Les matchs des huitièmes de finale aller de la coupe du Cameroun se sont disputés ce dimanche 22 août. Au stade municipal de Mbouda, le divisionnaire de la province du Centre a bien tenu en échec l’équipe locale, jusqu’à la 75ème minute quand le jeune joueur Moukoko a ouvert le score.
Le gardien Ebog, ex sociétaire de Tonnerre de Yaoundé et de Fovu de Baham a anticipé une sortie sur une balle plombée dans la défense qui était montée. Moukoko, plus véloce que lui est arrivé le premier et son lob de la tête l’a donnait l’avantage à l’équipe locale. Les filets tremblent pour une fois, et la dernière de la rencontre. Bamboutos l’emporte sur la plus petite des marges.
Pourtant, à la première manche, ce sont les poulains de l’entraîneur Alexandre Belinga qui avaient pratiquement le contrôle des opérations. Certains responsables de Bamboutos de Mbouda, assis à la tribune, à l’instar du président Luc Tchoffo, qui comme les autres fanatiques, imploraient le ciel pour une victoire. Surtout en ce moment où l’équipe en a besoin pour retrouver une certaine sérénité, suite au départ de l’entraîneur Roger Etémé dont beaucoup contestaient les façons ici. « Tout à fait, il fallait qu’il parte. Etémé était incapable de diriger cette équipe », réitère le vice-président Dissock Pascal.
Telle une équipe de première division, le capitaine Ambomo et ses coéquipiers ont donné du fil à retordre à la défense du libero Backenga, obligeant à quelques reprises le gardien Eric Kwekeu de se fendre en quatre pour contrer certaines offensives. Mais, l’expérience et le réalisme de Bamboutos auront prévalu, et ce sur une seule action. « On a fait juste une petite erreur et nos grands frères ont corrigé », confesse le capitaine Ambomo Dimitri d’Impôts.
Au vu de la qualité de jeu déployée par les visiteurs, on peut dire sans risque de se tromper que le match retour ne sera pas une partie de plaisir pour Bamboutos. Eric Kwekeu et ses partenaires le savent. « Ça n’a jamais été facile de se défaire d’une équipe de 2ème division. Encore une équipe comme Impôts bien préparée, avec des joueurs qui ont flirté avec la D1 et surtout avec leur entraîneur Alexandre Belinga qui est connu dans les milieux footbalistique du pays », souligne le Lion indomptable. Convaincu cependant qu’ils sont déterminés à sortir le grand jeu au match retour, et traverser ce cap des huitièmes de finales que Bamboutos n’a toujours pas franchi depuis son retour en D1.
Du côté des fiscalistes, l’optimisme est de mise. « Je crois qu’à Yaoundé, on aura des armes un peu plus solides et qu’on sera un peu plus attentifs », martèle le capitaine Ambomo, qui en remet à la loi du sport qui décidera. Mais, le gardien Ebog met tout le monde au défi. « Ce que nous allons vous promettre, c’est que nous allons sortir Bamboutos ». Chaud devant…
Ce match du stade municipal de Mbouda s’est joué pendant 90 + 3 minutes sur un terrain un peu lourd devant environ 1 500 spectateurs. Le match a été dirigé par l’arbitre central Mr Abimi Andrew qu’assistaient Abdoulaye Gambo (n°1) et Lambi Joseph (n°2). Kaba Charles était le 4ème arbitre et Monisse Dieudoné le commissaire du match.
Parlant des sanctions, cinq cartons jaunes ont été distribués pendant cette rencontre. A savoir Backenga, 42ème ; Ngwompo, 83ème et Moukoko, 76ème pour Bamboutos. Ebene, 3ème ; Enama, 30ème pour Impôts FC.
Les autres résultats de ces 8ème de finales aller :
– Université 1 – Espérance 0
– Canon 1 – Victoria 0
– Coton 2 – Pwd 0 (match interrompu après 40 minutes de jouées seulement. le second but de Coton a été contesté par Pwd qui a décidé d’arrêter de jouer)
– Tonnerre 1 – Racing 1
– Foudre 0 – Fovu 1 (match interrompu après 68 minutes de jouées à cause de l’impraticabilité du terrain due à la forte pluie abattue sur la ville)
– Panthère 0 – Mount Cameroon 1
– Botafogo 1 – Union 4
Kisito NGALAMOU, à Mbouda