Ce 12 Mars 2006, à forces inégales, les 16 clubs de l’élite nationale reprennent le chemin des sept stades du triangle national avec comme principal enjeu le maintien dans le peloton de tête.
Avec sa marge à deux points et la palme de l’invincibilité à domicile, le leader Cotonsport tient à consolider sa position actuelle face à la modeste formation de Foudre d’Akonolinga en quête d’une hypothétique première victoire sur la pelouse du stade Roumde Adja de Garoua.
Par ailleurs, du côté de Douala, en cette 6e journée, on assistera à la troisième explication entre « africains » en 2006. Après les scores de parité enregistrés la saison écoulée, difficile de départager la confrontation « familiale » Astres de Douala-Fovu de Baham.
À Maroua, comme en 2005, tout en brisant une nouvelle fois le rêve des « Gambaras » de Guider, l’équipe locale doit remettre un peu d’ordre dans la course au leadership footballistique du Grand Nord. Toujours dans cette bataille de positionnement dans le peloton de tête, après le chemin de croix de Kumasi (Ghana), l’oiseau de la Menoua revient sur le triangle national où l’Union de Douala jouera à fond la carte de la revanche afin de s’éloigner de la zone rouge au fil des journées du 47e rendez-vous de l’élite nationale.
Dans les profondeurs du classement, il y a le match des derniers Racing de Bafoussam – Impôts Fc de Yaoundé. Il faudra absolument compter sur l’objectivité du central Désiré Bodo Ndzomo dans la remise de la peu enviable lanterne rouge au vaincu.
Et même en l’absence de Jean Nlend (3 buts) retenu en sélection nationale A’, rien n’est acquis pour le meilleur buteur Jean Vonclin Bekima (4 buts) non loin des autres candidats au soulier d’Or que sont déjà Mouosso (Sable) et Jean Masson (Union).
Dans la perspective de la sixième journée, au décompte final, on note les 74 buts déjà inscrits avec 21 matches nuls, 15 victoires à domicile et 4 victoires à l’extérieur. Des chiffres qui sont loin de voiler le fait que seules trois équipes à savoir Cotonsport de Garoua (11pts), Fovu de Baham (9pts) et Espérance de Guider (8 buts) se maintiennent à la bonne moyenne des points.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Programme de la 6e journée (12/03/2006)
-Cotonsport de Garoua – Foudre d’Akonolinga
-Aigle de Dschang – Union de Douala (Présence Camfoot.com)
-Astres de Douala – Fovu de Baham (Présence Camfoot.com)
-Canon de Yaoundé – Mount Cameroon de Buéa (Présence Camfoot.com)
-Ksa de Douala – Bamboutos de Mbouda (Présence Camfoot.com)
-Sahel de Maroua – Espérance de Guider
-Racing de Bafoussam – Impôts Fc de Yaoundé (Présence Camfoot.com)
-Fédéral du Noun – Sable de Batié
Classement des buteurs
–4 buts : Jean V. Bekima (Astres)
–3 buts : Mouasso (Sable); Jean Masson (Union); Jean Nlend (Fovu)
–2 buts : Nguimatsia (Aigle); Damue (Aigle); Francis Kitsingui (Cotonsport); Joël Babanda (Cotonsport); Elvis Mokake (mont Cameroon); Kofana (Racing); Emile Mouyong (Canon); Raye Njiasse (Fédéral); Onana (Canon); Kamwa Nana (Fédéral); Thierry Ebomba (Foudre); Ollo (Bamboutos); Jean Ebongue (Foudre); Tapanguingue (Espérance).