C’est une décision révolutionnaire ! Au terme de la mission Fécafoot de sortie de crise dans la ligue du Littoral présidée par Charles Emedec, la Commission recommande fermement : « la levée de la sanction extrême de radiation infligée à certains membres de la ligue du Littoral comme mesure conservatoire en attendant sa validation par l’assemblée générale ».
En effet avant le 28 mai dernier, date de la reprise de la seconde phase du championnat de football camerounais, les ‘’radiés » du Littoral et autres ‘’dissidents » de la Fécafoot avaient promis de bloquer la continuation de la compétition à Douala. Promesse tenue puisque le jour J, le stade est occupé par certains dirigeants de clubs de D2 qui sème un embrouillamini. Trois jours plus tard, à la veille de la 17è journée, c’est avec stupeur que tout le Cameroun apprend que les poteaux des buts du stade de la Réunification ont été…sciés. Un acte de vandalisme qui a provoqué une levée de bouclier de l’opinion nationale et obligé les dirigeants de la Fécafoot à programmer les matches des clubs de Douala à Buea (ville voisine), puisque les stades du Littoral sont suspendus de toute activité jusqu’à nouvel ordre par le délégué du ministère de la jeunesse et de sport. C’est la raison pour laquelle les membres du comité exécutif de la Fécafoot réunis le 2 juin dernier à Yaoundé ont créé « une commission de sortie de crise dans la ligue du Littoral ».
« La sanction des ‘‘radiés » est anti-statutaire »
Président par Charles Emedec, vice-président de la Fécafoot chargé du suivi des ligues, la Commission a abattu un travail de fourmi à la vitesse de lièvre du 05 au 10 juin 2006. « Nous avons écouté et discuté avec toutes les parties, consulté les hautes autorités de la province. A l’issue de toutes ces concertations, la Commission a fait quelques recommandations pour sortir la Ligue du Littoral » a déclaré Honorable Luc Koa, l’un des membres de cette commission (constituée en outre de l’honorable Brigitte Mebande, Abbo Mohamdou et Nganbo Otto) lors d’une conférence de presse expresse tenue samedi dernier à l’issue des travaux à Douala.
C’est ainsi que la Commission recommande également au Comité exécutif de la Fécafoot, l’examen de la régularité de l’Assemblée générale extraordinaire de la Ligue du Littoral le 18 août 2005. Assemblée générale considérée comme l’une des premières grosses pommes de discorde puisqu’elle avait exclu sept membres du Littoral avec la suite qu’on connaît.
Cependant, le rapporteur de cette commission, l’honorable Luc Koa, tient à rappeler que « la proposition de la levée de cette sanction extrême des radiés du Littoral [Joseph Lima, Mbappé Essoka et Abraham, exclus ‘’définitivement » de la Fécafoot en mars dernier] ne veut pas dire que c’est une victoire pour eux ». Charles Emedec renchérit : « dans cette affaire, personne n’a gagné. Seul le sport est sorti vainqueur ». Avant d’ajouter : « en attendant la validation de toutes ces recommandations par le Comité exécutif de la Fécafoot comme le stipule l’article 71». Cependant, Emedec souligne que « dans cette crise, tout le monde a franchi le rubicond ».
Sur les mobiles de cette décision révolutionnaire, l’honorable Luc Koa dira que « la radiation à vie d’un membre de la Fécafoot est une sanction suprême et …anti-statutaire. C’est la raison pour laquelle l’humilité commande qu’on revienne sur cette erreur [sic] ».
Bientôt la reprise des activités dans le Littoral
La levée de la suspension des ‘’radiés du Littoral » marque un geste fort qui pourrait conduire au dénouement de la crise dans cette Ligue. Mais Charles Emedec, tient à mettre un bémol aux ultra-optimistes : « la recommandation de lever cette sanction extrême n’est qu’une infime partie des problèmes qui jonchent le Littoral. Des intrigues qui prendront fin si les hommes de médias y participent activement ». En effet, pour le vice-président de la Fécafoot chargé du suivi des ligues nationales, « la crise dans le Littoral, est très fertile à cause du rôle trouble des médias dans lesquels viennent s’affronter les différents protagonistes de la crise à travers les joutes verbales. La lutte se passe sur les ondes de la radio, c’est la raison pour laquelle, les journalistes doivent redevenir plus responsables en ne pas prêtant le flanc à de tels agissements ». Seul hic, ces recommandations seront-elles effectivement validées par le Comité exécutif de la Fécafoot ? « Bien sûr, car nous avons reçu mandant de négocier la paix à tous les prix. Il n’y a pas de raison que le Comité exécutif, qui reste néanmoins souverain, ne valide pas ces recommandations » tranche l’honorable Luc Koa.
Pour clôturer ces recommandations, la commission Emedec propose l’établissement d’un chronogramme des activités de la Ligue aboutissant à la tenue d’une assemblée générale extraordinaire et « l’examen approfondi de toutes les doléances de la Ligue du Littoral…pour trouver des solutions définitives à ces problèmes ». Mbappe Essoka, ex-secrétaire de la Ligue du Littoral, un des ex ( ?) radiés, interrogé à l’issue après cette décision reste très sobre : « Nous avons proposé un chronogramme [pour la reprise des activités dans le Littoral, ndlr] à la Commission Emedec. Et si tout le monde est de bonne foi et diligent, le championnat peut reprendre à Douala dans deux jours ».
Eric Roland KONGOU, à Douala