Les équipes camerounaises engagées dans les compétitions africaines nouvellement configurées poursuivent leur mise au vert. Champions league et Coupe de la Caf obligent. Les matches comptant pour le premier tour se jouent ce week-end.
Cotonsport de Garoua renoue ce dimanche avec la Ligue africaine des clubs champions. Son match de 16ème de finale le mettra aux prises, au stade Roumde Adjiai de Garoua, avec une équipe congolaise: St Michel de Ouenze de la Rdc.
L’autre affiche de ce week-end, toujours en Ligue des Champions, c’est le duel des vieux frères, Canon de Yaoundé et As Vita club de Kinshasa. L’occasion du stade omnisports de Yaoundé rappellera les deux équipes au souvenir des années 70, quand elles se faisaient peur.
En coupe de la Caf (Confédération africaine de football), PWD de Bamenda retrouve également sur son chemin une autre équipe congolaise, le Tout puissant Mazembe de la Rdc. Ce sera au stade de la Réunification de Douala.
Toujours dans ce registre, l’autre plénipotentiaire du Cameroun c’est Sable de Batié. Comme en 2000 en Ligue des Champions face à FC 105 de Libreville, l’équipe des « San san boys » tentera de résoudre une équation gabonaise, notamment celle de Union sportive Mbila Zami du Gabon, au pays de Omar Bongo même.
On le voit, l’équipe de Batié est la seule qui sera en déplacement ce 11 avril. Si l’on s’en tient à la performance de ces clubs camerounais en championnat, l’espoir pour une bonne prestation ce week-end est permis. En dehors de PWD de Bamenda qui occupe l’avant-dernière place (7 points) au classement dans la poule « A » que domine d’ailleurs Cotonsport de Garoua (17 points), les autres ambassadeurs camerounais sont, depuis le lancement de la saison le 28 février dernier, en net regain de forme. Après un début de championnat timide, Canon de Yaoundé et Sable de Batié occupent à cette 8ème journée les 2ème et 3ème places respectivement, dans les poules « B » et « A ».
Le Cameroun à travers le ministère de la Jeunesse et des sports et la Fédération camerounais football n’entendent pas laisser les équipes camerounaises en difficulté. La Fédération camerounaise pour sa part a mis tout le paquet financier pour que les objectifs de ses représentants soient atteints. « Les clubs camerounais engagés sur la scène africaine ont touché des centaines de millions », a rassuré dans une presse locale le secrétaire général de la Fécafoot, Jean Marie Atangana Mballa.
Le cas Sable de Batié
Grâce à Cotonsport de Garoua, doublement champion du Cameroun 2003 et vainqueur de la coup du Cameroun et qui ne peut donc disputer simultanément la Champions league africaine et la coupe de la Caf, le malheureux finaliste de la dernière coupe du Cameroun, Sable de Batié est ainsi en lice. Ce représentant camerounais en coupe de la Caf est en stage, depuis dimanche dernier au soir, à Ombe dans le Sud-Ouest. Sous la trique de l’entraîneur principal Sockeng Etienne et de l’entraîneur national circonstanciel, Kamdem Charles, les derniers réglages se peaufinent. Des 35 joueurs qui sont actuellement à Ombé, 18 seront choisi pour faire le déplacement de la capitale Gabonaise.
La petite difficulté que pourrait rencontrer l’effectif, c’est l’absence de quelques ténors, notamment le libéro Moussongui Ekoh (ex TKC) qui, lui, ne fera pas le déplacement. Il n’a pas encore de licence Caf, requise pour participer à la compétition africaine.
Certes l’encadrement technique a une idée approximative de l’équipe adverse de ce dimanche, USMA, mais le défi à relever reste entier: faire mieux qu’en 2000 où Sable de Batié avait représenté valablement l’image du Cameroun en Champions league, éliminé en quarts de finales. L’équipe quitte Ombé ce vendredi pour le Gabon.
Kisito M. Ngalamou à Bafoussam