Le deuxième stage de préparation des lionceaux camerounais à la coupe du monde juniors, Egypte 2009 a pris fin samedi dernier au stade Omnisports Ahma dou Ahidjo par le match entre les moins de 20 ans Camerounais et Renaissance FC de Ngoumou, club nouvellement promu en Mtn Elite One. Cette rencontre qui s’est disputée devant le ministre des Sports et de l’Education Physique Michel Zoah a vu la victoire des Lionceaux sur le score sans appel de 4 buts à 0. Les buts des Lionceaux portaient l’estampille de Achille Alanga (Torino) (2 buts), Edoa Nga (Union de Douala) et Etienne Eto’o (RCD Majorque.
Dimanche dernier Alain Wabo et ses deux adjoints Mbarga Engelbert et Bienvenu Mboyom Nlend ont libéré les 25 joueurs qui ont pris part au deuxième stage de préparation de l’équipe nationale juniors à la coupe du monde juniors Egypte 2009. Pendant près de deux heures, le technicien en chef des moins de 20 ans du Cameroun a fait le bilan du stage devant ses joueurs attentifs. Il a individuellement fait part à chaque joueur de ses points forts mais surtout de ses lacunes et de ce qu’il devrait faire au cas où il était retenu pour la dernière ligne droite de cette préparation qui démarre le 25 août prochain à Yaoundé et non plus en Allemagne comme initialement annoncé. Les deux parties n’ont pas pu trouver un accord et finalement le Centre technique de la Fecafoot à Odja va une fois de plus accueillir les Lions juniors avant que l’équipe ne mette le cap sur le Caire.
Avant de laisser ses joueurs rejoindre chacun son club, Alain Wabo a tenu à les préparer psychologiquement avant le dernier stage. ‘’ La coupe du monde est une compétition très compliquée et de très haut niveau. Si tactiquement nous ne pouvons pas faire le poids avec les équipes européennes, physiquement nous devons dominer tout le monde, c’est pourquoi nous allons beaucoup travailler physique pendant le dernier stage; chacun doit le savoir avant de venir. Si quelqu’un sait qu’il ne peut pas tenir, inutile d’effectuer le déplacement ‘’. Même si de temps en temps à l’entraînement Alain Wabo a été dur avec ses joueurs, il reconnaît tout de même qu’ils sont talentueux, ‘’ Ce sont des joueurs qui sont montés en puissance comme un moteur Diesel. Ils ont pris un peu de temps pour décoller et je crois qu’en fin de compte, il y a du bon parmi eux. Toutefois, nous sommes à deux mois de la compétition. Nous avons encore du chemin avant la compétition, c’est pourquoi nous allons continuer à travailler ‘’.
Les Lionceaux explosent Renaissance FC de Ngoumou
Le quatrième et dernier match de préparation de ce deuxième stage de préparation a opposé samedi dernier au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, les Lions juniors à Renaissance FC de Ngoumou du président Jean Baptiste Nguini Effa. Les juniors Camerounais ont donné une véritable leçon de football à Renaissance de Ngoumou qui est en pleine préparation du prochain championnat Mtn Elite One. Les 20 joueurs utilisés par Alain Wabo pour ce match ont démontré qu’ils se valent. Achille Alamga, l’ancien joueur de Semences Olympiques de Yaoundé qui évolue en ce moment au Torino en Italie a été tout feu tout flamme. Il a inscrit deux buts de la tête après un travail de Donald Djoussé sur le côté. Edoa Nga, l’attaquant de l’Union de Douala bien servi en profondeur par Étienne Eto’o inscrit le troisième but des Lionceaux. Le quatrième but qui a mis fin au chapitre est l’œuvre de Étienne Eto’o qui du plat du pied a battu le portier de Renaissance FC de Ngoumou, après un travail remarquable de Emana.
Le ministre des Sports et de l’Education Physique Michel Zoah qui a assisté à ce match est descendu à la main courante à la pause pour serrer la main aux joueurs. L’enseignant de philosophie a discuté individuellement avec chaque joueur à qui il demandait les nouvelles du stage, les informations sur le club et surtout ce que chacun pensait de cette coupe du monde Égypte 2009. Alain Wabo a d’ailleurs beaucoup apprécié la présence du Minsep à ce match ‘’ Sa présence parmi nous a été une motivation supplémentaire. Quand vous avez votre patron devant vous, vous êtes toujours motivés. Cela a poussé les gars en deuxième mi-temps à se surpasser’’.
Pour le prochain stage qui démarre le 25 de ce mois, plusieurs joueurs qui sont sortis du lot lors de ce stage seront une fois de plus convoqués. On peut citer pelle mêle : Sylvain Abad Nang (Sedan), le seul vice champion d’Afrique juniors du stage qui a tenu son rang, Achille Alamga (Torino), Ndomo Sabo Julien Lilal (Persévérance FC du Nkam), Joseph-Manu Byakolo (Standard de Liège), Maurice Hongla (RCD Majorque), Étienne Eto’o (RCD Majorque), Léandre Tawamba (Union de Douala), Ebanga Bertin (Maroc), Akono Effa (Canon de Yaoundé), Monkam Poualeu Eric Paulin (Lion Blessé de Foutouni), le portier Thierry Tanguatio (Cercle Sportif d’Elig-Edzoa), Toukam David (Juventus de Turin). Pour ce stage, on va également noter le retour dans la tanière des vice-champions d’Afrique à l’instar de Charley Roussel Fomen (Marseille), Jacques Zoua Daogari (FC Bâle), Patrick Ekeng Ekeng (Le Mans), Enow Juvette Tabot (Inter Block), Essengue Louis Parfait (Genoa) Yaya Banana, Owona Brice, Bapidi Fils Jean Jules (Espérance de Tunis).
Cherche un latéral droit
La situation du portier titulaire et capitaine de l’équipe, François Beyokol inquiète. Blessé en Espagne alors qu’il effectuait un test, le portier des Juniors qui est en ce moment à Yaoundé est inactif depuis 4 mois. Il sera toutefois retenu pour le prochain stage, puisqu’il commence déjà à marcher. Mais Alain Wabo pense déjà à une solution de rechange au cas où son capitaine ne se remettrait pas avant la compétition. Thierry Tanguatio, le portier de Cercle Sportif d’Elig Edzoa très en forme en stage pourrait arborer le dossard numéro 1, celui de titulaire àce poste. Mais il est encore trop tôt pour conclure puisque Alain Wabo s’est renseigné sur Sammy Ndjock le portier de la réserve de Lille en France. 1 m 89 pour 92 kg, le jeune gardien de 19 ans sera certainement présent au prochain stage pour confirmer tout le bien que l’on pense de lui du côté de Lille.
Le coach ne cache pas son gène quant au poste de latéral droit. Pendant tout le stage, il n’a pas pu trouver un véritable latéral droit à son goût. Coïncidence ou problème de formation, puisque le même problème se pose chez les séniors depuis quelque temps. Et comme chez les Lions, les Lionceaux ont du choix sur le côté gauche (Formen, Byakolo, Ndomo Sabo, etc.). Emmanuel Feuzeu de Lorient qui n’a pas répondu présent au dernier stage, pourtant il était convoqué, pourrait être l’homme de la situation. Absent pour des raisons administratives, Alain Wabo a demandé au responsable des compétitions internationales à la Fecafoot de prendre toutes les dispositions pour que le club de Emmanuel Feuzeu soit saisi à temps. Il est question de construire une équipe compétitive avant le 24 septembre date du début de la coupe du monde.
Guy Nsigué à Yaoundé
Les joueurs qui ont pris part au match contre Renaissance FC de Ngoumou
Thierry Tangouatio,
Tawamba Léandre,
Beyo’o,
Joseph -Manu Byakolo
Emana,
Akono Effa,
Kue Emille (cap),
Toukam David Junior,
Monkam Poualeu Éric Paulin
Ebanga Bertin,
Abad Nang Sylvain,
Ndomo Sabo Julien Lilal,
Alanga Achille,
Djoussé Donald,
Konguep Effala,
Loïc Kuate,
Maurice Hongla,
Soppo Moukoury,
Edoa Nga,
Étienne Eto’o,
Eyana Charly.
Entraîneurs: Alain Wabo, Mbarga Engelbert et Bienvenu Mboyom.
Médecin : Dr Boubakary.
Kiné : Aubin Messomo.