Un trait vient d’être tiré sur la deuxième édition de la coupe de la Cemac à Libreville. Le Cameroun a réédité l’exploit de la première édition, en venant à bout des SAO du Tchad, devant leur président Idriss deby. Sur la plus petite des marges, 1-0. Le trophée a été reçu par le capitaine du jour, Eric Kwekeu, des mains du président Omar Bongo Ondimba du Gabon.
Le but camerounais porte l’estampille de l’attaquant Bebbe Mbanguè. Le joueur de Cotonsport de Garoua a réussi le penalty de son pied gauche à la 21ème minute de la partie.
Sur l’action qui a conduit au but, Babanda est alerté dans la surface de réparation. Après un contrôle de balle orienté vers les buts, il est ceinturé par deux défenseurs tchadiens. L’arbitre central de la partie a bien vu. Ce qui n’a pas été le cas du portier tchadien Ndeïdom, quelques instants après, puisqu’il a été pris à contre pied par l’attaquant camerounais. 1-0 au marquoir.
Ce but venait concrétiser le pressing que les Lions indomptables exercaient sur les SAO depuis le coup d’envoi de la partie. A la 4ème minute déjà, Bebbe Mbanguè manquait d’ouvrir le score de la tête, à la suite d’un corner. Huit minutes après, une frappe lourde de Aoudou passait au dessus des buts.
Les occasions ne manquent pas non plus du côté des SAO. Une mésentente entre le gardien kwekeu et son coéquipier Yendé permet à un tchadien de prendre un bon tir sur le portier des Lions. Son tir est contré de justesse par le gardien des Lions indomptables.
Ce sera l’une des rares actions d’éclat pour le capitaine Ndeïdom et ses coéquipeirs. Le reste de la rencontre a été largement dominé par la bande au coach Djidiwa, que dirigeait le gardien Eric Kwekeu, qui a porté le brassard de capitaine pour cette finale.
A la 63ème minute par exemple, le jeu à une-deux entre Bebbe Mbanguè et Babanda est au point. Mbanguè n’a cependant pas pu conclure.
Le sélectionneur Jean Marie Djidiwa a continué à faire confiance à son système de jeu à la 3-5-2.
Avec les entrées de Esosso, qui a souvent porté le ballon et donné des sueurs froides à la défense tchadienne, Aoudou qui a pris la place de Kamga dans l’entrejeu, Moukoko qui a bien joué son rôle dans la ligne médiane,Gaha, le libero de Cotonsport a été titularisé à la place de Seme, les camerounais ont été maître du ballon en dépit de la volonté affichée de l’équipe du Tchad.
Sur les côtés, Boya et surtout Nzekou ont été impériaux. Le gardien Eric Kwekeu est resté impertubale.
Une enveloppe de 5 millions de francs CFA accompagne le trophée. Le Tchad, avec sa deuxième position, en a reçu 3 millions. Le Gabon, troisième, et vainqueur du trophée du fair-play, a reçu 1 million.
Tous les présidents des pays de la sous-région Afrique centrale, à l’exception du président camerounais, Paul Biya, représenté par le président de l’Assemblée nationale, ont assisté à cette fête sportive. Le ministre Mbarga Mboa, accompagné de Robert Ndzana, le directeur des sports au minsitère des Sports a aussi fait le déplacement.
La délégation du Cameroun a quitté Libreville à 21h30 à bord du vol 651 de la Cameroon Airlines. Le ministre Mbarga Mboa et sa suite suivront dimanche.
De notre envoyé spécial Kisito NGALAMOU, à Libreville