Le Ministère des sports alloue la somme de dix millions de francs Cfa pour la préparation des deux équipes finalistes de l’édition 2006 de la Coupe nationale dont la date est toujours inconnue. L’Union sportive de Douala et Fovu Club de Baham encaisse ainsi chacun 5 millions de FCFA en argent liquide, en attendant le jour-J.
En marge de la cinquième réunion préparatoire à la prochaine Coupe du Cameroun, le ministre des sports Thierry Augustin Edjoa a présidé la cérémonie de « remise d’appui du gouvernement » aux deux équipes en course pour la succession de la formation d’Impôts Fc de Yaoundé, détentrice du trophée nationale.
Ainsi sur les 102 millions F Cfa budgétisés pour ce 47e rendez-vous de la Coupe nationale, ce 23 novembre 2006, dans la salle des conférences du Ministère des sports, c’est une somme de 5 millions F Cfa qui a été déchargée par chaque représentant des clubs finalistes à savoir : le Vice-président Michel Kamdem de l’Union de Douala et le Directeur Administratif Augustin Konchou de Fovu de Baham.
L’argent encaissé, grandes sont maintenant les attentes. D’où cette stricte recommandation du patron des sports : « la prestation des joueurs ne doit laisser aucune place à l’improvisation et aux bavures d’amateurisme de toute sorte ». De plus , dès le lendemain de ladite finale dont la date reste encore inconnue du grand public sportif, la Tutelle a également exigé « des comptes d’emploi, des pièces justificatives relatives aux fonds présentement alloués ».Parlant du second volet de cette cérémonie, il est revenu à l’opérateur mobile « MTN » de présenter les équipements qu’arboreront les deux équipes finalistes.
Et en plus de ces maillots, shorts, survêtements… aux couleurs de l’Union de Douala et de Fovu de Baham, le « partenaire » de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) entend aussi primer « l’homme du match » à hauteur d’un million de francs Cfa.
Et bien que certaines indiscrétions annoncent l’échéance de la finale de la Coupe du Cameroun pour ce mois de Décembre 2006, vivement que la date soit connue pour une bonne fin de saison footbalistique sur le triangle nationale.
Guy Roger OBAMA à Yaoundé
Réactions
Michel Kamdem (Vice-président de l’Union de Douala) « C’est un très bon départ qui nous encourage et l’Union sportive de Douala ne vous décevra pas à la finale »
Augustin Konchou (Directeur administratif de Fovu de Baham) « Après deux mois sans compétition, cette préparation nous coûte énormément cher (…) Nous nous réjouissons de recevoir ce don de la Tutelle »