Après moult débats, le flambeau de l’Ouest jouera la finale de la coupe du Cameroun. L’annonce a été faite hier par Jean René Atangana Mballa, premier vice-président de la Fecafoot.
La réunion du bureau du comité exécutif de la Fecafoot tenue en l’absence du président Iya Mohammed mardi dernier au siège de l’instance faîtière du football camerounais à Tsinga n’a pas permis aux sept membres présents du bureau de trouver une solution au litige qui oppose Unisport de Bafang à Coton Sport de Garoua, litige née de la demi-finale retour de la coupe du cameroun.
En l’absence du président de la Fecafoot, Iya Mohammed, c’est le premier vice président Jean René Atangana Mballa qui a présidé les travaux qui ont eu d’ailleurs pour cadre, son bureau du premier niveau de l’immeuble siège de la Fecafoot. En dehors de cette absence remarquée du président, on a signalé aussi celles de David Mayebi et Alioum Alhadji, tous deux conseillers du président Iya.
D’entrée de jeu, on a remarqué la presence de deux camps. Le premier soutenait la décision rendue par la chambre de recours qui qualifiait l’équipe du Haut Nkam. L’autre camp remettait en cause cette décision, de rejouer le match.
Dans ce dernier camp se recrutaient, Jean René Atangana Mballa, John Begheni Ndeh, Brigitte Mebandé et Francis Mveng. Pendant treize heures d’horloge, ils n’ont pas pu s’entendre. Iya Mohammed qui a vite compris que la situation n’était pas aussi simple que certains l’imaginaient a préféré laisser le premier vice-président trouver une issue de sortie.
Les membres des deux commissions ayant planché en premier ressort sur cette affaire ont été convoqués pour s’expliquer devant le bureau du comité exécutif. C’est ainsi que tour à tour on a écouté Etoundi Ngoa, président de la commission centrale d’homologation et de discipline et Joseph Bertin Tchouamani qui préside aux destinés de la commission des recours. Cette dernière commission est revenue de long en large sur les raisons de leurs décisions qui qualifiait Unisport de Bafang .
Contre la volonté de certains membres, il a été décidé que les deux équipes allaient redescendre dans l’arène du stade Omnisports de Bepanda pour un autre match. Au sortir de la réunion, le mot d’ordre intimant le baillonnement a été consommé. Il a fallu attendre la mi-journée pour apprendre la décision finale des lèvres de Jean René Atangana Mballa. C’était à la fin de la cérémonie du tirage au sort des poules du prochain tournoi interpoules. Le premier vice-président de la Fecafoot qui s’est invité à cette cérémonie, a annoncé que « la décision de la commission nationale d’homologation et de discipline a suscité dans un premier temps beaucoup de passion et conformément à la disposition de ces textes, le bureau du comité exécutif s’est saisi de ce dossier en laissant toutefois la latitude à la commission de recours de statuer. Cette décision a été communiquée devant le bureau du comité exécutif hier, celle qui qualifiait pour la coupe du Cameroun 2005, Unisport de Bafang puis Impots Fc de Yaoundé.
Le bureau exécutif de la Fecafoot s’est saisi de cette décision. Nous avons travaillé jusqu’à très tard dans la nuit. Vers une heure du matin, tous les aspects ont été examinés. Je voudrais vous rappeler au passage que le sport en général et le football en particulier est un facteur d’unité. Nous ne permettrons pas qu’on se serve du football pour diviser les camerounais.
C’est pour cela que dans un esprit de fair-play et de soucis de paix sociale, le président de la fédération camerounaise de football, que nul n’ignore est directeur général de la sodecoton, société qui a une équipe, Coton Sport affiliée en première division a demandé et obtenu du bureau du comité exécutif qu’on s’en tienne à la décision du comité de recours à savoir Unisport et Impôts Fc qualifiés pour la finale de la coupe du Cameroun, édition 2005 ».
Ceci vient mettre fin à ce feuilleton qui n’avait que trop duré.
Guy Nsigué à Yaoundé