Après un peu moins de 45 jours de trêve, les clubs camerounais, tous, désormais engagés en Coupe de la Confédération ont repris du service ce week-end avec des fortunes diverses. Ainsi, Sable de Batié a été battu (2- 4) par la formation sud africaine des Orlando Pirates. La rencontre s’est jouée le vendredi 09 juillet 2004, dans la banlieue de Johannesburg.
Mené (2-0) après 21 minutes de jeu, Sable va réduire le score par Dzumafo à la 42ème minute de jeu. Mais Joseph Makhanya, va redonner aux Sud Africains, leurs deux buts d’avance dans le temps additionnel précédant la fin de la première période.
Orlando Pirates prendra définitivement le large, lorsqu’à la 75ème, Lebogang Mokoena marque le quatrième but de son équipe.
Les Camerounais vont une nouvelle fois réduire la marque à la 82ème minute par Bernard Ngom Some.
Sable de Batié, malgré cette défaite garde encore de grosses chances de qualification. Pour y parvenir, le club des Hauts plateaux de l’Ouest Cameroun, devra impérativement prendre le dessus sur son adversaire avec un écart d’au moins deux buts.
Du côté de Garoua, Cotonsport s’est octroyé une option pour la qualification. Les « verts et blancs » ont battu les Green Buffaloes (3-0).
Hamadou Soussia avait donné l’avantage à son équipe après 22 minutes de jeu, avant que Nassourou Moussa ne vienne définitivement sceller le sort des visiteurs en inscrivant deux buts. Le premier à la 57ème puis le second à neuf minutes de la fin.
Le Canon qui a fait jeu égal (1-1) garde, lui aussi, toutes ses chances pour accéder à la prochaine phase de la compétition qui se disputera en deux poules sous la forme d’un championnat.
Eliminés de la Ligue des champions à la fin du mois de mai, Cotonsport de Garoua et Canon de Yaoundé se voient offrir une nouvelle change de glaner un trophée continental cette saison.
En effet, s’inspirant de ce qui se fait sur le vieux continent, la CAF a décidé de reverser les huit équipes éliminées au niveau des 1/8èmes de finale de la Ligue des champions en Coupe de la Confédération.
Ce qui explique qu’en plus de Sable de Batié, on retrouve également Contosport et Canon en Coupe de la Confédération.
J.J.M