Petit à petit, les contours de la coupe du monde 2010 que va abriter le continent africain se dessinent. Lors de la dernière session du Comité exécutif de la Fédération internationale de football association (Fifa), qui s’est déroulée mardi et mercredi derniers à Zürich, quelques décisions ont ainsi été prises en vue de préciser les détails du Mondial que l’Afrique du Sud va accueillir.
Ainsi, les dates de la compétition ont été fixées. Le prochain tournoi aura lieu du 11 juin au 11 juillet 2010. Mais la décision la plus importante a été celle de maintenir pour l’édition 2010 de la coupe du monde, la même répartition que pour le Mondial 2006, des 32 équipes devant prendre part au tournoi : Europe 13, Afrique 5, Asie et Océanie 5 (4,5 + 0,5 ; barrage), Amérique du Sud et CONCACAF 8 (4,5 + 3,5 ; barrage) en plus du pays hôte (Afrique du Sud) 1.
Le continent africain aura donc six représentants en 2010, malgré les réserves émises par certains, arguant du niveau des équipes africaines, qui ne se montrent pas toujours à leur avantage lors des phases finales. Toujours est-il qu’en fin de compte, seulement deux membres du comité exécutif ont émis des objections pour revoir le mode de répartition des 32 participants. En tout cas, comme en 2006, les qualifications, en Afrique, seront couplées avec celles de la coupe d’Afrique des nations 2010. Il en sera de même en Amérique du Sud où, la Fifa conserve le système de championnat avec matches aller-retour entre les dix fédérations.
Par ailleurs, l’Exécutif de la Fifa a pris connaissance de l’état d’avancement des préparatifs pour le Mondial 2010. A ce titre, il a renouvelé la confiance placée sur les organisateurs, même si le président de la Fifa, Sepp Blatter s’est dit quelque peu préoccupé par les retards dans les travaux concernant les stades. Face aux assurances de Danny Jordan, le responsable du comité d’organisation du Mondial 2010, le Comité exécutif n’attend plus que le début des travaux. En outre, mercredi, la FIFA a communiqué les dates de la Coupe des Confédérations 2009, également accueillie par l’Afrique du Sud. Le tournoi aura lieu du 14 au 27 juin dans les villes de Port Elizabeth, Bloemfontein, Johannesburg, Pretoria et Rustenbur.
Simon Pierre ETOUNDI