Sous l’impulsion du préfet du département du Haut Nkam, Eweck Raphaël, les supporters et sympathisants du flambeau de l’ouest se sont retrouvés vendredi dernier dans un hôtel de la cité capitale, dans l’optique de mobiliser les ressources qui permettront de pousser l’équipe de Bafang à la victoire finale en coupe du Cameroun devant le très redoutable Impôts de Yaoundé.
Pour cette première rencontre, 2 millions 720 mille 535 Frs ont été collectés. D’autres réunions suivront, question de boucler le budget de préparation estimé à 16 millions 740 mille frs.
Avec la rumeur qui a cour sur la probable date de la coupe du Cameroun, la pression monte dans les états majors des clubs. Même Impôts de Yaoundé, qui se trouve en ce moment à Buéa où il vient d’obtenir son billet pour la division, a un œil sur ce rendez qui marquera la fin de la saison 2005. ‘’ Nous ne perdons pas de vu qu’un grand rendez-vous nous attend contre Unisport de Bafang, une équipe qui joue bien au football. Après notre dernier match au tournoi interpoules, nous allons laissé un où deux jours à nos joueurs pour souffler et après on sera véritablement plongé dans la finale jusqu’au jour J » nous confiait l’entraîneur des fiscalistes, Alexandre Belinga.
Dans le camp des sang et or de Bafang, il est question de remporter cette coupe après le rendez-vous manqué de 2000 devant Kumbo Striker. Dans l’état major du club crée en 1959 par un certain Antoine Rabelain Kouekam, on a compris que c’est finalement l’Union qui fait la force. Une série de réunions de mobilisation est convoquée sous l’impulsion du premier sportif du département, le préfet Eweck Raphaël. Il était donc de bon ton que Yaoundé, ville qui abritera cette finale, soit choisi pour ouvrir le bal de ces concertations. Ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement des villes environnantes pour venir apporter leur contribution à ce vaste chantier qui débouchera sur la victoire en coupe du Cameroun.
Prenant la parole en premier pour son mot de bienvenue, le président de l’équipe du Haut Nkam, Alain Michel Pouani a souhaité que toutes les forces vives du département du Haut Nkam et même de la province de l’Ouest apportent leur soutien pour l’assaut final. Il a brossé sans complaisance la situation de son club qui comme on le sait va évoluer la saison prochaine en deuxième division. ‘’ En remportant la coupe du Cameroun, nous allons conserver nos joueurs pour la campagne africaine, ce qui nous permettra de remonter rapidement en première division… cette finale est donc très importante pour la survie du club ». Toujours des lèvres de Alain Michel Pouani, on apprendra que pour couvrir les charges liées à la préparation de ce grand évènement, l’équipe à besoin de la rondelette somme de 16 millions 740 mille frs. Un budget que s’il est récolté couvrira plusieurs charges, notamment celles liées à l’équipement des joueurs, aux primes d’entraînement, à la pharmacie, à la préparation psychologique… Le préfet du Haut Nkam, prenant la parole à son tour a précisé avec les mots justes ce que cette coupe représente pour tout le département. Il a souhaité donc que la mobilisation populaire soit totale. ‘’ La finale se joue devant le chef de l’état ; pour cela, le public doit venir nombreux pour cette communion avec le premier sportif camerounais. Nous jouerons contre une équipe corporative, donc n’attendez pas que la force populaire vienne de leur côté. C’est pourquoi je vous exhorte à mettre un grand accent sur l’animation le jour de la finale », a déclaré le préfet.
Le mot du préfet est venu rompre avec la phase des discours, pour laisser place à la collecte des fonds. Pour montrer le bon exemple, Eweck Raphaël a donné un million de francs. Lucien Wantou Siantou, élite du département a remis 500 milles Frs et mille tricots floqués aux couleurs du club, pour les supporters. En dehors des promesses, 2 millions 720 mille 535 frs ont été collectés séance tenante. Les autres villes du Cameroun vont recevoir cette caravane conduite par le préfet du haut Nkam, ce qui permettra à coup sûr de boucler le budget.
L’équipe de Bafang qui est stage bloqué à Akono (petite localité située à 60km de Yaoundé) poursuit sereinement sa mise au vert, en espérant que cette fois-ci soit la bonne.
Guy Nsigué à Yaoundé