À la faveur de la cinquième et avant-dernière journée des matchs de poule de cette compétition qui se jouent ce week-end, les deux clubs camerounais encore en lice se croisent dimanche prochain au stade Roumdé Adjia de Garoua. L’équipe du Franco – sénégalais Lamine Ndiaye qui contrôle les rênes de la poule B avec huit points aura à cœur de conserver la tête de cette poule avant le déplacement périlleux de la dernière journée à Accra pour affronter Hearts of oak. Sable de Batié qui n’a pas encore dit son dernier mot dans cette compétition entend ramener trois points de la citadelle de Garoua, avant la dernière explication de la sixième journée qui va l’opposer à Santos de Cape Town au stade Omnisports de Bepanda à Douala.
Depuis l’histoire des coupes africaines, deux clubs camerounais ne s’étaient jamais rencontrés à cette étape de la compétition. Avec cette nouvelle restructuration de la coupe des confédérations, Coton sport de Garoua et Sable de Batié par le hasard du tirage au sort officient tous deux dans la poule B. Lors de la première confrontation qui avait valeur de match d’ouverture, les frères ennemis s’étaient séparés dos à dos (0-0). L’enjeu de cette compétition ne permet pas de faire le lit d’un arrangement que se soit entre les deux clubs, car la bataille pour l’acquisition de l’unique billet de la poule qui ouvre les portes de la finale devant le vainqueur de la poule A sera très rude. Chacun devra donc lutter pour son propre compte.
Coton sport finaliste malheureux de cette compétition l’année dernière entend tout au moins atteindre cette performance, et ses résultats dans la poule B légitimes ces ambitions. Lors de leurs deux dernières sorties Coton a brillé de mille feux, 4 buts à zéro à Garoua devant les Santos de cape Town, l’équipe de la Benoué deux semaines après étaient aller prouver leur bonne santé en Afrique du Sud en battant le Santos local 2 buts à 0. Cette autre sortie devant sable est donc prise très au sérieux à Garoua, ‘‘nous savons que la partie ne sera pas aisée parce que sable n’est pas facile à manipuler, mais à cette étape de la compétition aucun faux pas n’est permis » déclarait quelque peu rassurant lamine Ndiaye le coach des cotonniers. Alors que pour le capitaine Boya Tsogo, ‘’ nous devons absolument remporter cette rencontre, car le match de la dernière journée devant les Ghanéens sera très difficile ».
Avec huit points les contonculteurs se doivent de gagner dimanche pour éviter toute surprise, car dans cette poule B les équipes se tiennent comme dans un mouchoir. Sable, l’équipe des hautes montagnes de l’Ouest occupe la troisième loge de la poule, bien que pouvant mathématiquement décrocher son ticket pour la finale, il n’en demeure pas moins vrai que l’équipe de Batié n’a plus son destin en main. Pour prétendre à une invitation en finale, il faut non seulement gagner ses deux dernières rencontres, mais en plus il faut prier que Santos freine les Ghanéens du Hearts of oak qui comptent sept précieux points contre quatre seulement pour les hommes du président Fokui. Mais du côté de Batié on n’est pas préoccupé par toutes ses alternatives. ‘’ Nous prenons les rencontres comme elles viennent, l’essentiel pour nous c’est d’engranger le maximum de victoires au moment des décomptes nous allons tirer les leçons » a déclaré Étienne Sockeng l’entraîneur principal des San san boys.
La rencontre de dimanche doit absolument dévoiler un vainqueur, car un nul sera préjudiciable pour les représentants camerounais. Cette cinquième journée à Garoua sera dirigée par un trio arbitral venant du Cap vert, alors que le commissaire du match est gabonais.
Guy nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com