Coton sport de Garoua le champion du Cameroun en titre a réédité samedi dernier l’exploit du match aller. Le club du président Pierre Kaptene qu’on disait pourtant mauvais voyageur à battu pour le compte de cette 4ème journée le Santos de Cape Town, ce qui lui permet de s’agripper fortement à la tête du classement du groupe B, malgré la forte menace des Ghanéens du Hearts of Oak qui ont été sans pitié pour Sable de Batié l’autre représentant camerounais. Les poulains de Etienne Sockeng ont essuyé la colère des protégés du coach Cecil Jones Attuquayefio.
En tombant dans son antre de Roumdé Adjia lors de la dixième journée de la super ligue nationale face à l’Union de Douala, ceci pour la première fois depuis le début de ce 45ème championnat de première division, on croyait l’équipe de la Benoué à jamais fragilisée. Ses détracteurs lui prédisaient alors une cinglante défaite en terre Sud africaine. C’était sans compter avec la détermination des poulains du Franco-Sénégalais Lamine Ndiaye, qui entendent démontrer sur le plan continental qu’ils contrôlent le championnat camerounais depuis près d’une décennie.
Lors du match aller, le capitaine Dikoumé et ses camarades n’ont laissé aucune chance à l’équipe venue de Cape Town, qu’ils ont laminé 4 buts à zéro. Les poulains du coach Abbubakar Salomons, venus du pays de Nelson Mandela, avaient alors quitté la chaudière de Garoua en ruminant leur colère pour le match retour : ‘’rien n’a marché, tout ce que nous avons entrepris ne nous a pas réussi, mais pour le match retour nous allons rectifier le tir », disait la mort dans l’âme le coach à la fin du match aller. Il était conforté dans sa position dans la mesure où Santos avait battu au cours de cette saison, dans le mythique stade du Athlone Stadium, deux clubs camerounais à savoir, canon de Yaoundé et sable de Batié. Coton qui a terminé la phase aller à la tête du groupe B avait donc à cœur de conserver son fauteuil au cours de cette première journée des matchs retour. Coton n’a donc laissé aucune chance à son adversaire de samedi score 2 buts à 0 pour l’équipe de Garoua.
Entrée timidement dans la compétition d’abord par un nul à la première journée devant sable de Batié, et un autre lors de la deuxième sortie face à l’équipe Ghanéenne du Heart Of Oak du Ghana, Coton sport a par la suite pris la mesure de la compétition ; résultat des courses, l’équipe de Garoua mène le bal dans le groupe B de cette coupe des confédérations avec dans son escarcelle 8 points.
Si Coton affiche le sourire, ce n’est pas le cas pour les « San san boys » de Batié, qui présentent quelques soucis après la déculotté prise hier devant l’équipe vainqueur de la champions league africaine en 2000, le Heart Of Oak du Ghana. Le score de 5 buts à 1 qui a sanctionné cette rencontre n’est pas pour arranger les choses du représentant camerounais, qui passe de la deuxième à la troisième place. A deux journées de la fin des matchs de poule, les deux clubs camerounais vont se croiser pour le compte de la cinquième journée, ce sera à Garoua, avant de mettre le cap au Ghana pour Coton et en Afrique du Sud pour l’équipe de Batié. Coton malheureux finaliste de cette compétition l’année dernière, entend faire mieux cette année. Ceci passe par la victoire lors des deux prochaines sorties. Quant à sable on voit mal comment avec quatre points cette équipe peut encore prétendre à l’unique ticket disponible dans ce groupe même si mathématiquement c’est encore possible.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com