Après l’élimination de Rennes par Marseille et la qualification du PSG pour la coupe de France, c’est autour de l’OGC Nice de rentrer sous les lumières des projecteurs du stade de France. À quelques heures d’une finale inédite de coupe de la ligue qui opposera la surprenante équipe de Nancy à celle de Nice, Bill Tchato a bien voulu se prêter au jeu questions – réponses de la rédaction de Camfoot.
Camfoot.com: Au regard des 2 formations qui s’affrontent ce 22 Avril 2006, on peut tout simplement dire que l’OGC Nice part largement favoris… votre avis de joueur expérimenté ?
Bill Tchato: si on s’en tient au championnat et l’effectif qu’on a actuellement, on peut dire qu’on part favoris. Mais les matchs de coupe sont un peu plus compliqués car tout se joue sur une rencontre et tout peut arriver. Pour moi ce sera du 50 – 50 (ndlr 50% de chance pour chaque équipe) au départ, et après celle qui emportera sera probablement l’équipe qui aura été la mieux préparée et éventuellement au top. On va dire que nous sommes favoris sur le papier, mais sur le terrain ce sera du 50 – 50 à mon avis.
Camfoot.com: Et pourtant, la pression doit être plus grande en tant que favoris…
Bill Tchato: C’est sûr que d’un côté c’est justifié, mais de l’autre il faut aussi dire que c’est important d’avoir cette pression de temps en temps parce que c’est quelque chose qu’on ne vit pas tous les jours… On se dit qu’on n’a pas droit à l’erreur contre Nancy qui se place en outsider. La pression sera sans doute à quelques heures du début de la rencontre avec ce qui l’entoure, les medias et autres, mais dès que l’arbitre aura sifflé le coup d’envoi, tout le monde se libérera pour atteindre l’objectif final.
Camfoot.com: Depuis la finale de coupe de France remportée contre Guingamp en 1997, Nice est toujours à la recherche d’un nouveau titre. Pensez-vous que ce soit la bonne année pour rentrer une fois de plus dans l’histoire ?
Bill Tchato: C’est vrai que ça fait longtemps que le club ambitionne un nouveau titre… c’est normal. En plus, cette équipe veut grandir et espérait participer à une campagne européenne dans les deux années à venir. Le fait d’ête en final aujourd’hui nous fait gagner une année par rapport à nos objectifs. Donc malgré tout, nous espérons être de ce rendez-vous la saison prochaine.
Camfoot.com: Sur le plan personnel, quels sont vos objectifs actuels?
Bill Tchato: De faire toujours partie des 16 et d’aider à conquérir encore quelques points d’ici la fin de la saison. Quant au temps de jeu actuel, c’est vrai que c’est pas le coach actuel qui m’a fait venir au club – c’est plus le directeur sportif – j’ai quant même une bonne moyenne (24 matchs). C’est vrai que je ne suis pas très content, mais bon, le coach a fait ses choix… Et comme forcément ce n’est pas lui qui m’a fait venir, je suis dans l’attente étant donné que j’ai encore un an de contrat.
Camfoot.com: Vous avez été éloigné des Lions – suite à des problèmes récurrents de santé lors des regroupements – comment avez-vous vécu son élimination pendant la dernière coupe d’Afrique des nations ?
Bill Tchato: Très très mal comme tout camerounais. Lors du dernier match ça été très dur… ça m’a vraiment fait très mal. En plus, j’avais cette impression d’impuissance. vous savez, ce n’est toujours pas facile de le vivre de l’extérieur. Chaque fois on se dit que si on n’était là, on n’aurait aidé le groupe à surmonter l’épreuve. C’était vraiment difficile de le vivre.
Camfoot.com: D’après vous, qu’est-ce qui nous à manqué ?
Bill Tchato: Ce qui nous a manqué? Il n’a pas manqué grand-chose. Quand on regarde les matchs de poule, on se rend compte qu’on survolait le niveau de la compétition avec un goleador au top; et après, on peut dire qu’on a eu le manque de réalisme qu’on a toujours eu. C’est dommage, peut-être on aurait dû garder un peu de nos buts pour le second tour. Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent.
Camfoot.com: Avec votre situation peu confortable avec l’actuel entraîneur, est-ce que Bill restera Niçois l’année prochaine ?
Bill Tchato: La situation est encore chaude en quelque sorte. Je n’ai encore aucune idée, j’ai une année de contrat et le club attend peut-être cette finale pour voir qui va rester ou pas. Je les attend venir. Il est clair que j’ai fait beaucoup plus de matchs cette saison que la saison dernière en Allemagne, et ce serait très tôt de me prononcer maintenant. J’attends les propositions du club.
Camfoot.com: En tant que ville du sud, Nice doit vivre une ambiance effective pour cette coupe de la ligue…
Bill Tchato: Une très belle ambiance. Pour notre public, on dira que c’est une chose nouvelle. On le voit aux entraînements, y a plus de monde que d’habitude. L’équipe a même dû faire venir des agents de sécurité pour surveiller les voitures des joueurs. C’est un environnement particulier dont on n’est pas habitué. Nous sommes tous confiants et les supporters sont montés en masse sur Paris. C’est un évènement grandiose pour la ville de Nice.
Camfoot.com: Bonne chance
Bill Tchato: Merci
Propos recueillis par Stephen Sunou