« Vaincre sans convaincre » serait tenté de dire tout observateur peu averti du système de jeu pratiqué par l’Union Sportive de Douala (USD) depuis le début de la saison sportive 2007.
Le match qui a opposé ce lundi 19 mars 2007 le Textile Pungue du Mozambique à l’USD ressemblait plus à une ballade sportive qu’à une rencontre aux enjeux déterminants telle une qualification pour les 8ème de finale d’une compétition continentale.
Pendant la première dizaine de minutes, le jeu est équilibré au milieu du terrain malgré le but refusé aux Vert et Blanc dès la 3ème minute de jeu. On a pu observer de temps en temps quelques remontées des attaquants de l’USD, mais toutes soldées par des tirs maladroits devant les buts.
Face à cette succession d’attaques non concluantes des camerounais, le coach Djonkep Bonaventure, debout à la lisière de la pelouse, demande à ses poulains de calmer le jeu, de poser le ballon et de procéder par contre-attaque. Une stratégie qui sera payante par la suite. Après plusieurs occasions de but manquées successivement à la 23ème, 29ème, 39ème et 41ème, les ‘’Nassaras » trouvent enfin le chemin des filets à la 44ème minute sur une reprise de Same Nkwelle Corentin. 1-0 pour l’Union de Douala. C’est sur cette avance de l’Usd qu’intervient la mi-temps.
A la reprise, le coach Alonzo Sitole du Textile Pungue procède à son premier remplacement. Filipe Antonio Gundana cède sa place à Lius Felix Marques. Un remplacement judicieux qui booste le milieu du terrain des visiteurs. À partir de la ligne médiane, les mozambicains multiplient passes et retraits mais sans danger pour le portier Nzonkou de l’USD qui s’illustre à la 50ème minute en renvoyant une frappe cadrée de l’attaquant Antonio Viegas Buramo.
Ces remontées de Textile Pungue amènent le coach Djonkep à revoir ses stratégies. À la 58ème minute, il fait rentrer Woukoué Raymond, à la place de Same Nkwelle Corentin qui présentait déjà quelques signes de fatigue. Dès lors, les unionistes posent le jeu, imposent la loi du domicile et assiègent littéralement le camp du Textile Pungue. 67ème minute, autre remplacement dans le camp de l’USD où Zeh Akame Joachim, le meilleur joueur de la finale 2006 de la coupe du Cameroun, cède sa place à Masson Jean Michel. Les poulains du coach Djonkep vont investir le camp adverse jusqu’à la 79ème minute lorsque Djidda Mossi, inscrit magistralement de la tête le second but de l’USD. Cette domination unilatérale va aboutir au troisième but de l’Union de Douala à la 85èminute sur une frappe de Eyoum Ekwalle qui cloue le portier Helder Henriques du Textile Pungue sur place. Pour la troisième fois, il est obligé d’aller chercher le ballon au fond de ses filets. « Malgré les trois buts encaissés, les mozambicains n’ont pas démérité. Ce des gars qui posent bien le ballon, malheureusement, ils ont plié l’échine devant la robustesse des nassaras » a judicieusement analysé un fan de l’USD à la fin de la rencontre.
Les dernières minutes seront un calvaire pour les mozambicains qui finissent le match sur des rotules et se contentent de défendre pour limiter les dégâts. Malgré la qualification de l’Union Sportive de Douala, il reste comme un goût d’inachevé pour les unionistes qui manque de réalisme, de rigueur dans le jeu et un milieu de terrain en mal d’inspiration. Des limites que le coach Djonkep gagnerait à gommer avant la redoutable phase des 1/8 de finale dans trois semaines où des adversaires plus expérimentés exploiteront toutes les failles de l’Union qui retrouve pourtant progressivement ses marques en championnat.
Gislain Amba, à Douala
Fiche Technique
-Stade : Réunification
-Climat : doux
-Temps : 90+1
-Spectateurs : 1.000
-Note du match : 11/20
–Buts : SAME NKWELLE Corentin 44ème minute, Djidda Mossi 79ème minute et Eyoum Ekwalle 85ème minute.
–Meilleurs joueurs : Corantin Same (Usd) et Antonio Viegas (Textile Pungue)
–Avertissement :
Usd : Essono Joseph (18′), Eyoum Ekwalle Benoît (39′)
Textile Punge : Luis Felix Luis Marques (23), Lopes Domingos Changanda (31′).
–Les officiels:
Arbitre : Moroavaro Expêdito (Guinée Equatoriale),
1er Assistant : Edjang Sima Bienvenido (Guinée Equatoriale),
2ème assistant : Essono Ondo Martin (Guinée Equatoriale),
4ème Officiel : Mekouande Evariste (Cameroun),
Commissaire : Bashighe Tshihiyoka (RD Congo).
–Union Sportive de Douala
1-Nzonkou Guy, 2-Ngayaou Serge (Capt), 3-Zamè André, 4-Bitcha Issie Yves, 5-Mbilla Etamè Serge, 6-EssomèBayi Dominique, 7-Masson Jean Michel (15-Tchuem Tsona Rodrigue, 71′), 8-Inogue Samuel Alain, 9-Essono Joseph Marcel, 10-Manga Manga Justin, 12-Banaken Armand, 14-Samè Nkwelle Corentin (25-Woukoue Raymond, 48′), 15-Tchuem Tsona Rodrigue, 16-Ngomè Laurence, 17-Zeh Akame Joachim, 18-Bodiong Marie Christian, 19-Djidda Mossy Ghislain, 20-Nkwelle Valentin, 21-Nlome Onana serge, 22-Ebinengue Jean Paul, 23-Belle Henri, 24-Tchouadem Collince, 25-Woukoué Raymond, 26-Abena Martin, 27-Lowé Patrice, 28-Eyoum Ekwalle Benoît, 29-Tedga Stéphane. Coach : Bonaventure DJONKEP.
–Textile Punge du Mozambique
1-Helder Henriques, 2-Didi Andre Bacar, 3-Antonio Andre Alberto, 4-Belarmino Americo (Capt), 5-Palma PintoJoao, 6-Fernando Joao Castigo, 7-Antonio Viegas Buramo, 9-Mario Joao Saene, 11-Lius Lucas Paulino, 12-Soares Victor Soares, 13-Henriques Joao Mathiave (10-Candido José Chibante, 84′), 14-Lopes Domingos Changanda, 15-Zeca Rodrigues Chanzaco, 16-Analdo Lazaro Matavel, 18-Elias Antonio Timane, 19-Esmail Domingos Nsona, 22-Luis Felix Luis Marques (8-Filipe Antonio Gundana, 45′), 23-Orlando Joao Inhume, 24-Sergio Joaquim Inacio, 27-Filipe Jaime Augusto, 28-Oscar Fabione Joaquim, 30-Edgar Da Cunha Luis, 15-Zeca Rodrigues Chanzaco, 22-Luis Felix Luis Marques. Coach : Alonzo Sitole.
Réaction des acteurs
–Ngayaou Serge: (Capitaine USD)
« Nous sommes très contents de la victoire sur le Textile Punge. Le match n’était pas facile, mais nous sommes quant même aller au Mozambique chercher la qualification. Le match d’aujourd’hui nous a permis de remonter le moral des troupes et mieux préparer le championnat ».
–Alonzo Sitole : Coach Textile Punge
« Nous avons perdu parce que les camerounais étaient grands et plus robustes que nos enfants. Mais nous avons aussi appris surtout que nous sommes qu’à la troisième journée du championnat mozambicain. De plus, nous avons fait trois de voyage avec l’escale de Nairobi qui a duré prés de 48 heures où nos joueurs ont passé du temps sans dormir. Donc, la fatigue du long voyage ne nous a pas aidé. Nous avons perdu aujourd’hui, mais nous repartons travailler pour préparer déjà les compétitions africaines de la saison prochaine. Bonne chance à l’Union de Douala pour la suite de la compétition ».
Le coach Djonkep de l’USD: « Nous sommes fiers des 6 buts marqués aux Mozambicains »
Camfoot.com : La qualification n’a pas été très laborieuse…
Bonaventure Djonkep : Union a valablement défendu les couleurs du Cameroun, nous sommes qualifiés aujourd’hui et nous ne pouvons qu’être fiers des 6 buts que nous avons marqué à cet adversaire mozambicain.
Camfoot.com : Union n’a pas convaincu malgré ce score de 3 buts à zéro. Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné ?
Bonaventure Djonkep : nous avons marqué trois buts en faisant circuler le ballon. Je crois que cette qualification nous honore. Il y a eu beaucoup de ratés au niveau de l’attaque, on va améliorer la qualité du jeu pour être plus efficace devant les buts.
Camfoot.com : votre ambition pour cette saison c’était d’être parmi les meilleurs du championnat et surtout d’aller plus loin dans cette compétition internationale. L’objectif sera-t-il atteint ?
Bonaventure Djonkep : aujourd’hui, nous sommes qualifiés pour les 8ème de finale qui auront lieu le 08 avril. D’ici là, nous avons encore trois semaines pour mieux se préparer. En attendant, nous allons utiliser les matchs du championnat comme test pour être aguerris en 8ème de finale.
Propos recueillis par Gislain Amba, à Douala