Les rencontres de samedi après-midi ont permis de lever le voile sur les finalistes de cette édition de la coupe de la Cemac 2006. Camerounais et Équato-Guinéens en battant respectivement le Tchad et le Gabon ont obtenu le droit de jouer la finale demain mardi à Bata devant les chefs d’état de la sous-région.
Le stade de la liberté de Bata était plein à craquer samedi après-midi à l’occasion de cette demi-finale qui a mis aux prises, le Nzalang Nacional aux Panthères du Gabon. Après 90 min de jeu, les deux équipes étaient encore à égalité, zéro but partout. Faute d’éclairage, les officiels de la rencontre ont été obligés de passer directement aux séances de tirs au but. L’équipe nationale de Guinée Équatoriale poussée par son public a finalement pris le dessus sur les poulains de Alain Giresse, quatre à deux.

À la fin du match, la joie des supporters guinéens était à la dimension de l’exploit réalisé par les protégés du sélectionneur Antonio Dumas. Jamais la sélection guinéenne n’avait atteint cette étape dans cette compétition sous-régionale. Lors des deux précédentes éditions jouées au Congo et au Gabon, le Nzalang Nacional avait quitté la compétition au premier tour. ‘’ Ce que nos joueurs viennent de réaliser est inoubliable. Jamais auparavant nous n’avons joué une finale, même si nous perdons contre le Cameroun mardi, je crois que le peuple est déjà très content pour ce qui s’est passé”, ainsi parlait dans un français coloré d’espagnol, Ruslan Obiang, fils du chef de l’état Guinéen et directeur des sports au ministère des sports de la République de Guinée Equatoriale. Le gouvernement pour encourager l’équipe après cette qualification a remis aux joueurs une somme de vingt millions de francs. Pour la finale, la barre a été élevée à cinquante millions.


Pour cette finale qui s’annonce déjà très animée, la Guinée aura en face, le double détenteur du trophée, les Lions A’ du Cameroun. Les poulains du coach Jean Marie Djidjiwa ont battu les Sao du Tchad au même moment à Malabo, par la plus petite des marques, un but à Zéro. But marqué par Frank Essomba à la 45ème minute. Le capitaine Éric Pergaud Kwekeu et ses camarades ont assuré l’essentiel, ce qui leur donne l’occasion de défendre leur trophée ce mardi au stade de la Liberté de Bata. En trois matchs, les jeunes Lions Camerounais n’ont encaissé aucun but et en ont inscrit trois. La finale sera tout de même difficile parce qu’elle se jouera dans un environnement très hostile. Les Lions auront contre eux, tout le public, et peut-être même les arbitres. Mais puisque les expériences antérieures nous ont montré que le Lion est souvent plus dangereux lorsque l’environnement du match est des plus difficiles, il y a fort à parier que les jeunes fauves seront très remontés.

L’équipe du Cameroun met le cap sur Bata ce lundi après-midi avec donc pour ambition de conserver une fois pour toutes, ce gros trophée de la coupe de la Cemac. ‘’ Nous allons assister à une très belle finale entre une équipe qui joue très bien au Ballon, qui est le Cameroun et une équipe enthousiaste, qui est la Guinée Equatoriale”, parlait à la fin du match, le français Alain Giresse, sélectionneur de l’équipe nationale du Gabon.
Guy Nsigué à Bata
Coupe de la Cemac 2006 : Lions A’ et Nzalang Nacional en finale
Les petits Équato là comptent sur quoi même? Au niveau du Ndamba, ils ne nous peuvent pas encore.
Mais au moins il un mignon stade à Bata, en attendant celui de Malabo qui sera géant apparemment.
Cameroun réveille toi!
Coupe de la Cemac 2006 : Lions A’ et Nzalang Nacional en finale
Voyez vous comment est la vie ? au niveau du ndamba, nous avons bien battu le Cameroun et par conséquent champion de l’Afrique Centrale.
Priez très fort, car l’histoire pourrait très bien se répeter lors des rencontres éliminatoires can 2008, le Cameroun étant notre rival préferé…
Coupe de la Cemac 2006 : Lions A’ et Nzalang Nacional en finale
Une victoire des Equatoguinéens leur fera beaucoup de bien non seulement comme motivation à leur football, mais aussi pour pour réduire les esprits xénopobes. En tant que Camerounais, je crois qu’il n’ya plus rien à démontrer en Afrique ou dans la sous région au niveau du football. Je ne doute d’ailleurs pas qu’il y ait des Camerounais dans la selections Equatoguinéene. Mon souhait est que la Guinnée gagne, et que Guineens et Camerounais cohabitent en paix malgré le résultat.
Coupe de la Cemac 2006 : Lions A’ et Nzalang Nacional en finale
Il faut souhaiter que le meilleur gagne et qu’après le match camerounais et équatoguinéens continuent à vivre ensemble dans la paix, ils en ont intérêt tous les deux.
Connaissez vous les origines de Samuel Eto’o et de Laurentino Etame Mayer ?, nous nous sommes sentis camerounais en les voyant donner tant au profit de votre bonheur.
Coupe de la Cemac 2006 : Lions A’ et Nzalang Nacional en finale
Les maillots Equato-guinéens ont été cousus on dirait à Nkoulouloun. Drôle de maillots pour une équipe nationale! On dirait qu’ils sont à cours d’imagination!