Ce n’est pas une malédection. Mais, ça se chuchote ainsi dans les rues de Mbouda. Les « Mangwa boys » n’ont pas encore dépassé le cap des 8èmes de finales de la coupe du Cameroun depuis leur retour en D1 il y a trois ans. Cette saison, cela risque de se vérifier, une fois de plus. L’équipe fanion des Bamboutos a été surpris sur ses propres installations par une équipe de Sable de Batié, plus présente et opportuniste.
Ce sont, en effet, les San san boys qui donnent le ton de la rencontre juste après le coup d’envoi du central Jean Gaoussoumou. Mais, ils achoppent à l’entrée des 18 mètres de la défense des locaux.
Il faut attendre la dernière minute de la première manche pour que les poulains de l’entraîneur Edouard Djonkam trouvent le chemin des filets. Alerté à l’aile droite, Njoussou émet un centre en retrait que reprend du plat du pied l’attaquant Takang. La mi-temps intervient sur cet avantage des visiteurs.
À la pause, c’est le branle-bas autour de Bamboutos de Mbouda. L’ex-président Lucas Tchoffo et Pascal Dissock, l’un des ex-vices, des élites y sont aperçus. Ils sont là pour encourager le capitaine Ndeme et les siens. L’un d’eux en profite pour leur remettre officiellement 11 paires de godasses. Un don du ministre Adrien Kouambo, originaire du département, qui s’ajoute aux espèces sonnantes et trébuchantes qu’il avait déjà envoyées aux joueurs.
À la reprise, les joueurs de Bamboutos de Mbouda ne semblent avoir subit aucune motivation particulière. Ils pèchent dans la relance, alternent courtes passes et passes à l’adversaire, sans qu’aucun tir ne soit dirigé vers le but adverse.
Les San san boys reprennent les choses en main et marquent un second but, à la 58ème minute. Une puissante frappe de Njoussou désoriente le portier Soppo, qui ne peut stopper le cuir en un temps. Lowe, qui a suivi, le met au fond, à bout portant. 2-0. Ce dernier aura même la balle du 3-0, à la 72ème minute. Mais, après avoir dribblé le dernier rempart de Bamboutos, son tir est renvoyé sur la ligne par le défenseur Moffo replié quelques secondes plus tôt.
« Nous avons travaillé dur pendant la semaine, nous sommes venus pour assurer l’essentiel, ce qui a été fait« , se félicite le capîtaine du jour Manga. Ainsi, Sable de Batié prend une bonne option pour les quarts de finales, en attendant le match retour annoncé pour dimanche prochain à Bafoussam.
Réactions des coaches:
– Edouard Djonkam, coach de Sable : « C’est un sentiment de satisfaction, surtout que les enfants se sont donnés. Mais, il faut rester modestes tout simplement parce que c’est une bataille que nous venons de gagner. La guerre continue. Il y aura un match retour. Il faut absolument que nous pinaillions sur la discipline. Nous ne badinerons pas dessus. Les enfants acceptent de travailler, puis les moyens suivent. Pour l’instant il y a de petites retouches à faire. Nous n’avons pas encore sauvé notre saison« .
– Etienne Sockeng, coach de Bamboutos de Mbouda : « Sable a une équipe qui joue bien au ballon, qui est bien entré dans le match. Là nous n’avons pas joué, nous avons commencé le match très timidement, très très stressé. Je crois que c’est un travail mental qu’il faut faire, parce que cette équipe a l’habitude de jouer, elle a l’habitude de réussir ses matches. Il suffit juste de faire un travail psychologique et je crois que les gars reprendront leur confiance et on va jouer« .
Fiche de match :
– Stade : municipal de Mbouda
– Spectateurs : 2500 environ
– Durée : 90 + 2
– Temps : morose
– Les officiels : Gaoussoumou Jean (arbitre central) ; Ngando Peter (assistant n°1) ; Jani Benedict (assistant n°2) ; Tembous Téclaire (4ème arbitre) ; Essimi Mbengue Lazare (commissaire)
– Avertissements : Mohamadou, 23ème (Bamboutos) et Mouosso, 80ème (Sable).
– Buts : Takang, 45ème et Lowe, 58ème (Sable).
– Les équipes :
- Bamboutos : Soppo, Bakenga, Ndeme (cap), Fonyuy, Noumy, Moffo, Bodiong puis Makon (60ème), Nansi puis Nguema (45ème), Mohamadou, Dambeti puis Mouansie (40ème), Aboueme. Autres listés : Bitseki, Fotouo, Koss, Ngwompo. Entraîneur : Etienne Sockeng.
- Sable : Peupi, Djilla, Nsangou, Manga (cap), Nkwenti, Ngueaba, Boumsong, Lowe, Takang puis Nana (62ème), Mouosso puis Nlend (83ème), Njousou. Autres listés : Adong, Tchamba, Ashu. Entraîneur : Edouard Djonkam.
Kisito NGALAMOU, à Mbouda