C’est à un derby régional, hautement au sommet que les amoureux du ballon rond ont assisté dimanche dernier, en relance des matches de la nouvelle saison de football de première division. Fovu de Baham a pratiquement dominé son cousin ennemi Bamboutos de Mbouda, mais a été confronté à la grande classe du gardien Éric Kwekeu. Après avoir manqué deux penalties, le capitaine Itiga et ses coéquipiers ont, dans les toutes dernières secondes du match, été rattrapés au score. Retour, en images, sur ce match très animé sur et en dehors du terrain…
C’est à vitesse variable que le public a convergé vers le stade municipal de Bamendzi, ce dimanche, 13 mars 2005. A la faveur de la première journée du championnat de Division 1, synonyme donc d’ouverture de saison 2005, ils sont venus des quatre coins de la province de l’Ouest. Mais, surtout, des départements de la Mifi, des Hauts-plateaux et des Bamboutos, compte tenu des affiches du jour.
Timidement, les différentes portes d’entrée du stade municipal de Bamendzi ont été prises d’assaut. Le directeur du stade, Josué Mouiche, était de temps en temps interpellé, pour régler quelques détails.
On pouvait alors dénombrer, déjà, pour le match en lever de rideau, près de 3000 spectateurs. Parmi ceux-ci, le préfet du département des Bamboutos, Dorien Sadjo et le maire de la commune rurale de Mbouda, Mylord Kuété, bien installés dans la tribune principale. Ils sont venus pousser leur équipe, Bamboutos de Mbouda, à la victoire.
D’autres spectateurs, sans scrupule, se sont installés, en hauteur, sur les toits et échafauds des domiciles et boutiques avoisinants l’infrastructure sportive. Tant mieux. L’envie était plus forte que tout.
Des joueurs sans licences…
Le match d’ouverture opposait Fovu de Baham à Bamboutos de Mbouda. Faute des vestiaires, les officiels de la première rencontre ont entamé les formalités d’usage. Appels des joueurs, vérification de l’accoutrement, confrontation des licences, etc.
Sur ce dernier aspect, deux joueurs de Bamboutos de Mbouda vont être pénalisés. Le capitaine Fotouo et son coéquipier Fonyuy n’ont pas de licences, encore moins de carte nationale d’identité. Conséquence, ils sont écartés de la liste du match. Le quatrième arbitre, Théophile Kamdoum, qui dit ne pas badiner avec l’ordre, s’attelle à ce qu’ils quittent le banc de touche. C’est un prélude de la rigueur qui devrait marquer cette saison 2005.
Les deux défenseurs, malheureux, vont retrouver la tribune officielle, devant leur préfet, Sadjo Dorien, qui peut les consoler. Ils sont remplacés, illico presto, Ambadiang, milieu de terrain et Lele Louondom. Ces deux remplacements ne vont pas rétablir le déséquilibre laissé par ces deux défenseurs axiaux chez les visiteurs.
Il n’en faut pas plus de 20 minutes, pour que Bamboutos paie les pots cassés. Au kick off, à 14 h 4 par le central Toto Soppo, Fovu de Baham prend le match à bras le corps. A la 18ème minute, l’attaquant Tchassem, le transfuge d’Unisport de Bafang arrive le premier sur un ballon de retrait, et trompe le gardien Eric Kwekeu qui a mal anticipé sa sortie. 1-0.
Impérial Kwekeu
L’équipe de la « Grotte sacrée » aurait pu doubler la mise avant le départ aux oranges, à la 46ème minute, à la faveur d’un penalty concédé par un défenseur de Bamboutos de Mbouda. Mais, face à son alter ego Éric Kwekeu, le capitaine Itiga ne cadre pas son tir. « J’ai mal pris le ballon au bout de ma chaussure », explique-t-il après.
Pendant la pause, un responsable de Bamboutos est de retour de Mbouda, où il a ramené les cartes d’identité des deux joueurs expulsés. Ils sont réintégrés dans le match, après accord du capitaine adverse.
A la reprise donc, leur apport ne sera pas trop ressentir dans le jeu. L’attaquant Tchassem pèse encore lourd dans la défense des « Mangwa boys ». À la 48ème minute, il émet une puissante frappe que le dernier rempart du Fer de l’Ouest
arrête sèchement.
Quelques minutes après, à la 63ème notamment, le même Tchassem revient à la charge. Sa frappe croisée est repoussée magistralement par Éric Kwekeu, félicité par le public. Il le sera davatange, à la 75ème minute, après avoir barré la voie au second but de Fovu de Baham.
Une balle rebondit dans la surface de réparation des visiteurs. Harcelés, les défenseurs s’en mêlent les pédales, et, Fonyuy manie la balle de la main. Le central Toto Sopo ne se fait pas prier. Samè, de retour de Corée, est au départ du 11 mètres.
Il s’élance, tire, et est contré par l’international Eric Kwekeu. Le capitaine Itiga, en embuscade, renvoie du pied, mais, le gardien de Bamboutos de Mbouda est encore sur ses appuis. Il capte le ballon, sous les ovations du public. Ce sera l’une des derniers temps forts de la partie.
Le quatrième arbitre a levé les 3 minutes de temps additionnel. On croit alors les carottes cuites pour l’équipe de Jean Marie Djidiwa, le coach national affecté auprès de Bamboutos de Mbouda.
Sur le terrain, une balle anodine est parvenue à Essosso, le Lion A’. Il tente sa chance en décrochant un tir, qui surprend le gardien Din de Fovu. C’est l’euphorie chez les supporters des « Mangwa ». Dans la tribune, le préfet des Bamboutos et ses proches se font des accolades de joie.
Réactions
Pour le buteur, « Je peux tout simplement dire que cela a été une inspiration de Dieu, parce que, je n’étais pas très bien dans le match », explique-t-il. le capitaine Itiga de Fovu est, lui, déçu. « C’est vraiment regrettable de dominer un match, et d’encaisser un but à la dernière minute, vraiment nous regrettons les trois points », pleure-t-il.
Par contre, son coach, lui, voit autrement. Il reconnaît la valeur de Bamboutos de Mbouda. »C’est un adversaire qui, ma foi, a déjà un match d’avance sur nous. Ils sont en coupe d’Afrique des clubs, ils ont joué dernièrement. Nous avons commencé sur les chapeaux de roue, nous avions voulu prouver que nous sommes capables d’aller très loin. C’est ce que nous allons continuer de faire, en travaillant davantage nos coups de pied », ambitionne Bonaventure Djonkep.
Fiche de match
-Stade: municipal de Bamendzi
-Climat: Ensoleillé
-Spectateurs: 3500 environ
-Temps: 90 + 3
–Buteurs: Tchassem, 18ème pour Fovu, et Essosso, 90ème pour Bamboutos.
–Avertissements: Lele, 40ème; Bakenga, 45ème; Fotouo, 65ème pour Bamboutos.
–Les officiels: Toto Soppo ( arbitre central); Joseph Wanga ( assistant n°1); Eyono Clément (assistant n°2); kamdoum Théophile ( 4ème arbitre); Fortibu Hilary ( commissaire du match).
Les équipes
–Fovu: Din, Kenmogne, Itiga (cap), Ngalè, Noubiecheu, Kamdem, Mnoulè, Samè, Youlaue puis Kactuc (74ème), Priso puis Mendjengoué (85ème), Tchassem puis Aoudou (90ème). Autres listés: Youthe, Mentang, bayemi, Mbock. Entraîneurs: Djonkep, Djou.
–Bamboutos: Kwekeu, Bakenga, Lele puis Denis Chia (72ème), Ambadiang puis Fotouo (50ème), Egbo Egbo, Bodiang, Essosso, manga Manga, Makon puis Fonyuy (49ème), Kout Daleng, Aboueme. Autres listés: Ngwompo, Soppo Ekobè. Entraîneurs: Aguazin, Djidiwa.
Signalons que, Étienne Sockeng a été, par moment, au banc de touche de Bamboutos de Mbouda. La nouvelle de son recrutement comme entraîneur principal des « Mangwa boys » n’est pas encore officielle.
Kisito NGALAMOU, à Bafoussam