Depuis mardi dernier, le centre Olympafrica René Essomba, d’Akono, une localité située à soixante kilomètres de la capitale politique du Cameroun, dans le département de la Mefou et Akono, accueille l’équipe nationale A’. C’est dans le cadre de sa préparation au prochain tournoi de la Cemac qui démarre le 04 Mars prochain à Malabo en Guinée Equatoriale. Nous avons fait le déplacement d’Akono, dans l’optique de voir dans quelles conditions, Jean Marie Djidjiwa et ses poulains préparent ce rendez- vous sous régional.
Le Collège Stoll d’Akono qui abrite le Centre Olympafrica René Essomba était particulièrement bruyant ce samedi matin. La raison, tous les établissements du département de la Mefou et Akono se sont donnés rendez-vous dans ce haut lieu de sport, pour les finales scolaires. Une manifestation sportive qui a d’ailleurs eu une incidence sur le programme de préparation des Lions A’, d’autant plus que le terrain d’entraînement a été occupé pour les épreuves d’athlétisme. L’entraînement de la matinée souvent prévu à 10h, a spécialement débuté à 7h ce samedi.
Après plus d’une heure de voyage, sur ce tronçon en terre battue (Yaoundé-Akono), nous arrivions à 10h au collège Stoll. Mal nous en prend puisque la séance d’entraînement a déjà pris fin depuis 9h. Se renseignant pour savoir où se trouve le dortoir des lionceaux, nous tombons sur un jeune homme qui revient de Yaoundé et qui s’appelle Herman Epie Epie, attaquant de Fédéral SC du Noun, justement retenu sur cette liste des Lions A’, devant effectuer le déplacement de Malabo. Le jeune lion nous apprend qu’il a eu une courte permission pour aller régler un problème de Passeport à Yaoundé. C’est donc lui qui nous conduit dans leur dortoir, qui se situe dans un environnement verdoyant, puisque tutoyant la forêt équatoriale non loin. Un site que le Dr Martin Abela Ondobo, médecin de cette équipe trouve plutôt bien : ‘’c’est un endroit assez reposant pour les joueurs qui fournissent beaucoup d’efforts. En plus, le lieu est constamment désinfecté, ce qui empêche les moustiques de sévir ».
Une fois au dortoir, nous constatons rapidement l’absence des encadreurs techniques. Nous sommes ainsi informés qu’ils regardent les épreuves d’athlétisme, question d’occuper le temps en attendant la séance d’entraînement de l’après-midi. Un autre joueur, Bayebeck, sociétaire de Astres de Douala s’engage à nous conduire vers les techniciens ; c’est ce qui est fait. Jean-Marie Djidjiwa et son adjoint Atangana sont ravis de recevoir la visite d’une équipe, des médias : de Camfoot.com . La situation de l’équipe est très vite brossée par le coach, qui se fait aider de temps en temps par son adjoint. Ils sont une quinzaine de joueurs en ce moment au centre. Pour le reste, ils ont pour certains demandé une permission pour prendre part avec leur club, à la cinquième journée du championnat national de première division qui se joue ce dimanche, et pour d’autres, ils sont allés résoudre quelques problèmes de passeport. Les joueurs présents à Akono, se disent pour la plupart déterminés à frapper un grand coup à Malabo. ‘’Nous sommes conscients de la responsabilité, le Cameroun doit remporter cette compétition pour conserver le trophée, car c’est notre pays qui a gagné les deux premières éditions », pense Momo Epandé, le joueur de Canon de Yaoundé. Samuel Bosseck, le défenseur venu de Mont Cameroun de Buéa est plus que déterminé : ‘’après tout ce que nous faisons ici au centre comme travail, nous n’avons pas le droit de décevoir, nous allons prendre au sérieux tous les matchs ».
L’ambiance est donc bonne au sein de l’équipe, que ce soit à l’entraînement où au restaurant, les Lions A’ affichent bonne mine. Seul cas inquiétant jusque-là, c’est celui du jeune Essomba Tchoungui Frank. ‘’ Le seul cas qui a attiré notre attention particulièrement jusque-là c’est celui d’un certain Essomba Tchoungui, qui depuis le début du championnat n’a pas été actif dans son équipe parce qu’il avait une douleur qu’il ressentait au niveau lombaire. Ce matin lors de la séance d’entraînement, il s’est fait mal et après l’avoir examiné, j’ai conclut qu’il ne peut pas poursuivre ce stage ». Nous confiait le coach des Lions A’. C’est donc terminé pour le pensionnaire de l’Union de Douala. Pour le remplacer dans cette liste des 22, Jean Marie Djidjiwa va faire appel à Patrick Kaham, de Mount Cameroon, qui avait pourtant traversé les mailles du premier tamis.
Dans l’important chapitre de la motivation, les bonnes nouvelles du ministère des Sports et même de la Fecafoot tardent à venir. Toutefois, on annonce la visite du ministre Mbarga Mboa pour ce mardi. On espère que ce sera l’occasion pour le patron des Sports de doper le moral des joueurs avant le départ pour Malabo.
Guy Nsigué à Akono
Les des 22 retenus
Gardiens
- Kwekeu Éric (Union de Douala)
- Ebog Joseph (Foudre)
- Alladoum (Sahel)
Defenseurs
- Bayebeck (Astres)
- Bayemi Eric (Fovu de Baham)
- Bayiha (Aigle de Dschang)
- Bosseck Samuel (Mount Cameroon FC de Buea)
- Banaken Armand (Union de Douala)
Milieux
- Ngomo Gil M. (Impôts FC de Yaoundé)
- Firina Honoré (Fovu de Baham)
- Hiek Valery (Fovu de Baham)
- Mboule Moukoko (Fovu de Baham
- Boumsong David (Sable de Batie)
- Momo Epandé (Canon de Yaoundé)
- Kaham Patrick (Mount Cameroon FC de Buea)
- Noufor Valery (Kadji Sports Academy)
- Kout Martial (Bamboutos de Mbouda)
- Ndzie Pius (Mount Cameroon)
Attaquants
- Nlend Jean Michel (Fovu de Baham)
- Tchassem Eric (Fovu de Baham)
- Epie Epie Herman (Fédéral du Noun)
- Elemva Marius (Impôts FC de Yaoundé)