Les matchs comptant pour les huitièmes de finale aller de la coupe du Cameroun édition 2004, se jouent ce Dimanche 22 août sur certains stades de la République. Au départ de la conquête de dame coupe, encore trois équipes de D2 notamment Foudre d’Akonolinga et Impôts de Yaoundé de la province du Centre et Panthère sportive de Bangangté de la province de l’Ouest.
Aux matchs des 16ème de finales entre les équipes de D2 (divisionnaires) à ceux de D1, ces équipes s’étaient bien comportées. Panthère de Bangangté alias Nzui manto avait surpris Unisport de Bafang par la plus petite des marges (1-0). Les deux autres divisionnaires se sont qualifiés sur le même score.
Foudre avait dominé Ksa tandis que l’entraîneur Belinga d’Impôts se vegeait sur son ancienne équipe, Sable de Batié, plénpoentiare du Cameroun à la coupe de la Caf.
S’ils peuvent se féliciter d’avoir atteint ce cap des éliminatoires après avoir réussi à mettre sur le carreau des équipes de D1 dont le comportement actuel au sein de l’élite ne surpend pas du tout, la prochaine marche ne sera pas facile à franchir au vue de leur prochain adversaire.
Les fiscalistes de la capitale font un déplacement périlleux à Mbouda, pour tenter de résoudre l’équation à divers inconnus de Bamboutos. Cette équipe tentera de donner de la voix à ses nombreux supporters, dont les agissements ont été pour beaucoup dans le limogeage de l’entraîneur Roger Etémé.
L’autre plénipotentiaire de la province du Centre Foudre Akonolinga accueille Fovu club de Baham, un gros morceau si on se fie à ses dernières performances dans la Super ligue.
Ces deux divisionnaires sont bien partis pour la qualification pour les Interpoules dans la division 2 du Centre. Ce qui n’est pas le cas pour Panthère Sportive de Bangangté. Le vainqueur de la coupe du Cameroun de 1988 est déjà certain de son sort dans la D2 à l’Ouest.
A deux journées de la fin du championnat provincial, il est positioné en 4ème position, très loin de ses dévanciers pour la qualification à la deuxième phase. Sur ses installations, Panthère accueille Mount Cameroon.
Les autres matches de ces huitièmes de finale opposeront les équipes de D1 entre elles. Sur le papier, ils s’annoncent alléchants, spectaculaires et plein en rebondissements. Cammfoot aussi sera de la partie.
Voici du reste les combinaisons complètes de ces 8èmes de finales aller:
– À Mbouda: Bamboutos – Impôts
– À Bangangté: Panthère – Mount Cameroon
– À Yaoundé:
- Canon – Victoria
- Tonnerre – Racing
– À Akonolinga: Foudre – Fovu
– À Buéa: Botafogo – Union
– À Ngaoundéré: Université – Espérance
– À Garoua: Coton – Pwd
Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com