Le Canon sportif de Yaoundé est à Yaoundé. Ceci aurait pu être une vérité de La Palice, mais il n’en est rien. Le club de Nkolndongo aurait dû avoir quitté Yaoundé hier, en direction de Dakar,pour le match aller des huitièmes de finale de la ligue des champions, face à la Jeanne d’Arc locale. Théophile Abéga préfère ironiser : « Si j’étais directeur général de la Caisse de stabilisation des hydrocarbures, ou alors de la Sodecoton, Canon serait déjà parti. »
L’allusion est claire, le club camerounais le plus titré de l’histoire n’a pas de moyens pour le voyage. Les dirigeants continuent d’attendre la subvention de la fédération camerounaise de football et du ministère de la Jeunesse et des Sports (Minjes). Cette situation vient s’ajouter aux difficultés que l’équipe a connues ces dernières semaines, et qui ont d’ailleurs eu des répercussions directes sur ses résultats en championnat. Hier, cependant, les joueurs se sont entraînés sur la pelouse du stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Dans une ambiance somme toute sereine. « Il y a toujours de la motivation quand il faut jouer un match de coupe d’Afrique. Les joueurs sont motivés.
Quand on sent de la fébrilité, on les pousse », déclare l’entraîneur Dieudonné Nké. Il poursuit : « Nous faisons là des exercices de vélocité et de vivacité, car nous allons affronter une équipe très athlétique. Nous insistons aussi sur le travail devant les buts, car pour gagner un match, il faut marquer des buts. »Au niveau de l’effectif, en dehors du milieu de terrain Touko, suspendu, le Kpa kum alignera la même équipe que celle qui s’est qualifiée pour ce tour. Il n’y a pas eu de nouvelle licence entre-temps. Quelques incertitudes planaient sur la présence des blessés Mebenga et Edoa, mais le coach se déclare confiant et pense qu’ils pourront tenir leur place dimanche. Quant au voyage, on espère, du côté du club, qu’il aura enfin lieu aujourd’hui.
Palmarès
L’autre représentant camerounais en ligue des champions ne connaît pas les mêmes problèmes. Cotonsport de Garoua s’est envolé dans la nuit de mercredi à jeudi pour la capitale tunisienne, en vue de la rencontre de demain avec l’Espérance sportive de Tunis, l’un des clubs les plus performants du continent africain. Le club a déjà remporté chacune des coupes continentales de clubs. Donc un gros morceau en perspective pour Cotonsport de Garoua. Les cotonniers ne gardent d’ailleurs pas un très bon souvenir de l’équipe tunisienne, qui les avait éliminés, il y a quelques années, en quart de finale de la coupe de la Caf, après un cinglant 4 buts à 1 à Tunis. La délégation qui a quitté le Cameroun, était composée de 18 joueurs et de 7 encadreurs, gonflés à bloc. Les poulains de l’entraîneur Lamine Ndiaye comptent en fait sur l’expérience acquise dans les différentes rencontres en coupe d’Afrique ces dernières années. La saison dernière, c’est en finale de la coupe de la Caf que le club de Garoua s’est incliné, face au club marocain du Raja de Casablanca. L’équipe s’est certes appauvrie de certains de ses piliers de la saison dernière, à l’instar du Libérien Robert Sessay et du Congolais Wilfried Edzanga, partis chercher fortune ailleurs, plus précisément du côté de la Jeunesse sportive de Kabylie en Algérie.
Malgré le moral au beau fixe et la préparation qui s’est déroulée sans grande difficulté, Cotonsport de Garoua disputera cette rencontre aller des quarts de finale de la ligue des champions, sans certains de ses éléments. Ils sont soit blessés, soit non qualifiés à disputer les rencontres de la caf. Dans ce dernier cas, on peut citer les dernières recrues, Gaspard Aloma, Joseph-Marie Tchango, ou encore Nicolas Alnoudji. Les coéquipiers du capitaine Boya Tsogo pourront néanmoins compter sur les services de Amungwa, qui semble remis de sa blessure, et sur le duo d’attaque Soussia – Nassourou. Du côté de Bamenda, le rêve africain se poursuit pour Pwd, qui est à sa deuxième saison depuis son retour dans l’élite, et qui devra disputer les huitièmes de finale de coupe de la caf. Certes, l’adversaire, As Douanes du Sénégal, est plutôt inconnu sur la scène continentale, et l’équipe de Bamenda entend bien prendre une bonne option samedi, lors du match aller à Douala.
L’équipe était supposée quitter la capitale provinciale du Nord-Ouest dans l’après-midi d’hier en direction de Douala. Joint au téléphone, Christopher Kaba, l’un des dirigeants du club, s’est voulu rassurant quant à la forme et l’état d’esprit de ses troupes. Ces dernières sont d’ailleurs particulièrement dopées par leur prestation lors du tour précédent face au club congolais Tout Puissant Mazembé de Lubumbashi, qui n’est pas un nouveau venu. Dimanche, ce sera au tour des « San san Boys » de fouler la pelouse du stade de la Réunification de Douala. Sable de Batié, qui s’est défait en 16e de finale de l’Union sportive Mbila Nzambi du Gabon, sera opposé au club malgache Léopards de Transfoot. Un adversaire plutôt facile sur le papier, mais dont il faudra bien se méfier. Et les poulains de l’entraîneur Etienne Sockeng se sont donnés quelques jours de préparation, au centre de formation des Brasseries du Cameroun à Douala, pour avoir les moyens, dès le match aller, de songer à une éventuelle qualification en quarts de finale.
Jules Romuald Nkonlak