En prenant le dessus sur Sable de Batié dans son antre de Roumdé Adjia et ceci sur la plus petite des marques, Coton sport de Garoua avec 11points conforte sa position en tête du groupe B en attendant le déplacement périlleux du 14 novembre prochain à Accra pour croiser le fer avec le Hearts Of Oak qui totalise 10points et occupe la deuxième place du classement. La défaite de dimanche dernier pour les « San San Boys » de Batié sonne la fin d’une belle aventure en coupe africaine, car le match de la dernière journée contre le Santos de Cape Town à Douala est désormais sans enjeu.
Coton sport de Garoua a une fois de plus saisi l’occasion de cette cinquième journée dans la poule A de la coupe des confédérations nouvelle formule pour conforter sa position de leader de ce groupe. L’équipe de la rive droite de la Benoué vient donc d’enregistrer sa troisième victoire successive dans ce groupe. Sa dernière victime n’est autre que l’équipe de Batié qui est tombé dimanche dernier sur le score de 1 à 0. Les poulains de Étienne Sockeng qui ont fait le voyage de Garoua dans l’optique de contrarier la suprématie de coton dans ce groupe B sont malheureusement tombés sur une équipe de Garoua bien en place, et très organisée. Après l’unique but de la partie inscrit par l’artificier Ahmadou Sousia à la quinzième minute de la première manche, les poulains de Lamine Ndiaye ont tout mis en œuvre pour préserver les cages de Mathurin Kameni vierges l’équipe de Batié ayant manqué des arguments collectifs. Lors du match aller joué à Douala les plénipotentiaires camerounais s’étaient séparés sur un score de parité zéro but partout.
Cette victoire de dimanche permet aux protégés de pierre Kapténé de conserver la première place du groupe. Coton devra toutefois attendre l’ultime journée pour assurer sa qualification pour la fin ale, car le Hearts of Oak du Ghana son challenger dans ce groupe à ramener une victoire précieuse en déplacement en Afrique du Sud où il a défait le Santos de Cape Town par un but à zéro. Cette précieuse victoire permet au club ghanéen de marquer à la culotte Coton sport avec 10 points. Le hasard du calendrier veut que les deux équipes se croisent lors de la sixième et dernière journée, le 14 novembre prochain à Accra les deux équipes vont se croiser dans une finale avant la lettre. Lors du match aller joué à Garoua les deux équipes s’étaient séparées dos à dos 0 à 0. Pour obtenir sa qualification le club camerounais devra simplement se contenter d’un nul alors que la victoire est impérative pour les ghanéens s’ils veulent décrocher le seul ticket de la finale disponible dans ce groupe B.
Dans le groupe A, la situation est tout aussi indécise à la tête du groupe. Al Hilal du Soudan a battu pour cette cinquième journée le Petro Athletico d’Angola par 1 but à 0, alors que le club nigérian d’Enugu Rangers a disposé des ghanéens d’Ashantee Kotoko par 2 buts à 1. Cette avant-dernière journée a donc permis une redistribution des cartes dans ce groupe. Al Hilal et Enugu Rangers occupent désormais la première loge du classement avec chacun neuf points, Ashantee Kotoko est en embuscade avec sept points alors que Petro Athletico ferme la queue avec quatre points et peut déjà dire aurevoir à la compétition. La dernière journée sera donc décisive pour les uns et les autres. Enugu Rangers se déplacera en Angola croiser le Petro Athletic alors que Al Hilal en découdra avec Ashantee Kotoko.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com