Impôts FC a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe du Cameroun après avoir battu Unisport, jeudi, au stade Ahmadou Ahidjo. Plus volontaires et mieux organisés, « les fiscalistes » ont pris le meilleurs sur le « Flambeau de l’Ouest » dix minutes avant la pause.
Impôts FC de Yaoundé, dans un faux rythme, a globalement dominé son match et a su saisir sa chance. Tout s’est finalement joué sur un détail avec une erreur de la défense de Unisport FC. Après une mauvaise passe d’un défenseur de Unisport sur son gardien, Jacques Enama surgit et inscrit le but de la victoire à la 35ème minute de jeu.
Mené au score Unisport baisse les bras et abandonne le match à son rival. Le réveil en fin de partie des poulains du président Alain Michel Pouani ne changera rien au résultat.
Pour Daniel Ikoumba, le capitaine de Unisport FC, sa formation a joué de malchance puisqu’elle va perdre deux de ses titulaires qui sortiront sur blessures. D’abord Ntakwa Norris à la 21ème puis Daniel Ikoumba à la 53ème.
Relégué en deuxième division au terme du championnat national de première division, Unisport s’était fait le pari de finir la saison en beauté par une victoire en finale de la Coupe du cameroun. Un pari que le club n’aura malheureusement pas tenu.
Avec cette victoire, Impôts FC achève une saison pleine et couronnée de succès. Une dizaine de jour seulement après avoir réussi son accession en première division, le club de Yaoundé remporte son premier titre national et disputera sa première compétition internationale dès sa première saison en division d’élite.
Créé il y a seulement cinq ans, Impôts FC est décidément une âme bien née.
Jean Jacques Mouandjo