L’issue des matches de 16èmes de finales de la coupe du Cameroun a été fatale pour les deux divisionnaires de la province de l’Ouest. Nguiembong de Bangang et Bandja Fc de la ville du même nom ont été domptés par Astres et Ksa de Douala, respectivement sur les scores de 0-3 et 0-2. C’était ce dimanche, 26 juin, au stade municipal de Bamendzi à Bafoussam, peu couru à l’occasion…
La première confrontation en lever de rideau n’a pas comblé les attentes des spectateurs. Sous la houlette du central Bodo Nzomo, les gars de Astres de Douala ont opéré, pratiquement, une ballade de santé à l’Ouest.
Ils ont dominé de bout en bout le match, et sont facilement venus à bout de Nguiembong de Bangang, dans le département des Bamboutos, sur le score de trois buts à rien. Ils auraient pu alourdir le score, si ses attaquants ne péchaient par trop de suffisance.
Par contre, la seconde rencontre a été un peu plus ouverte. La prestation de l’équipe de Bandja Fc, un habitué des barrages de D2 à l’Ouest, était très attendue. Mais, sur le terrain, les poulains de l’entraîneur Kouahawa Mavi, ex-coach de Sable de Batié, n’ont pas été à la hauteur.
Au lancement des hostilités par le central Gah Kemi, ils encaissent le premier but de la partie à la 15ème minute. Une réalisation qui porte l’estampille de l’attaquant Zedong. Ce dernier reviendra à la charge, une douzaine de minutes après, en inscrivant le second but de son équipe. La mi-temps intervient sur cet avantage des Académiciens de Douala.
A la reprise, le capitaine Okang de Bandja Fc, un transfuge de Sable de Batié, et ses coéquipiers se remettent dans le match. Mais, ils sont très peu inspirés, maladroits dans les constructions. Cependant, ils subissent l’expérience du gardien-capitaine Kengne et ses partenaires. Ces derniers produisent un football d’école, très appréciée alors par le public.
Au finish, l’équipe de Bandja Fc ne réussit rien. Elle est éliminée, comme son collègue du championnat de division 2. Un mérite tout de même, indique son président Gabriel Mbomgnin, de participer à cette étape des 16èmes de finales. « L’équipe s’est bien comportée. Je pense que d’ici deux ou trois ans, nous allons faire parler de nous », positive Soppo, de son petit nom, ex-président de l’Unisport club de Bafang.
Bandja FC avait dans ses rangs quelques anciens de la D1, notamment Tchatié et Sadeu de Racing de Bafoussam, Okang de Sable de Batié, entre autres. Les joueurs Biakop et Kouam, de retour d’une aventure infructueuse en Europe, y sont aussi annoncés.
Ainsi, Gabriel Mbomgnin, qui tient les rênes de la commune rurale de Bandja (près de Bafang), dit mettre les bouchées doubles pour être champion provincial, et espérer une montée à l’élite. Il reconnaît qu’il y a du répondant en face, citant les équipes comme Panthère de Bangangté, Fédéral de Foumban, etc. Il remet alors tout dans les mains de…Dieu.
Kisito NGALAMOU à Bafoussam
Les résultats complets de la Coupe du Cameroun: 16èmes de finale
Samedi 25/06
–Douala
- Racing – Bao d’Edéa (2-3)
- Mt. Cameroon – Impôts de Yaoundé (0-1)
–Nkongsamba: Unisport – Mt. Cameroon Juniors (2-0)
–Limbé: Sahel – AS Moungo (1-0, a. prl)
–Bafia: Espérance – Sable (0-2)
Dimanche 26/05
–Douala
- Université – Dragon de Ydé (2-1, a. prl)
- Aigle – Guelnoudji de Gra (reporté)
–Abong Mbang: Union – Dynamic de Ngaoundéré (3-0)
–Bafoussam
- Astres – Nguebong FC (3-0)
- KSA – Bandja FC (2-0)
–Bamenda: Fovu – Milano de Koumbo (reporté)
–Yaoundé: Bamboutos – Asmy (2-2, 6-3 a. t-buts)
–Mbalmayo: Coton – Camrail de Douala (3-0)
–Garoua: Foudre – Gro-Ngolona de Yagoua (1-0)
–Akonolinga: Canon – Stade de Bertoua (4-3, a. prl)
–Ebolowa: Tonnerre – Renaissance de Ngou. (0-1)