Comme l’année dernière, la première confrontation de la saison entre les « Brésiliens de l’Ouest » et les Nassaras a tourné, ce samedi 15 avril, à l’avantage des premiers. Ce, grâce à l’attaquant Tchassem qui a marqué l’unique but de la partie. Une victoire qui conforte Fovu de Baham dans le peloton de tête (3ème), et renvoie Union de Douala dans la zone de reléguables (14ème)…
Le match s’était rendu à la 78ème minute. Le feu-follet de Fovu est alerté dans le dos de la défense des Nassaras. Tchassem fait un contrôle et, ouvre son pied. Sa frappe des trente mètres est sans pitié pour le portier Ngome Lawrence d’Union. Il avait mal apprécié la trajectoire du ballon qui, dans sa course, a fait un rebond fatal.
C’est l’ouverture du score, qui vient, heureusement, décrisper le match, jusque-là ennuyeux et sans rebondissements, qui n’avait de cesse d’endormir le public, maigre en ce samedi de Pâques à faire le déplacement du stade municipal de Bafoussam, à Bamendzi.
Menés ainsi au score, le capitaine Nnomo Ambassa et ses coéquipiers vont se jeter à l’offensive. Tous sont aux avant-postes, et essaient tant bien que mal de trouver le chemin des filets. En vain, puisque les occasions seront stoppées par la défense des locaux, où Bayemi, Itiga, Nkwenti se dégagent en catastrophe.
Les supporteurs de l’Union n’oublieront pas cette action de la 82ème minute, où l’attaquant Zeh d’Union de Douala est heurté dans les 6 mètres de la défense de Fovu de Baham. Alors que ses coéquipiers et tout le banc de touche s’attendent à un penalty, le central Evehe Divine siffle contre les visiteurs. Et même, il sanctionne d’un carton jaune l’attaquant des Nassaras – qui s’est vite relevé pour réclamer lui aussi un 11 mètre -, estimant que celui-ci a simulé. Une affaire d’appréciation en fait.
Le match s’achève quelques minutes après, sur ce score d’1 but à 0, à la grande satisfaction des supporteurs des « Brésiliens de l’Ouest » – on les surnomme ainsi- . Une équipe de Fovu club de Baham qui conforte finalement sa position dans la course vers le titre, avec ses 15 points, à une longueur de Astres de Douala (16 points). Union de Douala, dont les présidents Kamdem et Nzuko étaient présents dans la tribune de Bafoussam, cherche toujours ses marques. 14ème au classement provisoire avec 10 points, on n’est pas sorti de l’auberge de la mauvaise passe de la saison dernière.
Réactions :
Bonaventure Djonkep, coach Union : « Nous sommes déçus parce que, déjà, nous n’avons pas joué comme on voulait. Ensuite, avec ce que les arbitres font, c’est dommage pour le football camerounais. Surtout pour un arbitre qui sort de la Can, qui vient faire des trucs comme ça, c’est vraiment dommage. Nous avions voulu pousser tout de suite, malheureusement les gars étaient lourds sur le stade. Rendez-vous compte que nous avons fait des matchs successifs avec un long déplacement à Guider en huit jours, les gars sont un peu fatigués. Le match a été très lent, il n’y a pas eu beaucoup de rythmes. C’est tout à fait normal, parce que les gars ont joué beaucoup de matches. Là encore, il faut attendre deux semaines, je ne sais pas pourquoi. L’organisation ne favorise pas la qualité du match. De notre côté, pour le moment, on n’a pas encore le résultat qu’on attend, et on va continuer à travailler pour espérer mieux dans les prochains jours. Jusque-là, je crois qu’il n’y a pas de feu dans la maison.»
Joseph Marius Omog, coach Fovu de Baham : « Mes poulains ont réagi beaucoup plus que els autres fois. C’était un match tendu. J’ai compris que, comme ils savaient que c’était un gros calibre qu’on rencontrait, ils se sont mis à cent pour cent. Nous avons une très bonne équipe, et puis, nous avons un objectif à atteindre. Bon, il y a eu des hauts et des bas ; on va en dents de scie, mais nous pensons toujours aller plus loin. La coupe de l’Uniffac est annoncée, nous nous préparons en conséquence. Vous pouvez le voir même aux entraînements. Nous nous préparons en conséquence.»
Les autres résultats :
-à Douala : KSA 0 – Foudre 2
-à Mbouda : Bamboutos 0 – Sable 1
-à Buéa : Mount Cameroon 2 – Espérance 1
-à Yaoundé : Impôts 4 – Aigle 1
-à Foumban : Fédéral 0 – Astres 1
A suivre ce dimanche :
-à Garoua : Cotonsport – Canon
-à Maroua : Sahel – Racing
Kisito NGALAMOU, à Bafoussam
Fiche de match :
-Stade : municipal de Bamendzi, terrain aride
-Climat : ensoleillé
-Durée : 90 +4
-spectateurs : 2500 environ
-Les officiels :
AC : Evehe Divine ; A1 : Ndifon Akwa ; A2 : Gaba Charles ; 4ème arbitre : Nteme Zoa ; Comissaire : Gilbert Nana.
–Avertissements : Impriam Godwim, 45ème (Fovu de Baham) ; Nnomo, 40ème ; Bodiong, 45ème ; Zeh, 82ème (Union de Douala).
-Buts : Tchassem, 78ème (Fovu de Baham)
Les équipes :
–Fovu de Baham : Din (gardien), Bayemi, Batchou, Itiga, Mbock, Nkwenti, Hieck (cap), Firina puis Tombouo (76ème), Mboule puis Youaleu (36ème), Tchassem, Egouli puis Impriam (70ème). Autres listés : Younoussa (gardien), Sangou, Feukou. Entraîneur : Joseph Omog.
–Union de Douala : Ngome (gardien), Bitcha, Nnomo (cap), Bodiong puis Njewel (70ème), Chameni, Essosso, Mboudga, Massou puis Inogue (51ème), Zame, Essono puis Ndongo (73ème), Zeh. Autres listés : Ngayaou, Ngueni, Manga, Kwekeu (gardien). Entraîneur : Bonaventure Djonkep.