Le public sportif africain a rendez-vous, ce dimanche 08 mai 2005, sur certains stades du continent. A la faveur des matches comptant pour le second tour des 8èmes de finales de la coupe de la Confédération, en ce qui nous concerne. Un sérieux doute pèse sur la participation camerounaise. Et pour cause. Jusqu’à ce soir de vendredi 06 mai 2005, Bamboutos de Mbouda, l’unique représentant du Cameroun dans cette compétition, n’était pas encore parti pour Conakry en Guinée, où l’attend le Fello Star de Labé. L’équipe du coach Etienne Sockeng reste bloquée à Douala.
La délégation camerounaise devait quitter la capitale économique, d’où elle a pris ses quartiers depuis peu, mercredi dernier plus précisément. Ce qui n’avait pas été fait. À cause, signalait-on, des difficultés financières à s’octroyer des billets d’avion.
L’espoir a été renvoyé pour hier, jeudi. Sans suite favorable cependant. « On n’a pas d’argent », nous signalait alors un membre de la direction de Bamboutos de Mbouda. Des appels au secours à la Fécafoot sont restés vains. Le ministère de tutelle, celui des Sports et de l’éducation physique, non plus ne s’est pas gêné pour se défiler et refuser de sauver la face du Cameroun.
À l’aéroport international de Douala, une « dernière » chance de voyager s’est présentée ce vendredi, à 18 h 30, via Lagos au Nigeria. Mais, l’équipe camerounaise n’a pas toujours pu prendre le vol. Et, jusqu’à 20 heures, le capitaine Éric Kwekeu et ses équipiers étaient toujours à Douala. Comme perdus. « On ne nous dit rien. Nous sommes là. On ne sait pas…« , a réagi un joueur, joint au téléphone.
Ainsi, la présence de Bamboutos de Mbouda à Conakry en Guinée, ce dimanche 08 mai, ne va plus relever que d’un miracle. Et c’est parti pour que, au stade du 28 septembre, les officiels Sénégalais constatent le forfait de l’équipe camerounaise. Ce qui, pour le pays de Roger Milla, serait une (autre) honte…
Le moral des « Mangwa boys » à terre…
Signalons que Bamboutos de Mbouda reste, en dehors de Fovu de Baham qui challengera pour le leadership au niveau de la sous-région, le seul plénipotentiaire du Cameroun en compétitions africaines. Coton sport de Garoua et Racing de Bafoussam n’ont pas fait long feu à la Mtn/Caf Champions league.
Au niveau de la Coupe de la Confédération, Union de Douala avait été éliminée au stade du 1er tour des 8èmes de finales par Enugu Rangers du Nigéria. Pendant que, Bamboutos de Mbouda réussissait à se passer des Algériens du Mouloudia club d’Oran à cette étape.
Son match, programmé ce dimanche à Conakry contre Fello Star de Labè, compte pour le second tour de ces 8èmes de finales, selon la nouvelle configuration des compétitions africaines par l’instance faîtière du football. Il met aux prises les huit vainqueurs du premier tour de la coupe de la Caf aux huit perdants des 8ème de finales de la Champions league.
Après cette étape, qui se joue en aller et retour, ceux qui prendront le dessus sur leur adversaire, seront répartis dans deux poules de quatre, à l’issue d’un tirage au sort, annoncé pour le 28 mai au Caire en Égypte. Bamboutos de Mbouda en fera-t-il parti? En tout cas, les « Mangwa boys » ont, déjà, pratiquement perdu le moral…
–Les officiels:
- Arbitre central: Diatta Badara (Sénégal),
- Assistant n°1 : Goudiaby El Hadji (Sénégal),
- Assistant n°2: Ndoye Mamadou (Sénégal),
- 4ème Officiel : Camara Babou (Guinée),
- Commissaire : Fall Babacar (Mauritanie).