La majorité des spectateurs qui ont fait le déplacement du stade municipal de Bafoussam, où Sable de Batié recevait Fovu de Baham dans le derby régional, ne sont pas rentrés déçus. Malgré la lourde défaite, 0 but contre 3, enregistrée par les « San san Boys » qui ont pourtant maîtrisé leur sujet pendant les 45 premières minutes, les deux formations ont livré un match de haute fracture. Engagé tant au niveau de la défensive que de l’offensive.
La première action dangereuse de la partie est intervenue à la 19e minute quand Valéry Hieck, le capitaine de Fovu qui sort d’une maladie, place le ballon juste à côté du montant gauche du portier Kalapack de Sable de Batié. Trois minutes plus tard, André Leumen de Sable, servi sur un plateau en or, passe à côté de l’ouverture du score.
Toujours à la 22e minute, Kinyoh de Sable réceptionne une balle de coup franc de Ngwompo qu’il ne parvient pas à exploiter à bon escient. Joseph Marius Omog, l’entraîneur de Fovu, en profite pour replacer sa défense. Par plusieurs reprises, le portier Kalapack est sorti de sa cage pour enrayer les offensives de Fovu de Baham.
À la 40e minute, Ngouyap de Fovu, seul face au portier de Sable, place la balle dans le décor. Contre toute attente, c’est Sable qui a su gérer son hôte jusqu’à la pause qui intervient sur un score vierge de 0 but partout.
Le doublé de Eugène Medjengoué
Pendant les 10 premières minutes de la reprise, Boyom, le libero de Sable est blessé et évacué à l’hôpital. Suite à un télescopage avec son gardien qui est sorti intercepter un ballon dans son dos. C’est alors que commence la mésaventure des «San san boys». Le premier but de la partie intervient à la 63e minute. Eugène Medjengoué, dans une action de contre attaque, n’éprouve pas de difficultés pour prendre à contre-pied le gardien de Sable.
Nzalé, entré en seconde période, manque d’imagination pour corriger une erreur défensive de Djoussou de Fovu de Baham qui contrôlait le ballon sans protéger ses arrières. Comme réponse du berger à la bergère, Medjengoué revient à la charge à la 72e minute. Sur une action personnelle, partie hors des 18 mètres, il efface la défense adverse, le gardien y compris, et inscrit le doublé. Fovu 2, Sable 0.
Sur un tir transversal de Medjengoué, Djongoué, dans une combinaison à deux avec Nko’o, sale l’addition à la 72e minute. En fin de partie, Nzalé et Kinyoh, à la 87e et à la 90e minute, ne parviennent pas à réduire le score. A la grande désolation des supporters de Sable. C’est donc sur ce score de 3 buts à 0 en faveur des visiteurs que l’arbitre central, Madeng Bakary, met un terme à la rencontre. Au marquoir, après la 10e journée, Fovu totalise 17 points tandis que Sable sombre au fond du classement avec 9 points.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Réactions
Medjengoué Eugène, tombeur de Sable : « Je ne peux être que content. Après cette victoire sur un score fleuve, nous ne pouvons que dire merci au bon Dieu pour cette rencontre que nous avons préparée toute la semaine. Cette victoire c’est le fruit des consignes que les
entraîneurs m’ont données. Ils m’ont demandé de porter et de garder le ballon pour longtemps, question de mettre la défense de Sable en difficulté. Et c’est ce que j’ai fait. Je remercie les dirigeants qui m’ont fait confiance ; surtout que je sors d’une expédition infructueuse. Il fallait donc que je fasse la différence cette après-midi.»
Tamo Yérima, vice-président Sable : «Vous n’allez pas me demander ce qui n’a pas marché. Vous avez vu les erreurs d’arbitrage. Le gardien est en suspension, l’arbitre laisse et on le renverse. Comme si cela ne suffisait, on blesse par la même occasion mon libero. C’est quand ce dernier sort que nous encaissons les 3 buts. Il faut aussi signaler que nous n’avons plus d’argent pour gérer Sable comme il se doit. Les gars ont mouillé le maillot. Donc ce n’est pas un problème d’argent dans la mesure où les primes ont été payées lundi, à hauteur de 600.000 Cfa.»
Fiche technique
-Stade : Stade municipal de Bafoussam
-Climat : Temps clément
-Public : Environ 2000
-Temps : 90 + 3
–Officiels
Ac : Madeng Bakary ; A1 : Mewouedjo Lawa ; A2 : Sukam Pierre; A4: Dongo Ewoungué; Commissaire: Tchiam Djimafo
Equipes
–Sable de Batié: 16 Kalapack ; 13 Kamga ; 7 Boyom puis 3 Nzalé (58e) ; 2 Ngwompo, 17 Domgoué puis 5 Adong (81e); 6 Ban ; 15 Boumsong ; 10 Kinyoh ; 18 Kologni puis 8 Vascomo (69e); 14 Leumen ; 11 Foka. Remplaçants : 19 Djita ; 4 Tanyi ; 12 Fouapon ; 1 Teuham.
–Fovu de Baham : 16 Tchepengo ; 8 Nsangou ; 5 Meitang ; 3 Djoussou ; 2 Kout ; 6 Hieck ; 14 Ndemen puis 10 Nko’o (58e); 13 Mdjengoué ; 4 Ngouyap puis 7 Atsafack (83e); 9 Djongo ; 17 Tchomeni puis 11 Ngoudi (62e). Remplaçants : 1 Nsangou Aboubakar ; 18 Tagon ; 15 Tchoutang ; 12 Denis.