L’information tarde à être officialisée. Mais des sources internes à la Commission des recours indiquent que cet organe a rendu ses conclusions et donne raison à Unisport de Bafang dans le litige qui l’oppose à Coton sport de Garoua au sujet du match retour des demi-finales de la coupe du Cameroun.
Cette commission, après audition des différentes parties prenantes et en posant une hiérarchie des normes juridiques en vigueur à la fédération, a estimé que la circulaire du secrétaire général, excipée pour justifier d’une prolongation en cas d’égalité entre les deux équipes, ne peut être prépondérante sur une autre disposition qui admet le principe du but marqué à l’extérieur qui compte double, rappelé au moment du tirage au sort.
De ce qui précède, Unisport de Bafang est donc qualifié pour la finale de la coupe du Cameroun et affrontera Impôts de Yaoundé. Le recours introduit par Sahel de Maroua qui ne s’était pas présenté au stade de la Réunification lors du match de la demi-finale retour, n’a pas connu une suite favorable. Le match perdu par pénalité par Sahel de Maroua, admis par la Commission d’homologation a été requalifié en défaite par forfait au niveau de la Commission de recours.
La non-publication de ces résolutions depuis vendredi semble suspendue à la réunion du bureau du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football prévue ce jour. Pourtant, le communiqué publié par le directeur général de la Fécafoot le 2 novembre dernier et qui livrait la quintessence des résolutions de la réunion du bureau du Comité exécutif se contentait d’indiquer que: «Le bureau du Comité exécutif a instruit la Commission de recours de réunir toutes les informations utiles et de statuer sur les appels interjetés par les différentes parties le vendredi 4 novembre 2005. Une réunion du bureau du Comité exécutif de la Fécafoot est convoquée le lundi 7 novembre 2005 afin d’examiner tous les problèmes liés au déroulement des différentes compétitions.»
A la Fécafoot, on confesse ne pas connaître le socle juridique qui fonde l’officialisation des décisions de la Commission des recours par le Comité exécutif. On renvoie au communiqué cité plus haut, qui n’a aucune mention expresse dans ce sens là. Du coup, les responsables des clubs concernés par ces décisions n’ont pas reçu de notification des délibérations de la Commission de recours qui est composée de Joseph-Bertin Tchouamani (président), Salatou Baba (vice-président), Patrick Eugène Ebodé Tsanga (rapporteur), Albert Boum, Ibrahim Halidou, Mvogo Eloundou et Cornelius Asafor (membres).
Toutes ces personnes sont tenues par l’article 11 du nouveau règlement intérieur de la Fécafoot sur la confidentialité, qui stipule en ses alinéas 1 et 2 que: «les membres des organes juridictionnels sont tenus de garder le secret sur les faits, actes et renseignements dont ils ont pu avoir connaissance en raison de leurs fonctions (notamment faits de la cause, contenu des délibérations et décisions prises). Seul le contenu des décisions déjà notifiées à leurs destinataires peut être rendu public.»
Joint au téléphone hier soir, le président d’Impôts Fc, Ahmadou Bagoudou, a dit ne pas avoir reçu de notification et affirme attendre la réunion du bureau du Comité exécutif annoncée pour ce jour. «J’étais tout à l’heure avec le président de Sahel, s’il avait déjà reçu cette décision, il m’en aurait parlé», a déclaré Alioum Alhadji, membre du bureau du comité exécutif. Iya Mohamed, le président de cette instance, affirme ne pas être au courant de ce qu’une décision a été rendue, encore moins des délibérations de la Commission des recours. Un embrouillamini entretenu et qui amène à se demander qu’est-ce qui amène à retarder la publication des délibérations de la Commission de recours.
Junior Binyam