L’équipe fanion de New-Bell a battu ce dimanche au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, Fovu Club de Baham, devant le premier sportif Camerounais sur le score de 1 but à 0. le but de Union Kamakaï de Douala porte la griffe de Samuel Inogue, ancien pensionnaire de Canon de Yaoundé. Zoachim Zeh Akame, milieu de terrain de l’équipe de Douala a été élu homme du match Mtn.
Avec cette finale de la coupe du Cameroun présidée ce dimanche par le chef de l’état, le président Paul Biya, la saison de football se referme en principe au Cameroun. Un seul but aura suffit aux poulains de l’entraîneur Bonaventure Djonkep pour rentrer dans l’histoire, comme l’équipe qui a remporté la 47ème édition de dame coupe du Cameroun. La partie n’a pas été pourtant facile pour les Unionistes devant un adversaire difficile à manœuvrer, mais qui a tout de même péché au niveau de la finition. Fovu Club de Baham qui a caressé jusqu’au dernier coup de sifflet du central Mohamadou Mal Souley le rêve d’inscrire à son palmarès, un deuxième trophée de coupe du Cameroun après celui glané en 2002, n’a pas été réaliste. Dès l’entame de la partie, c’est l’équipe de la grotte sacrée qui a montré la direction à suivre. Les protégés du coach Joseph Marius Omog ont pendant le premier quart d’heure dominé la rencontre.
Union de Douala qui n’a plus perdu de match depuis la 23ème journée du championnat national a eu du mal à retrouver son jeu habituel. Samuel Inogue chargé d’animer l’entre jeu des nassaras, est rentré timidement dans la partie. Malgré sa domination, Fovu ne s’est pas montré dangereux pendant la première période. Honoré Firina et Jean Pierre Nguiaba, deux joueurs du milieu de terrain ont été obligés d’évoluer en attaque pour pallier au départ de plusieurs attaquants de Fovu. La mi-temps interviendra sur le score vierge. De retour de vestiaire, Union de Douala va prendre le match à son compte, grâce à plusieurs changements apportés dans son dispositif. Franck Essomba Tchoungui, l’international Junior va animer le côté gauche du milieu de terrain de Union alors que Zeh Akame va prendre plus de responsabilité au milieu de terrain. Cette modification apportée par Bonaventure Djonkep, par ailleurs ancien entraîneur de Fovu de Baham, ne va pas tarder à porter les fruits.
Un sixième trophée de coupe du Cameroun au palmarès des Kamakaï
Le géant Tchadien Misdongarti, aligné à la pointe de l’attaque de l’Union va se montrer plus dangereux. A la 56′, le portier Rostand Youthé va sortir toute sa classe pour éviter l’ouverture du score à la suite d’un tir tendu du Tchadien à l’entrée de la surface de réparation. Avant lui, Essomba Tchoungui manquera de conclure une action menée par Inogue. A la 70′, les efforts des nassaras seront récompensés. Zoachim Zeh Akame après un festival de dribble, va servir sur un plateau d’argent, Samuel Inogue qui du plat du pied va battre le dernier rempart de Fovu. Avec cette avance au score, Union de Douala va gérer le match, surtout que dans la cage, le portier Ngome Lawrence rassure. Fovu de Baham va tenter un sursaut d’orgueil en fin de partie, mais va confondre vitesse et précipitation. A la 75′, Lionnel Balogog, qui reçoit un ballon dans la surface de réparation de Union, tire dans le décor et pourtant il avait l’occasion de se rapprocher du gardien. Le but de Inogue sera donc l’unique de cette 47ème édition de la finale de la coupe du Cameroun. Une édition jouée dans un stade à moitié vide. Malgré l’entrée qui était gratuite, les amoureux du ballon rond non pas répondu présent. D’aucuns justifient cette situation par le fait que l’annonce de la date de la finale n’a été faite que 24h avant le jour-J.
Union de Douala en sauvant sa saison, inscrit dans son escarcelle ce trophée de la coupe du Cameroun. Le sixième de l’histoire du club crée en 1958 par le feu Samuel Kouam. Union ramène aussi à Douala, le trophée de l’homme du match. Zoachim Zeh Akame, le dossard 17 a été désigné à l’unanimité homme du match MTN par le jury constitué de neuf membres, donc le directeur général de la Fédération Camerounaise de Football, Jean Lambert Nang. Le joueur de l’Union qui succède à Enama Okouda de Impôts de Yaoundé, a dominé le match de son talent. C’est donc à juste titre qu’il a été plébiscité.
Guy Nsigué à Yaoundé
NB: Les mesures de sécurité imposées en haut lieu ont malheureusement empêché nos reporters d’offrir une couverture plus convenable pour cette finale. Nous sommes désolés.