Cotonsport va à l’assaut de Renaissance du Tchad. Astres affronte l’Usca de Bangui. Pendant ce temps, Impôts Fc descend en Guinée Equatoriale percer le mystère Akonangui. L’Aigle de la Menoua quant à lui, reçoit le géant Kotoko Ashanti du Ghana à Douala.
Aucun faux pas ne sera permis. Les matches du tour préliminaire, les 16èmes et 8èmes de finale qui se jouent en aller et retour, se dérouleront selon la formule « knock-out ». Conscients de cet enjeu, les clubs camerounais qui montent au front le week-end prochain sont gonflés à bloc.
En ligue des champions Caf, Cotonsport, le champion en titre camerounais, devrait brûler la politesse à la grande inconnue Renaissance Fc du Tchad afin d’acquérir son ticket pour le second tour. Pour ce faire, l’actuel leader du football du pays de Roger Milla qui passe par les tours préliminaires cette année (du fait de la médiocre prestation des clubs camerounais l’année précédente) devrait prendre l’ascendance sur le modeste club de Ndjamena, selon les pronostics.
Toujours en ligue des champions, Aigle Royal de la Menoua offre l’hospitalité à Douala ce dimanche à Ashanti, un géant du continent africain. Avec 7 finales disputées en Coupe des clubs champions (1967, 1970, 1971, 1973, 1982, 1983 et 1993), Ashanti Kotoko détient un record dans le genre mais la grande formation ghanéenne n’a gagné que deux fois en 1970 et en 1983. Un doublé que l’Ashanti Kotoko de Kumasi est l’un des rares clubs à avoir réussi avec la Jeunesse sportive de Kabylie et le Tout-Puissant Mazembe du Congo démocratique. De plus, Ashanti Kotoko, 19 fois champion du Ghana, est le bourreau des clubs camerounais (et même de ceux du Maghreb) qui se sont souvent cassés le nez devant les Ghanéens. Aigle qui en quatre journées du championnat n’a obtenu qu’une victoire pour deux défaites et un nul devrait redoubler de vigilance pour espérer prendre le large dès ce dimanche.
En coupe de la confédération africaine de football, Astres Fc de Douala se déplace à Bangui pour y affronter Tout Puissant Usca. Un club qui n’est pas un foudre de guerre parce que son tableau de chasse sur la scène africaine est vierge. Astres qui va en Centrafrique a l’avantage d’évoluer dans un championnat relevé. Mais gare à la suffisance.
L’autre confrontation dans cette dernière compétition qui engage un club camerounais est un derby d’Afrique centrale. Ce sera marqué par le choc entre Akonangui de la Guinée équatoriale et Impôts FC du Cameroun qui vient de remporter pour la première fois de son histoire la coupe du Cameroun en battant 1-0 Unisport de Bafang. En 2003, Mount Cameroon avait déjà cloué le bec aux Équato-guinéens avant de tomber devant Ashanti Kotoko en huitièmes de finale de coupe de vainqueur de coupe. Après une époustouflante saison 2005 (vainqueur de coupe et montée en division d’élite), les fiscalistes amorcent avec beaucoup de peine un nouveau début de championnat avec trois défaites contre une victoire.
D’une manière générale, les clubs camerounais qui ont à peine trois semaines de compétition dans les jambes doivent suer à sang pour porter haut le drapeau du Cameroun sur le continent. L’année dernière, aucun club camerounais n’a traversé l’étape des 1/8è de finale. À cause de cette médiocre prestation, tous les clubs du pays de Samuel Eto’o sont obligés de passer par les tours préliminaires. Le mot d’ordre est donc de prendre le large ce week-end avant les matches retour prévus dans deux semaines.
Eric Roland Kongou à Douala
Tour préliminaire de la Ligue des Champions CAF 2006
-Douala, 19/02/06, Aigle Royal de la Menoua – Ashanti Kotoko (Ghana)
-Ndjamena, 19/02/06, Renaissance FC (Tchad) – Coton Sport FC de Garoua
Tour Préliminaire de la Coupe de la Confédération CAF 2006
-Malabo, 19/02/06, Akonangui (Guinée Equatoriale) – Impôts FC de Yaoundé
-Bangui, 19/02/06, TP USCA (Centrafrique) – Les Astres FC de Douala