A l’issue des matches aller des 8èmes de finales de la coupe de la confédération disputés dimanche dernier, les deux plénipotentiaires du Cameroun sont en ballotage défavorable. Bamboutos de Mbouda et Union de Douala ont été battus en déplacement (1-2) et (1-3) respectivement par Mouloudia club d’Oran et Enugu Rangers. Le cas du club de Mbouda semble encore plus problématique, parce que les « Mangwa boys » ont joué sans leurs licences…
Après ce constat, la fédération camerounaise de football a dû rapidement aviser l’instance faîtière du football africain. Et, durant la régulière réunion technique qui a précédé le match, les officiels ont pris la résolution de faire jouer le club camerounais.
Mais, au stade Habib Bouakeul, rapporte la presse algérienne, ils ont pris le soin de faire photographier chaque joueur camerounais. Des photos, et les photocopies des passeports individuels qui ont été jointes au rapport du commissaire du match, Mohamed Nassiri.
Ainsi que le stipule l’article 26 des règlements de la CAF, qui laisse lire qu’une équipe peut utiliser les passeports de ses joueurs « en cas de force majeure ».
En dépit de cela, les responsables du Mouloudia club d’Oran auraient émis des réserves auprès de la Caf. Si elles sont fondées, Bamboutos pourrait être disqualifié. Et les Oranais ne devraient pas alors faire le déplacement de Douala pour le match retour dans deux semaines.
Du côté de l’équipe camerounaise, rien ne filtre pour justifier cette bévue, même de son fief de Mbouda. On est loin de la supposée « mauvaise foi » du dirigeant qui disposait des licences au moment où l’équipe quittait le département mardi dernier.
Dans tous les cas, la décision du Jury disciplinaire de la Caf reste attendue, et sera certainement conséquente au rapport du commissaire de la rencontre.
Les prestations sur le terrain…
S’agissant du match sur le terrain, Bamboutos de Mbouda, qui, contrairement à la liste des joueurs diffusée ici à leur départ, ne comptait pas dans ses rangs le joueur Innocent Moffo, aura fait montre de beaucoup de volonté et de détermination.
Menés 2 buts à 0 au terme des 45 premières minutes, le capitaine Éric Kwekeu et ses coéquipiers se sont bien défoncés à la seconde manche. S’opposant énergiquement aux assauts répétés des poulains du coach Medjadj Nadjib Mohamed, ils ont réussi à réduire le score, à environ 10 minutes du coup de sifflet final.
Le but camerounais porte l’estampille de Félix Lelé, qui d’un tir puissant, a renvoyé le gardien Ouamane chercher le ballon dans ses buts. Un but précieux, quand on sait ce qu’il vaut à l’extérieur.
Au match retour, les poulains de l’entraîneur Étienne Sockeng n’auront besoin que d’une courte victoire (1-0) pour désillusionner les Berradja, Daoud Sofiane et Benzerga de MCO.
Ce qui n’est pas du tout le cas de l’Union de Douala, l’autre plénipotentiaire du pays des Lions indomptables dans cette coupe de la Confédération. L’affaire est plus compliquée pour les poulains de l’entraîneur Gérard Bimi, domptés au Nnamdi Azikiwe stadium par Enugu Rangers, 1-3.
C’est le capitaine Okey Odita de l’équipe locale qui a ouvert la marque à la 19ème minute. L’égalisation camerounaise est intervenue à la 40ème minute, par le milieu de terrain Zoalang.
À la reprise, l’ascendant nigérian s’est fait plus fort sur les joueurs camerounais. Ces derniers ont fini par craquer par deux fois, aux 57ème et 62ème minutes. John Nnam et Ugochukwu Okeke ont aggravé le score respectivement.
Les deux équipes ont terminé la rencontre à 10. D’abord les Rangers, à 15 minutes de la fin, à cause d’une blessure du buteur John Nnam. Les remplacements requis étaient déjà épuisés. Le capitaine Francis Yende des Nassaras a été pour sa part expulsé à deux minutes de la fin du match.
S’exprimant à la presse nigériane, Chief Ndoki Muketé, le secrétaire général adjoint de la Fécafoot qui conduisait la délégation camerounaise a critiqué l’arbitrage.