• Suivez les championnats :
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga1
Camfoot.com
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
No Result
View All Result
Camfoot.com
No Result
View All Result
Home A la Une

Crise dans le Littoral : La sanction des ‘‘radiés” levée

ER by ER
2 avril 2022
in A la Une
3
Crise dans le Littoral : La sanction des ‘‘radiés” levée
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

C’est une décision révolutionnaire ! Au terme de la mission Fécafoot de sortie de crise dans la ligue du Littoral présidée par Charles Emedec, la Commission recommande fermement : « la levée de la sanction extrême de radiation infligée à certains membres de la ligue du Littoral comme mesure conservatoire en attendant sa validation par l’assemblée générale ».


En effet avant le 28 mai dernier, date de la reprise de la seconde phase du championnat de football camerounais, les ‘’radiés” du Littoral et autres ‘’dissidents” de la Fécafoot avaient promis de bloquer la continuation de la compétition à Douala. Promesse tenue puisque le jour J, le stade est occupé par certains dirigeants de clubs de D2 qui sème un embrouillamini. Trois jours plus tard, à la veille de la 17è journée, c’est avec stupeur que tout le Cameroun apprend que les poteaux des buts du stade de la Réunification ont été…sciés. Un acte de vandalisme qui a provoqué une levée de bouclier de l’opinion nationale et obligé les dirigeants de la Fécafoot à programmer les matches des clubs de Douala à Buea (ville voisine), puisque les stades du Littoral sont suspendus de toute activité jusqu’à nouvel ordre par le délégué du ministère de la jeunesse et de sport. C’est la raison pour laquelle les membres du comité exécutif de la Fécafoot réunis le 2 juin dernier à Yaoundé ont créé « une commission de sortie de crise dans la ligue du Littoral ».

Charles Emedec V-p Fecafoot
Charles Emedec V-p Fecafoot

« La sanction des ‘‘radiés” est anti-statutaire »

Président par Charles Emedec, vice-président de la Fécafoot chargé du suivi des ligues, la Commission a abattu un travail de fourmi à la vitesse de lièvre du 05 au 10 juin 2006. « Nous avons écouté et discuté avec toutes les parties, consulté les hautes autorités de la province. A l’issue de toutes ces concertations, la Commission a fait quelques recommandations pour sortir la Ligue du Littoral » a déclaré Honorable Luc Koa, l’un des membres de cette commission (constituée en outre de l’honorable Brigitte Mebande, Abbo Mohamdou et Nganbo Otto) lors d’une conférence de presse expresse tenue samedi dernier à l’issue des travaux à Douala.
C’est ainsi que la Commission recommande également au Comité exécutif de la Fécafoot, l’examen de la régularité de l’Assemblée générale extraordinaire de la Ligue du Littoral le 18 août 2005. Assemblée générale considérée comme l’une des premières grosses pommes de discorde puisqu’elle avait exclu sept membres du Littoral avec la suite qu’on connaît.

Cependant, le rapporteur de cette commission, l’honorable Luc Koa, tient à rappeler que « la proposition de la levée de cette sanction extrême des radiés du Littoral [Joseph Lima, Mbappé Essoka et Abraham, exclus ‘’définitivement” de la Fécafoot en mars dernier] ne veut pas dire que c’est une victoire pour eux ». Charles Emedec renchérit : « dans cette affaire, personne n’a gagné. Seul le sport est sorti vainqueur ». Avant d’ajouter : « en attendant la validation de toutes ces recommandations par le Comité exécutif de la Fécafoot comme le stipule l’article 71». Cependant, Emedec souligne que « dans cette crise, tout le monde a franchi le rubicond ».
Sur les mobiles de cette décision révolutionnaire, l’honorable Luc Koa dira que « la radiation à vie d’un membre de la Fécafoot est une sanction suprême et …anti-statutaire. C’est la raison pour laquelle l’humilité commande qu’on revienne sur cette erreur [sic] ».

Honorable Luc Koa
Honorable Luc Koa

Bientôt la reprise des activités dans le Littoral

La levée de la suspension des ‘’radiés du Littoral” marque un geste fort qui pourrait conduire au dénouement de la crise dans cette Ligue. Mais Charles Emedec, tient à mettre un bémol aux ultra-optimistes : « la recommandation de lever cette sanction extrême n’est qu’une infime partie des problèmes qui jonchent le Littoral. Des intrigues qui prendront fin si les hommes de médias y participent activement ». En effet, pour le vice-président de la Fécafoot chargé du suivi des ligues nationales, « la crise dans le Littoral, est très fertile à cause du rôle trouble des médias dans lesquels viennent s’affronter les différents protagonistes de la crise à travers les joutes verbales. La lutte se passe sur les ondes de la radio, c’est la raison pour laquelle, les journalistes doivent redevenir plus responsables en ne pas prêtant le flanc à de tels agissements ». Seul hic, ces recommandations seront-elles effectivement validées par le Comité exécutif de la Fécafoot ? « Bien sûr, car nous avons reçu mandant de négocier la paix à tous les prix. Il n’y a pas de raison que le Comité exécutif, qui reste néanmoins souverain, ne valide pas ces recommandations » tranche l’honorable Luc Koa.

Pour clôturer ces recommandations, la commission Emedec propose l’établissement d’un chronogramme des activités de la Ligue aboutissant à la tenue d’une assemblée générale extraordinaire et « l’examen approfondi de toutes les doléances de la Ligue du Littoral…pour trouver des solutions définitives à ces problèmes ». Mbappe Essoka, ex-secrétaire de la Ligue du Littoral, un des ex ( ?) radiés, interrogé à l’issue après cette décision reste très sobre : « Nous avons proposé un chronogramme [pour la reprise des activités dans le Littoral, ndlr] à la Commission Emedec. Et si tout le monde est de bonne foi et diligent, le championnat peut reprendre à Douala dans deux jours ».

Eric Roland KONGOU, à Douala

 

1 of 2
- +
Charles Emedec V-p Fecafoot
Honorable Luc Koa

1. Charles Emedec V-p Fecafoot

2. Honorable Luc Koa

ARTICLES SIMILAIRES

Previous Post

Bras de fer Minsep-Fécafoot : pourquoi ?

Next Post

D1-19ème journée : Fovu – Racing en queue de poisson

Next Post
D1-19ème journée : Fovu – Racing en queue de poisson

D1-19ème journée : Fovu - Racing en queue de poisson

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
16 années il y a

Crise dans le Littoral : La sanction des ‘‘radiés” levée
C’est tout simplement honteux qu’on réhabilite des vandales.

0
totolum
totolum
16 années il y a

Crise dans le Littoral : La sanction des ‘‘radiés” levée
iya croit que la fecafoot lui appartient ? il etait obligé de lever cette radiation qui n’avait meme pas sa raison d’etre ! pauvre cancre

0
zamba
zamba
16 années il y a

Crise dans le Littoral : La sanction des ‘‘radiés” levée
c est une honte qu on réhabilite des vandales, c est une honte qu on confie le foot camerounais à des irresponsables . je souhaite vraiment que ces trois monsieurs soit radié à vie de la fecafoot mais dans le respect des procedures etablies. apres tout le bordel qu ils ont organisé ils ne doivent pas s en tirer comme cela comme des heros. ( la justice est là pour regler les litiges entre les hommes et les associations )

le cameroun n est pas la jungle . qui sont t ils pour bloquer toute une ligue au vu et au su des autorités plus prompte à empecher les meting de certains partis qu à assurer la securité des hommes et des biens dans leur unité de commandement

c est une honte pour le prefet et le gouverneur du littoral

une fois de plus les interets personnels, la magouille, la tricherie, la corruption, les luttes d influences ont pris le dessus sur l interet de tous.

apres ça ils viendront donner des léçons de patriotisme aux autres camerounais.

honte à nous .

0

On vous recommande

Salomon Olembé: "J’ai besoin de me spécialiser" (La Provence)

18 juillet 2002
Coopération : les japonais se rapprochent de la Fecafoot

Coopération : les japonais se rapprochent de la Fecafoot

19 avril 2016
Alexis Mendemo proche du Club Sportif Sfaxien

Alexis Mendemo proche du Club Sportif Sfaxien

6 juillet 2013

Les populaires

  • Exclusif – Lions indomptables : la réponse de la FIFA à Antonio Conceiçao

    Exclusif – Lions indomptables : la réponse de la FIFA à Antonio Conceiçao

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • SCO Angers : Toko Ekambi dans le Top 3 des transferts les plus marquants

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • France – Cameroun : Gabriel Zabo ou la frilosité tactique

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Elite One : subvention de l’Etat, Samuel Eto’o dénonce

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fécafoot : des changements en vue dans les sélections nationales

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Classement - MTN Elite One Groupe A

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Les Astres Les Astres
24
15
6
3
51
2
Canon Canon
24
13
6
5
45
3
Colombe Colombe
24
12
4
8
40
4
Union Douala Union Douala
24
10
7
7
37
5
Feutcheu Feutcheu
24
9
9
6
36
6
APEJES Academy APEJES Academy
24
10
5
9
35
7
Stade Renard Stade Renard
24
9
7
8
34
8
Fortuna Mfou Fortuna Mfou
24
9
5
10
32
9
Young Sport Academy Young Sport Academy
24
7
8
9
29
10
Fauve Azur Elite Fauve Azur Elite
24
6
10
8
28
11
Panthère Panthère
24
7
6
11
27
12
Tonnerre Tonnerre
24
4
6
14
18
13
Racing Racing
24
2
7
15
13
Elite One

Classement - MTN Elite One Groupe B

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Eding Sport Eding Sport
22
14
5
3
47
2
Cotonsport Cotonsport
22
12
6
4
42
3
Fovu Club Fovu Club
22
8
9
5
33
4
PWD PWD
22
9
6
7
33
5
Bamboutos Bamboutos
22
8
8
6
32
6
UMS de Loum UMS de Loum
22
7
10
5
31
7
Avion Academy Avion Academy
22
6
9
7
27
8 ▲
Dragon de Yaoundé Dragon de Yaoundé
22
6
5
11
23
9 ▼
Renaissance Renaissance
22
6
5
11
23
10
Yafoot Yafoot
22
5
7
10
22
11
New Star New Star
22
5
6
11
21
12
OFTA OFTA
22
3
10
9
19
Elite One
Camfoot.com

© 2022 Camfoot - La référence du football camerounais Camfoot.

Naviguer sur le site

  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli

© 2022 Camfoot - La référence du football camerounais Camfoot.

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

wpDiscuz
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
Charger plus
P