Le derby régional comptant pour les demi-finales de la coupe du Cameroun s’est disputé ce mercredi 20 septembre au stade municipal à Bafoussam. Match à l’issue duquel le club du rocher sacré de Baham a pris une sérieuse option pour la finale, en s’imposant aisément devant une hésitante équipe des San san boys de Batié, sur le score sans appel de 5 buts à 1. Un bon score pour le moral des poulains de Marius Omog, qui joue le week-end prochain, un autre match de démi-finales, comptant cette fois-là pour la coupe de l’Uniffac…
Au coup d’envoi du central Jean de Dieu Baboulé, les deux équipes ne se donnent pas de temps d’observation. Les 22 acteurs se jettent à l’eau. La première offensive est de Sable de Batié, concrétisé par un corner qui ne donne rien. On est à la 5ème minute. Quatre minutes après, la réplique des poulains de l’entraîneur Marius Omog est fructueuse. L’attaquant Woukoué, en possession de balle, tente de se défaire de son vis à vis. Ce dernier réussit à prendre de la main dans la surface de réparation. L’assistant n°1 Bekolo Angoula, plus proche de l’action, alerte le central. Des supporteurs de Sable de Batié contestent mais, rien n’y fait. Le 11 mètres est transformé par Youaleu, de l’intérieur du pied droit. 1-0.
Enthousiasmés par ce but, le capitaine Hieck et ses coéquipiers prennent le match à leur compte. A la 33ème minute, la balle du 2-0 est signée Ngueaba. L’arrière gauche Kouam ‘Njimi’ l’avait alerté dans le dos de la défense des San san boys, d’où, en position idéale, il battait le portier Ediague d’une frappe croisée Comme blessés dans leur orgueil, les poulains de l’entraîneur Edouard Djonkam assiègent aussitôt le camp adverse. A la 36ème minute, une main insolite d’un défenseur de Fovu de Baham est signalée dans un cafouillage. Penalty. L’attaquant Mouosso, l’un des artificiers du championnat 2006, est au départ du ballon. Le contre-pied au portier Younoussa est parfait, 1-2. La pause interviendra sur cette réduction de score.
Ballade de santé
A la reprise, on prend les mêmes et on recommence. Mais, côté Fovu de Baham, on repositionne les pions sur le terrain, précisément au niveau de la défense. Le roc Abissonono retrouve sa position appropriée de libéro dans l’axe, permutant avec Mentang, devenu arrière droit. Avec Kouam à gauche et le bulldozer Nsangou en stoppeur, l’option est de chasser le ballon. Comme à cette 47ème minute, quand le dégagement de Kouam atterrit sur l’attaquant Woukoué. Monté plus haut que la défense, il dévie de la tête. Alors que les défenseurs de Sable de Batié croient la balle vers la sortie, Ngueaba, transformé depuis peu en attaquant, est sorti, presqu’en embuscade, et a surpris le jeune portier Ediague. 3-1. Suffisant alors pour que le coach Edouard Djonkam se retourne sur son banc de touche. L’attaquant Nsemen entre en jeu à la place de Foka. Au même moment que, côté Fovu, le défenseur Mbatchou prend la place de l’attaquant Woukoué. On comprend que l’option est à la conservation des acquis.
Mais, sur le terrain, le capitaine Bikoï et ses coéquipiers ne prennent toujours pas la mesure du match. Le milieu de terrain est déphasé, transparent : Boumsong, Lowe se passant le temps à perdre les balles, si ce n’est les envoyer aux adversaires. Ils sont, en réalité, bien muselés par le trio Hieck, Firina et Youaleu qui réceptionnent toutes les balles. Qui ne peuvent donc pas parvenir aux offensifs Sintcheu, Mouosso et son frère Boko, bien surveillés par la défense de Fovu. Dans la défense de Sable de Batié par contre, les relances sont totalement timides. Aucune coordination dans les mouvements du libéro Adong et ses compagnons Wako, Ndjoussou, voire le capitaine Bikoï. Branlants sur toutes les balles. Conséquence: les attaquants adverses ne perdent pas de temps, et se font plaisir.
A la 67ème minute, à la suite justement d’une mauvaise relance de la défense des San san boys, l’attaquant Egouli émet une puissante frappe enveloppée des 40 mètres. La barre transversale sauve le dernier rempart de Sable de Batié, alors que d’aucuns y avaient vu sa claquette. A la 80ème minute, le malheureux gardien de Sable est une fois de plus à l’épreuve : sur un tir lourd de Hieck, il est obligé de capter le ballon par deux fois. Malheureux, il craquera quelques minutes après. Une fois de plus. A la 82ème minute, un missile de Njongo vient échouer dans ses filets. Pleine lucarne. 4-1. Et, ce n’est pas la fin du calvaire : A la 85ème minute, Youaleu assure son doublé du jour. Une balle en profondeur était tombé dans la défense de Sable de Batié. Alors que ses défenseurs se positionnaient, l’opportuniste avait vite fait de concrétiser, du pied gauche. 5-1.
Une véritable ballade de santé des joueurs de Fovu de Baham, qui auront l’avantage de rester en jambes, son dernier match remontant à samedi dernier, une victoire en quarts de finales face à Bamboutos de Mbouda. Avec ce large score, les enfants du président Dieudonné Kamdem s’assurent une bonne marge de sécurité pour le match retour. A court terme, l’unique représentant jusqu’ici du pays de Roger Milla en compétitions africaines s’est remis en confiance, à l’orée de son match aller de demi-finales de la coupe de l’Uniffac (Union des fédérations de fotball de l’Afrique centrale), qu’il dispute au Congo le week-end prochain.
Fiche de match :
– Stade : municipal de Bamendzi
– Climat : Ensoleillé
– Durée : 90+3
– Spectateurs : 3 000 environ
– Les officiels:
- Arbitre central : Jean de Dieu Baboulé
- Assistant n°1 : Bekolo Angoula
- Assistant n°2 : Bamock Francis
- 4ème arbitre : Pierre Sukam
- Commissaire : Ambane Emmanuel.
– Avertissements : Younoussa 20ème, Woukoué 22ème, Nsangou 61ème, Ngueaba 59ème (Fovu) ; Wako 44ème, Bikoï 38ème, Lowe 65ème (Sable).
– Les équipes :
- Fovu : Younoussa (gardien), Mentang, Nsangou, Kouam, Abissonono, Hieck (capitaine), Firina puis Konmegne 83ème, Youaleu, Woukoué puis Mbatchou 57ème, Ngueaba puis Njongo 73ème, Egouli. Reserves : Youthe (gardien), Itiga, Noubietcheu, Nkwenti. Coach : Marius Omog.
- Sable : Ediague (gardien), Adong, Wako, Bikoï (capitaine), Ndjoussou, Boumsong puis Meli 71ème, Foka puis Nsemen 57ème, Lowe, Sintcheu puis Etoundi 76ème, Boko, Mouosso. Réserves : Peupi (gardien), Ntone, Fouapon, Djomgoue. Coach : Edouard Djonkam.