Qualifié au forceps par la commission d’homologation et de discipline et la commission ad hoc de la fédération camerounaise de football, le Tonnerre de Yaoundé a été désillusionné en quart de final aller, par les enfants de « la grotte sacrée » sur le score fleuve de 5 buts à 1. Les protégés de Djonkep Bonaventure prennent donc une sérieuse option pour les demi-finales.
Le dernier virage à la conquête de dame coupe a été amorcé cette semaine avec les rencontres des quarts de finales aller. Le litige qui opposait le Racing, tout puissant de l’ouest aux Kalaras boys lors des 8ème de finales a été tiré au clair par la commission ad hoc de la fédération camerounaise de football où l’affaire a été portée. La commission que préside Rasav Damavou a donc entériné la décision prise quelques jours au paravent par la commission d’homologation à savoir la qualification du tonnerre au détriment de Racing. Avec une programmation en deux temps, les premières rencontres se sont jouées mercredi dernier.
Dans le duel du septentrion qui a mis aux prises Coton sport de Garoua à l’université de Ngaoundéré dans le mythique antre de Roumdé Adjia, a tourné en faveur de l’équipe de la rive droite de la Benoué. Coton n’a pas fait dans la dentelle, score 3 buts à 0. Les poulains du Franco-Sénégalais Lamine Ndiaye, affichent clairement leur ambition de conserver le trophée remporté de haute lutte l’année dernière face à Sable de Batié.
Au stade de la réunification de Douala, le derby Union kamakaï contre Mont Cameroun de Buea a accouché d’un match nul, c’est dire que tout est a refaire au Molyko Stadium de Buea lors du match retour. Le jeudi dernier était noir pour les noirs et blancs de Mvog Ada, en déplacement au stade municipal de Bamendzi, L’équipe de Antoine Depadoux Essomba Eyenga a essuyé la colère des protégés du président Kamdem Dieudonné. Fovu l’a largement emporté par 5 buts à 1. La seule rencontre programmée dans la cuvette de Mfandena opposait le canon de Yaoundé l’équipe la plus titrée de cette compétition à Impôt de Yaoundé, le seul rescapé de la deuxième division encore en lice. Cette affiche qui a mobilisé un maigre public s’est achevée par un score de parité 0 but partout. Abega Théophile, suspendu pour trois mois des stades, continue de prendre part aux rencontres du stade Ahmadou Ahidjo, foulant au pied les décisions de la fédération.
Selon le énième réajustement du calendrier de la saison effectué lundi dernier par la Fecafoot, les matchs retour de ces quarts de finale se joueront le 26 septembre prochain. La super ligue et la ligue nationale qui reprennent droit de cité dimanche prochain prendront fin au soir du 7 novembre prochain, alors que les interpoules débutent plutôt le o6 novembre. Souhaitons simplement que pour une fois ce calendrier soit respecté.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com