Les grosses cylindrées du championnat d’élite ont laissé des plumes durant la 1/16ème de finale de la Coupe du Cameroun jouée le week-end dernier. L’élimination la plus retentissante vient de l’Union sportive de Douala (Usd), détentrice du trophée qui a chuté devant Sable de Batié.
Le score était vierge jusqu’aux prolongations. L’épreuve des tirs aux buts sera fatale aux « nassaras Kamakai » qui ont perdu 3-4. Très mal loti en championnat, Sable de Batié, la « bête noire » de l’Usd continue l’aventure de la Coupe du Cameroun. As Cetef, un autre club de Douala évoluant en D1 a chuté devant le divisionnaire Infinitif d’Ebolowa, 1-0. A Douala, l’on espère que cette défaite permettra aux co-équipiers de Michel Ndoumbé de se concentrer sur le championnat où le spectre de la relégation plane sur leur tête.
Dans ce cimetière des clubs de D1, on retrouve les carcasses de Espérance de Guider, éliminé par Tiko united, 0-1, Aigle de la Menoua tombé devant un autre divisionnaire, Racing de Bafoussam, 1-2. A Douala, Foudre d’Akonolinga a été désillusionné par un club de D2, Acada sport de Limbe, 0-1. Cps de Bertoua, la lanterne rouge du championnat continue sa descente aux enfers en perdant le match à l’épreuve des tirs aux buts, 3-4.
A coté des clubs de D1 abattus sous la guillotine des divisionnaires, il y a des clubs de D2 qui sont tombés les armes à la main. C’est le cas de Espoir de Maroua battu par Canon de Yaoundé 0-1 après les prolongations. N’Gaoundéré Fc a fait douter Cotonsport qui n’a inscrit son but qu’à cinq minutes de la fin de la rencontre, contre le cours du jeu, 1-0. C’est aussi le cas de Sanaga Academic football qui a tenu Bamboutos de Mbouda en échec pendant 120 minutes. 0-0. Ce n’est qu’aux séances des tirs au but que SAF s’est incliné 2-4. Sahel sur Zénith de Bertoua, 2-1, après prolongations. Université a battu Bocki Juventus de Garoua, 3-0. Ce lundi, Fovu-Lion International Ngoma. Prolongation, 1-1. 5-4. La rencontre Lion international Ngoma- Fovu qui devait se jouer à Bafia n’a pas eu lieu à cause du mauvais état de la latérite qui avait abondamment absorbée l’eau de la pluie. Reporté au lundi 4 juin dernier, Fovu s’imposera devant Lion international Ngoma 1-0.
Le match le plus retentissant s’est joué au stade municipal de Limbe où Mount Cameroun croisait le fer avec Caïman de Douala. Julius Agbor, l’artificier des montagnards inscrit un but à la 25è minute. Quatre minutes plus tard, Ndame égalise pour Caïman. Mbella Alexandre inscrit un autre but aux arrêts de jeu de la première mi-temps, 2-1 pour Caïman. A la seconde manche, la rencontre sera très heurtée. Toute chose qui oblige l’arbitre à sortir cinq cartons jaunes et deux cartons rouges. Il faut attendre vers la fin du match pour l’égalisation de Mount Cameroun par Eya, 2-2. La parité perdure jusqu’aux prolongations. A la séance des tirs aux buts, le club du canton Akwa dirigé par le coach français Stéphane Meyer perd 2- 3. Mount Cameroon est qualifié mais le coach Sockeng, très humble, reconnaitra que « cette équipe là est très forte dans les compartiments offensifs car on encaisse difficilement deux buts en championnat ». Dimanche dernier, Astres de Douala quant à elles revenaient de loin. Menées 1-0 par Unisport de Bafang, dès les premières minutes des prolongations, Astres n’attendra que la 113ème minute pour égaliser. Mais l’arbitre arrêtera la rencontre à cause de l’obscurité qui tombait déjà. Le match ayant démarré très tard à cause de la pluie. La rencontre est donc reprogrammée pour mercredi 6 juin. Visiblement, les clubs divisionnaires veulent imposer leur dicktat dans l’édition 2007 de la coupe du Cameroun.