Après plusieurs jours d’attente et d’incertitude, c’est finalement ce jeudi, 22 décembre 2005, qu’Impôts Fc de Yaoundé et Unisport de Bafang vont descendre dans l’arène du stade omnisports Ahmadou Ahidjo, pour quérir le trophée de l’édition 2005 de la coupe du Cameroun. C’est le sens d’un communiqué de presse que le cabinet civil de la présidence de la République a divulgué cet après-midi…
La nouvelle a été rendue publique comme un « scoop » sur les antennes de la radio nationale. Mais, en fait de scoop, il en est, puisque le match va se jouer un jeudi, jour ouvrable au Cameroun.
Ce n’est certes pas du jamais vu, du moins au pays de Roger Milla, mais on en est toujours à s’interroger sur ce mystère qui entoure la date et les heures de la finale de la coupe du Cameroun. L’année dernière déjà, pour prendre le cas le plus frais dans nos mémoires, c’était un mardi, un autre jour ouvrable, le 27 décembre plus précisément, que Coton sport de Garoua l’avait emporté devant union de Douala, 1-0.
Le même communiqué de presse signale que cette finale sera présidée officiellement par le chef de l’État, Paul Biya. Comme s’il faut qu’elle soit, absolument, présidée par celui qu’on nomme « le premier sportif camerounais ».
La fédération camerounaise de football (Fécafoot), organisatrice des compétitions, avait programmé la finale pour dimanche dernier, 18 juillet 2005. Mais, ce jour-là, elle n’a pas eu lieu.
Et, aucun communiqué n’est venu de la Fécafoot pour expliquer quoi que ce soit. Car, les camerouniaiseries ont légitimé que la date de clôture de la saison de football vienne toujours d’Etoudi, selon les convenances de son locataire, Paul Biya.
Pour cette saison 2005, il n’a pas attendu passer les fêtes de Noël. La 46ème finale de la coupe de football de notre pays se dispute donc ce jeudi, au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Une première!
Cela dit, du côté des deux finalistes, Impôts Fc de Yaoundé et Unisport Fc de Bafang, c’est la veillée d’armes. Chacun veut savourer les délices de dame coupe du Cameroun, pour la première fois.
Le Flambeau de l’Ouest a d’ailleurs retrouvé la capitale cet après-midi, de retour d’un stage bloqué à Akono, une banlieue de Yaoundé.
Chez les supporters, c’est la mobilisation générale. Des charters aux couleurs jaune et rouge de l’équipe fanion du Haut-Nkam sont organisés, dans tous les coins du pays vers Yaoundé, et à des prix défiant toute concurrence.
C’est tout l’Ouest en général qui porte « son » représentant. Ce soir, le gouverneur de l’Ouest, Pascal Mani, a fait une sortie médiatique sur les ondes de la Crtv/Ouest. Il a adressé un message d’encouragements et de soutien aux poulains de l’entraîneur Kameni. Pour lui, comme pour Alain Michel Pouani, le président d’Unisport de Bafang, le trophée de la 46ème édition de la coupe du Cameroun doit descendre à Bafang, question de sauver la saison. On verra bien.
Après la finale perdue en 2000 devant Kumbo strickers, le challenge est grand pour Unisport de Bafang, ce d’autant que le tombeur de Cotonsport de Garoua croise le fer avec un jeune loup aux dents très longues, Impôts Fc de Yaoundé, qui fait une bonne saison cette année: Les fiscalistes viennent d’obtenir leur ticket pour la D1, après avoir tutoyé Union de Douala. Remporter la coupe du Cameroun serait, selon le président Ahmadou Bagoudou, la succulente cerise (mangée) sur le gâteau!
Les officiels:
- arbitre central: Dongo Ehoungue
- assistant n°1: Jani Benedict
- assistant n°2: Moukoko Ekwalla
- 4ème officiel: Gaoussoumou jean
- Commissaire: Henry Njalla Quan