De la musique distillée par la fanfare de la Garde présidentielle, des adolescents en train d’effectuer des mouvements d’ensemble, une revue des troupes simulée. Telle était l’ambiance, ce lundi après-midi, au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, dans le cadre de la répétition générale de la 45e édition de la coupe du Cameroun qui se dispute ce mardi 28 décembre 2004 entre Coton sport de Garoua, leader du championnat, et le troisième, Union de Douala.
Quelques figurants ont d’ailleurs été les substituts des joueurs, puisque les véritables acteurs de cet après-midi se trouvaient à des dizaines de kilomètres de là. Ils sont d’ailleurs arrivés à quelques heures de l’événement. Dans la nuit de dimanche à lundi pour ce qui concerne Coton Sport, en fin de matinée de lundi pour Union de Douala.
Loin de cette atmosphère carnavalesque, les poulains de Gérard Mbimi ont eu une séance de dégraissage du côté du Mont Mbankolo. Il s’agissait de «permettre aux joueurs de dégourdir leurs jambes. D’autant plus qu’ils venaient de passer 250 km assis. Ensuite, nous avons également travaillé la vivacité et le sprint», précise le coach. «Les joueurs sont prêts, galvanisés, avec un moral haut. Nous n’avons pas été déstabilisés par la date de la finale. Nous nous sommes d’abord préparés pour le 19 et ensuite le 28, en disant aux joueurs que les dates de finale ne sont jamais connues à l’avance», explique encore G. Mbimi. De leur côté, les Cotonniers ont opté pour une séance d’entraînement intégrale basée «sur la vivacité et la technicité. C’est à 16h, demain (ce jour) que nous saurons si nous avons bien travaillé», indique l’entraîneur Lamine N’diaye.
Quant au moral des joueurs, « la sérénité règne au sein de l’équipe; c’est d’ailleurs important pour une finale de la coupe du Cameroun», poursuit-il. D’autant plus que les Cotonniers, en stage bloqué, ont à deux reprises changé le rythme de leurs entraînements, en se basant sur une finale qui devait se jouer le 19, ensuite le 28. Et cette fois, c’est la bonne. Dans les deux camps, la concentration est donc au maximum. Les Nassaras, après avoir manqué dans les ultimes journées le titre de champion du Cameroun, fondent désormais tous leurs espoirs sur cette Coupe. D’autant plus que lors des matchs du championnat de la saison 2004, à l’aller comme au retour, ils ont dominé les Cotonniers sur le score identique de deux buts à un. Cet après-midi, Union de Douala aura donc l’occasion de faire sienne la célèbre maxime «Jamais deux sans trois».
Priscille G. Moadougou
Innovations
Un trophée et des maillots neufs
La Fécafoot et Mtn redonnent de l’éclat à la finale de la Coupe du Cameroun.
Contrairement à ce qui se passait jusqu’ici, les finalistes de la 45ème édition de la finale de la Coupe du Cameroun de football, Union de Douala et Coton Sport de Garoua, seront habillés aux couleurs du sponsor principal de cette manifestation, Mtn. Le logo de ce dernier va barrer les maillots des deux clubs qui possèdent les mêmes couleurs : vert et blanc. L’entreprise de téléphonie mobile qui soutient le football local a également décidé de récompenser, cette année, l’homme du match. Autrefois, cette distinction était connue sous l’appellation «homme du match Guinness», du nom de l’entreprise brassicole qui primait, depuis 1979, le meilleur joueur de la finale de la Coupe du Cameroun.
Cependant, la cérémonie n’a pu avoir lieu l’année dernière, en raison des difficultés de sponsoring liées à l’organisation. Avant que Guinness ne s’en décharge complètement.
La cérémonie officielle de l’homme du match de la 45ème édition de la finale de la Coupe du Cameroun de football aura lieu mercredi à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Mtn en profitera pour primer également les quatre premières équipes de la Super Ligue : Coton Sport de Garoua, Racing de Bafoussam, Union de Douala et Bamboutos de Mbouda. Elles recevront respectivement 25, 20, 15 et 10 millions de F Cfa. Selon Cyrille Kemajou de la cellule de communication de Mtn, cette subvention fait partie d’un package qui accompagnait les reformes du championnat de D1 et qui visait à primer les 4 meilleures équipes de la Super Ligue à l’issue de ce championnat.
Donc, les enveloppes que Coton Sport, Racing, Union et Bamboutos recevront demain mercredi rentrent dans la rubrique «aide directe aux clubs de D1» de la convention Mtn/Fécafoot. L’innovation majeure de la finale de la Coupe du Cameroun de ce jour demeure, à coup sûr, le nouveau trophée mis en jeu par la Fécafoot. Ses dirigeants ont remplacé l’ancien trophée en cuivre, jugé trop vieux, par un nouveau, qu’ils ont récemment acquis en Europe. Toutefois, ceux-ci se sont montrés peu diserts sur les caractéristiques de ce nouveau trophée qu’ils préfèrent faire découvrir demain, en même temps que le vainqueur de la finale.
B.M.B