En faisant un nul (0-0) en demi-finale retour ce dimanche face à Cotonsport, les Nassaras grâce à l’égalité (1-1) à Garoua vont rencontrer Fovu en finale. Un match très couru dans la ville de Douala où les inconditionnels des Nassaras sont venus nombreux encourager leur équipe chérie, qui rêve déjà de coupe… après une saison difficile en championnat.
Au coup de sifflet final donné par l’arbitre Abimni Andrew, c’est une grande clameur qui s’élève au dessus du stade de la Réunification de Douala. Les quelques 20 mille spectateurs venus vivre la qualification de l’Union pour la finale de la Coupe du Cameroun ce dimanche sont en délire. Instantanément, une marré humaine envahit l’aire de jeu et porte certains joueurs sur épaules. Quelques unionistes, le torse nu, font le tour du stade pour saluer le public.
Dans le camp de Cotonsport, c’est la consternation, la colère. « Ce n’est pas possible que les arbitres Camerounais soient tant corrompus. Ce n’est l’arbitrage qu’on vient de voir dans ce match. Ils nous ont d’abord envoyé un arbitre au match aller à Garoua pour nous clouer. Aujourd’hui, on retrouve un arbitre qui ne siffle pas délibérément les fautes commises par Union », éructe Haman Gabriel. Debout devant la table des officiels à la fin de la rencontre, le coach de Cotonsport, les yeux noyés dans colère, prononce des mots très durs, à l’encontre du trio arbitral. « Vous ne pouvez pas cautionner ce genre de victoire ! » poursuit Haman Gabriel qui est ralenti dans ses remontrances par les forces de l’ordre qui ont entouré rapidement les arbitres, craignant que ces joutes verbales ne dégénèrent. C’est finalement sous une forte escorte policière que l’arbitre Abimni Andrew et ses collègues quittent le stade.
Sur l’aire de jeu, les supporters, fous de joie, scandent le nom de Bitcha, le latéral gauche de l’Union, la véritable cheville ouvrière de la qualification de ce dimanche. Dans le bus de l’Union, c’est le délire. Les joueurs chantent à tue-tête les chansons populaires camerounaises. Après 90 minutes de neutralité, les nassaras se qualifient dans la douleur.
Dès le kick off de ce match de prestige au sommet, ce sont les visiteurs qui s’offrent la première occasion de but. Cotonsport installe un état de siège dans la surface de réparation de Union. Mais la pression éclair est non payante. Piqué dans leur orgueil, les co-équipiers de Ngayaou réagissent et font douter les visiteurs qui sont contraints finalement à se cantonner dans leurs bases arrières pour ralentir la pression des unionistes. Une domination, stérile, qui a duré toute la première mi-temps. La paire d’attaque Misdongarti-Essomba manque de réalisme.
Yves Bitcha, époustouflant !
Au retour des vestiaires, les unionistes jouent plus avec la tête qu’avec les pieds. Très calculateurs, les nassaras sont restés dans leur défense. Une stratégie qui a failli leur être fatale (53′ et 70′) où le meilleur buteur du championnat, Litsingi Franci (15 buts), a raté des occasions immanquables. Ceci grâce, entre autres, au maestria de Yves Bictha, qui a géré la défense d’une main de maître. Le latéral gauche de l’Union a gagné tous ses duels face à ses adversaires. Bitcha, sous son meilleur jour, a très régulièrement remonté tout le terrain pour donner des coups de main à l’attaque. Il y avait du Roberto Carlos dans le Bitcha de ce dernier match de la saison de l’Union à domicile. Une prouesse qui lui a valu la reconnaissance du public qui l’a littéralement envahi jusqu’au départ des joueurs du stade. « J’étais resté sur ma faim au match aller à Garoua. Aujourd’hui, j’ai voulu montrer à mon employeur que je suis et reste le meilleur » jubile l’ancien joueur de Cotonsport. Le club quadruple champion du Cameroun a, quant à lui été éliminé, comme l’année dernière en demi-finale de la Coupe. « Ils ne peuvent tout gagner chaque année » ironise un fan de l’Union ». Un supporter des cotonculteurs, lui, a la réplique des perdants : « la coupe, c’est même quoi ? Nous sommes champions à l’issue de 30 matches ». Dorénavant, Union va se préparer à rencontrer Fovu de Baham, en finale de la Coupe du Cameroun devant le président de la République, Paul Biya, à Yaoundé. La date, comme chaque année, reste encore inconnue.
Eric Roland KONGOU, à Douala
FICHES TECHNIQUES
Union- Cotonsport : 0-0
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 20 000 personnes
-Climat : pluvieux
-Temps : 90+ 3
-Note du match : 14/ 20
-Avertissements : Union : (Touko, 63′), Cotonsport : (Essomba, 24′), Expulsion: Ras
–Meilleurs joueurs : Yves Bitcha (Union) et Dimetri Nzekou (Cotonsport)
-Buteurs : Ras
–Les officiels : Ac: Abimni, A1: Jani Benedict, A2: Mekouande Evariste, A4: Singui Togo, com: Akini Benoit.
–Union : 12-Ngome, 2-Ngayaou, 6-Essome (10-Manga, 65′), 3-Zame, 4-Bitcha, 14-Same, 18-bodiong, 13-Essomba, 5-Mbella, 11-Misdogarti, 20-Essono (7-Masson, 61′). Réservistes : 1-Nzonkou, 8-Inogue, 9-Nkwelle, 15-Tchuem, 17-Zeh.
–Cotonsport: 16-Bello, 09-Ndzana, 15-Nouck, 05-Gaha, 08-Touko, 06-Ahmadou, 10-Dikoume, 18-Alim, (11-Ousmaïla, 64′), 07-Nzekou, 09-soussia, (12-Ndzumafo, 75′), 13-Litsingi. Réservistes: 14-Nassourou, 07-Kingue, 02-Seme, 04-Djerabe, 01-Nenba.
Résultats demi-finale retour coupe du Cameroun
–Union-cotonsport (0-0) (1-1)
-Sable-Fovu (1-0) (1-5)
Nb : Union et Fovu sont qualifiés à l’issue des deux matches.