Tout comme en 2003, les Lions Indomptables, version amateur, sont venus à bout de la République du Congo. Mais, contrairement à la première édition de cette coupe, le jeu ne s’est pas conclu dans les 90 minutes, encore moins dans les 120 minutes de jeu. Il a fallu attendre l’épreuve fatidique des tirs au but, pour voir les Lions indomptables s’en tirer victorieusement, avec quatre essais réussis contre trois.
C’est le gardien camerounais qui a été mis à l’épreuve le premier. Face à Yoko, il ne tremble pas. Il va du bon côté et capte le tir du milieu de terrain congolais. Cet avantage ne durera pas longtemps puisque son coéquipier Seme manque son tir, qui est repoussé par le poteau, à la satisfaction des supporters congolais.
Mais, les Camerounais vont reprendre l’avantage, après le tir non cadré du congolais Likibi. Après les essais réussis de Bebbe Mbanguè et Dikoumè, Nkendo va aussi réussir le sien, avant de laisser l’opportunité au robuste Yende de clore les débats. Le marquoir indique 4-3. La qualification camerounaise est acquise pour la finale, ce samedi 11 février, après un match âprement disputé et terriblement heurté.
Les Lions indomptables ne doivent cependant leur salut qu’à la bonne tenue de leur gardien, Eric Kwekeu. À la 50ème minute, le joueur de Bamboutos de Mbouda a repoussé un penalty de Kouvouama, concédé à la suite d’une faute de main du défenseur Seme. C’était le deuxième penalty stoppé en autant de matches par Kwekeu. Un exploit qui a mérité les ovations du public et les félicitations de son coach.
Deux minutes après, il repousse en corner une puissante frappe de Lolo. Bien avant, à la 33ème minute, le même Kwekeu a pris le dessus sur la ligne offensive des Diables rouges. Bhebey est servi sur un plateau en or mais, il est contré de justesse par le portier camerounais. Son coéquipier Lakou, qui a bien suivi l’action, prend un tir en embuscade. Mais, le dernier rempart des Lions A’ reste bien ferme sur ses appuis et qui bloque le ballon. Les supporters camerounais peuvent souffler.
Ce fut d’ailleurs un match dominé par les gardiens de but. Du côté camerounais, il y a eu également des occasions franches tout au long de la rencontre. Mais, la ligne offensive des camerounais a buté sur la bonne tenue du portier congolais, Dibakala. Le onze entrant des Lions A’, qui était le même que celui du match précédent contre la Guinée équatoriale, aura tout donné sans trouver la faille.
L’entrée de Aoudou (Fovu) et Essosso (Bamboutos) à la 59ème minute en lieu et place de Kamga (Union), de Oumarou (Cotonsport), et de Nkendo à la place de Babanda à la 70ème minute n’a rien changé à la donne. La fin de la rencontre va intervenir sur ce score vierge.
Les membres de la commission technique, qui avaient dans un premier temps opté pour les tirs au but, vont se raviser. Les prolongations s’en suivront.
Ces 30 minutes de jeu ne seront pas très différentes des 90 premières. Le pressing camerounais se fait fort, et les contres sont des congolais sont virulents. Kwekeu étale encore sa grande classe. À cinq minutes de la fin du match, il dévie en corner un boulet d’un attaquant congolais, qui avait surpris toute la défense.
Euphorie camerounaise
Finalement, c’est l’épreuve des tirs au but qui viendra départager les deux formations. C’est l’euphorie dans le camp camerounais. L’ambassadeur du Cameroun au Gabon, Koé Ntonga, n’arrête pas d’embrasser ses compatriotes.
Les premiers mots de l’entraîneur Jean Marie Djidiwa montre l’étendue de sa satisfaction: « nous revenons de loin ». Quant à son adjoint, Mr Atangana, il assure qu’ils retourneront au Cameroun avec le trophée, des propos corroborés par Amougou Etogo de la Fécafoot. Le chef de la délégation, Michel Tchoya, sourire aux lèvres, manie son téléphone ; il tente d’annoncer la nouvelle à son « Patron », le ministre des Sports, Mbarga Mboa, en déplacement en France.
Éric Kwekeu sera porté en triomphe à la fin de la rencontre par les milliers de Camerounais qui avaient pris d’assaut le stade d’honneur du complexe Omar Bongo Ondimba. Leur bus est alors escorté par une maille de jeunes, qui ne voulaient pas quitter leurs stars des yeux. Dans le bus, le capitaine Dikoumè, qui ne sera pas de la finale à cause de l’accumulation des cartons, et les siens chantent et dansent. L’hymne national est entonné en choeur à leur arrivée dans leur base.
Le Cameroun retrouve le Tchad en finale ce samedi. Les Sao du Tchad ont surpris les « Panthères » du Gabon sur le score de trois buts contre deux.
Fiche de match:
Cameroun: Kwekeu – Seme, Mevengue, Yende, Nzekou, Kamga puis Aoudou (59ème), Bebbe Mbanguè, Oumarou puis Essosso (59ème), Boya, Babanda puis Nkendo (76ème), Dikoumè (capitaine). Coach: Jean Marie Djidiwa.
Congo: Dibakala – Yoka, Yoko, Itoua, Makita, Kouvouama, Lakou, Boumkoutou puis Boukaka (68ème), Bhebey, Mavoungou puis Likibio (85ème), Lolo.
Avertissements:
– Yende (90ème), Kamga (12ème), Babanda (70ème), Dikoulè (78ème) pour Cameroun.
– Yoka (90+2), Yoko (77ème), Boumkoutou (60ème), Makita (90+18).
Expulsion: Kouvouam (90+ 27) pour Congo.
Officiels: Central: Moro Akoro (Guinée équatoriale). Assistant 1: Nguema Acasio (Guinée équatoriale). Assistant 2: Bambaye Edmond (Tchad). 4ème arbitre: Ndume Gil (Gabon) Commissaire: Allaroum (RCA).
Kisisto NGALAMOU envoyé spécial à Libreville, ngalamou@camfoot.com