L’Aigle royal de la Menoua et Guelnodji de Garoua se sont retrouvés ce mardi après-midi sur la pelouse du stade de la Réunification de Douala. C’était dans le cadre de la rencontre reprogrammée des seizièmes de finale de la coupe du Cameroun. L’oiseau de la Menoua a fait d’une petite bouchée du divisionnaire du Nord (1-0), obtenant ainsi son ticket qualificatif pour les huitièmes de finale.
Docteur Pierre Nguefack, président général d’Aigle Royal de la Menoua a voulu que son équipe élimine le divisionnaire du Nord Guelnodji de Garoua. « Une victoire à tout prix… », des mots assez suffisants pour booster le moral de ses joueurs sur une bonne lancée depuis quelques journées en championnat de première division. En s’offrant le scalp de la proie du leader du championnat Cotonsport de Garoua il y’a moins d’une semaine à Dschang, le rapace de l’Ouest a passé le piège de cet après-midi à la moulinette. Il aura fallu le but de l’inusable Kenfack Hervé qui on souvient dimanche dernier, avait étél’auteur de l’unique but de son équipe au cours du match interrompu à la 116ème minute. Cet arrêt était dû à l’absence d’électricité au stade de la Réunification de Douala, au moment où les deux formations étaient à égalité (1-1), s’acheminant vers l’épreuve des tirs au but.
Pour cette rencontre reprogrammée, les acteurs n’ont pas donné la pleine mesure de leur talent. Émoussés dès les premières minutes de jeu, Aigle et Guelnodji ont passé plus de temps à s’observer. Cela pouvait certainement se justifier par la dépense des énergies dimanche dernier. Mais aussi, il y’avait un choix stratégique pour les deux entraîneurs.
À la 28ème minute, l’attaquant de Guelnodji, Nana, est bloqué dans les 18 mètres par un défenseur des « Jaune et noir », mais l’arbitre central Abbo Adamou « ferme » les yeux alors que le public réclame un pénalty. Pour compenser cette faute flagrante, il va siffler des fautes imaginaires en faveur de l’équipe du Nord, allant jusqu’à brandir plusieurs cartons aux joueurs de l’équipe de l’Ouest.
À la 41ème minute, sur une frappe anodine des 30 mètres, l’intraitable Kenfack ouvre le score pour son équipe. C’est l’effervescence dans les gradins avec les supporters qui croient déjà à l’ouverture de la voie royale vers les huitièmes de finale.
De retour de la période d’oxygénation, l’entraîneur d' »El pacha » Alain Djemfa prend les mêmes et recommence. Il faut désormais mettre plus de vigilance en défense et une application dans le jeu. L’équipe de Garoua en perte de vitesse en première mi-temps devra absolument reprendre son équilibre et restaurer sa confiance, des consignes données par l’un de ses entraîneurs Yougouda Didier. Malgré la volonté de ses trésors de déployer beaucoup énergies pour élaborer un jeu attrayant, les joueurs du Nord vont pécher au niveau de la finition. L’Aigle en profitera pour gérer son avance en dépit de son infériorité numérique suite à l’expulsion du buteur Kenfack à la 78ème minute.
Le scénario de dimanche dernier ne s’est pas reproduit pour le divisionnaire du Nord qui n’a pas pu trouver le chemin des filets du gardien de but d' »El pacha », Kilama. Il faut tout de même noter la bonne impression laissée par Guelnodji avec un fort potentiel humain très talentueux. Aigle de la Menoua a usé de son expérience pour prendre le dessus. « Même si la victoire a été laborieuse, l’essentiel aura été accompli à savoir la qualification pour les huitièmes de finale », pouvait-on entendre du côté des gars de Dschang.
Fiche du match
-Stade: Réunification
-Spectateurs: 8.000
-Temps: 90 +5
-Climat: Nuageux
–Avertissements:: Mboudga (8è), Kilama (70è), Kenfack (77è), Nguegom (80è), Ndi Evina’87è) Aigle. Dama Kazi(22è) Guelnodji.
–Expulsion: Kenfack (78è) Aigle
– But: Kenfack (41è) Aigle
–Officiels: Abbo Adamou, Touotsap Tiayon, Alioum Sidi.
4ème Arbitre: Fodjo Tabobda. Commissaire: Nkah Joseph
Moore.
Equipes:
–Aigle royal de la Menoua: 1- Kilama, 9- Souffo (puis
Sobze97è), 8- Mboudga, 15- Njouonkou, 3- Epah, 14-
Nzekem (cap), 6- Atsafack, 4- Menou, 13- Nguegom, 12-
Kenfack, 10- Njoya (puis Ndi Evina 60è), 17- Ndzana, 5-
Mondo, 18- Temsona, 22- Ngome. Coach: Djemfa Alain.
– Guelnodji de Garoua: 18- Kalchibe, 10- Nana, 14-
Eponang, 8- Mekila, 12- Sorombo, 11-MbainaÏssem (puis
Baicho 60è), 15- Halilou (cap) (puis Nadjitessem
85è), 2-Edjimbi (puis Amadou 77è), 17- Bedanne, 4- Dama
Kazi, 7-Moaka, 19- Beudembai, 9-Thina II, 6- Ndoubam, 16-
Souaibou. Coaches: Yougouda Daniel,Benesse
Valentin, Kolle Alphonse.
D. Ekoulé à Douala