Lorsque l’arbitre central Alain Giresse Tchoumba siffle la fin du match nul (1-1), les 22 acteurs sortent timidement du stade comme si c’était une rencontre du championnat. Or, c’est un match de Coupe du Cameroun et les cotonculteurs de Garoua viennent de se qualifier pour les ¼ de finale devant le divisionnaire Douala Athletico (Dac).
Et pour cause, « l’avantage de six buts [inscrit par Cotonsport au match aller, ndlr] a tué l’enjeu de cette rencontre retour. Notre esprit est déjà au match du championnat où nous jouerons dimanche contre Astres, notre poursuivant direct. Néanmoins, c’était un beau spectacle, le score reflète la physionomie de la rencontre » lâche le cotonnier Nzekou Dimitri que certaines sources annoncent bientôt du côté Fc Barcelone (Liga espagnole). Une information que l’intéressé n’a ni infirmée, ni confirmée, se contentant de lancer : « il n’y a pas de fumée sans feu ».
C’est donc gonflé de cet avantage psychologique que les cotonculteurs sont descendus ce dimanche 30 juillet dans l’antre Dac. L’expérience de l’actuel club leader du championnat D1 a raison des divisionnaires de Douala. Dès la deuxième minute, un co-équipier de Ahmadou Ngomna (mis au repos comme plusieurs cadres de Cotonsport) fait un centre en retrait du flanc gauche vers la surface de réparation. Le ballon trouve le capitaine Ahmadou Soussia qui, d’une tête rageuse, pousse le ballon au fond de filet. 1-0 pour Cotonsport. Douala Athletic Club a alors un déficit de 7 but à surmonter. Une mission quasi impossible pour les jeunes divisionnaires face à l’ogre Cotonsport, triple champion du Cameroun. Dès cet instant, le club de Douala va se repositionner et s’offrir quelques actions dangereuses. C’est d’ailleurs l’une de ces actions qu’exploite Frédéric Tjena à la 39è qui se trouve face à face à Bello Gauthier qui est mystifié par l’avant centre de Dac. 1-1.
A la seconde mi-temps, les poulains de Jean Spliant Youdom mettront un peu plus d’engagement dans leur jeu, mais ils tombent sur une équipe de Cotonsport expérimentée qui gère tranquillement son énorme avance : « nous avons juste gérer l’avantage des sept buts. On n’avait pas la pression sur nous qui nous obligeait à appuyer à fond sur l’accélérateur » déclare le capitaine Ahmadou Soussia.
Dac : objectif, monter en D1
Malgré cette élimination, le coach adjoint de Dac, Likoumba Emmanuel, reste philosophe : « Cet après-midi, nous voulons montrer à notre public que le lourd score (6-0) du match aller à Garoua était dû à la fatigue. Notre prestation est appréciable cet après-midi. Après quatre jours sans entraînement [Dac a fait deux jours de voyages pour rallier le Nord et passé deux jours sans entraîner à cause du renvoi du match,ndlr], nous jouons contre un Cotonsport qui joue le haut niveau depuis six ans ».
Après cette élimination, les co-équipiers du capitaine Tchoumke ont de nouvelles ambitions : « En début de saison, nous avions deux objectifs. Aller le plus loin possible en Coupe du Cameroun et faire monter le club en première division. Maintenant que c’est fini avec la coupe, nous allons nous concentrer maintenant sur le championnat D2 pour essayer d’aller jusqu’aux interpoules » jure Ibrahim, que certains présentent comme le meilleur stoppeur de la ligue du Littoral. Un objectif légitime quant on sait que Douala Athletic Club est premier de la poule A de la D2 Littoral avec trois matches, trois victoires et un match en retard.
Eric Roland KONGOU, à Douala
FICHE TECHNIQUE
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 500 personnes
-Climat : pluvieux (27°C)
-Temps : 90+ 5
-Note du match : 12/ 20
–Avertissement: Cotonsport : (Kingue, 38′), Expulsion : Ras.
–Meilleurs joueurs : Ibrahim (Douala Athletic club) et Amadou Soussia (Cotonsport)
–Buteurs : Cotonsport : Amadou Soussia (2′) et Douala Athletic club : Tjena Fréderic (39′).
–Douala Athletic club : 16-Tchami, 19-Ibrahim, 03-Bienvenu N., 20-Mayo H. (Maloka, 50′), Nermadji (Baïda, 75′), 17-Yosse, 09-Soulo, 11-Tjena, 5-Mamasso, 15-Tchokolomeni, 4-Tchoumke (cap). Réservistes : 7-Baye, 12-Djomgoué, 10- Djenkoua, 1-Fofack. Coach : Jean Youdom.
–Cotonsport : 16-Bello, 4-Ndzana, 12-Moncharé, 15-Moussa, 8-Touno, 14-Tchoupe, 7-Kingue, 10-Awana (17-Nzekou, 69′), 2-Nassourou, 9-Soussia (cap), 18-Bayiha. Réservistes : 5-Gaha, 6-Ahmadou Ngomna, 3-Manka, 13-Litsingaï. 11-Ousmaïla, 1-Nemba. Coach : Haman.
–Les officiels : Ac : Tchoumba Alain Giresse, A1 : Sukam, A2 : Tague, A4 : Toto Soppo, Com : Zambo Marc.
Résultats 8è de finale retour
30 juillet 2006
-Acada- Ksa 1-1 (1-2):
-Bamboutos- Sahel 2-0 (0-0)
-Mbalmayo Fc – Usd 0-0 (5-0)
-Mt Cameroon – Bandja 0-1 (0-1)
-Sable – Lion Ngoma 0-0 (1-1)
-Fovu – Aigle 2-1 (1-0)
-Douala Athletic club – Cotonsport 1-1 (0-6)
02 août 2006
-Impôt fc- Espérance xxx (0-1)
Nb : les scores entre guillemets sont ceux du match aller
Clubs qualifiés pour les ¼ de finale
Ksa, Bamboutos, Union, Bandja, Sable, Fovu, Cotonsport.