres (1) : 16-Lukong, 5-Bagnack, 13-Bayebeck, 6-Nguimbous, 4-Yanka, 14-Bayiha (09-Bekima, 72′), 2-Djam, 12-Ekanga, (11-Heumi, 80′), 7-Bassombeng, 10-Ncha, 8-Mangolo (Ename, 60′). Réservistes : 01-Nyame, 17-Nyamsi. 03-Koufana, 13-Bella. Coach : Nicolas Tonyè.
-Aigle (1) : 01-Mba Samuel, 06-Tedjeu (5-Keutchang, 45′), 04-Feugang (15-Kelbe, 90+2′), 03-Ntui, 8-Mboudga, 21- Bayiha, 14-Eponang, 18-Guekeng, 7-Tetchoue, 10-Nana, 9-Lambou. Réservistes : 13-Sobze, 12-Mpimi, 11-Tchossingui. Coach : Wamba Petit Michel.
–Avertissement : Bayhia (Mount Cameroon, 17′)
-Expulsion: RAS
–Meilleurs joueurs: Lukong (Astres) et Keutchang (Aigle)
–Buteurs : Djam (7′, Astres) et Lambou (29′, Aigle)
–Les officiels : Fodjo Tabopda, A1 : Yanoussa Moussa, A2 : Wamsa Joseph, A4 : Ngo Loulouga, Com : Itoe Edwin.