Comme nous l’annoncions déjà, c’est avant hier lundi que l’équipe de Sable de Batié a quitté la ville de Bafoussam en direction du Nord. C’est finalement hier qu’elle est arrivée à Garoua, après près de 20 heures de route. Déjà, ce n’est pas la sérénité totale au sein des poulains de Etienne Sockeng. Et pour cause, la Fécafoot les avait programmés à Bafoussam, comme devant jouer le match avancé de la 5ème journée de la Super ligue contre Union de Douala…
L’affaire Sable – Fécafoot- Union si elle en est une, fait grand bruit dans les milieux du football, notamment à l’Ouest. Alors que tout le monde spécule et pronostique sur ce match avancé, l’équipe locale a fait ses valises pour Garoua.
Prévu à la direction de stade à « 13h30 minutes », le directeur de stade de Bafoussam Josue Mouiche explique que ce n’est pas lui qui programme les matches, et qu’il n’a que respecté la hiérarchie en relayant cette programmation.
Déjà, les voix s’élèvent pour condamner cette attitude des dirigeants de Sable de Batié. Ils seraient partis de Bafoussam, sans aviser la tutelle, à qui ils se seraient auparavant adressés pour que leur match soit avancé à ce mercredi. Union de Douala aurait déjà fait le déplacement pour la rencontre. Un forfait devrait être constaté.
La Camair en cause…
En réalité, tous les matches de la cinquième journée de la seconde phase étaient au préalable programmés pour ce mercredi 11 août. Or, à cause des difficultés de déplacement entre le Nord et le Sud du pays pour certaines équipes, la Fécafoot a retouché son calendrier, ajournant cette journée de Super ligue et de Ligue nationale pour le dimanche 15 août.
Également, il se passe que les dirigeants de Sable de Batié, à cause de leur match à rejouer de la coupe de la Confédération contre les Sud-africains de Orlando Pirates, reprogrammé pour le 15 août à Garoua, auraient préféré jouer ce match ce mercredi contre l’Union. A la condition que la Camair (Cameroon airlines) puisse leur apprêter un vol en direction de Garoua pour vendredi. Ce que la Fécafoot aurait accepté.
Or, il s’avère que jusqu’ici, « On a aucune réponse de la Camair », explique Jean René Atangana Mballa, le SG de la Fécafoot, joint ce matin. La compagnie aérienne camerounaise traverserait de moments difficiles, et les vols en direction du nord auraient été annulés. C’est conscient de cette difficulté au niveau de la Camair que Sable de Batié a vraisemblablement anticipé son voyage pour Garoua, qu’elle a finalement rejoint par route.
« Si Union a fait le déplacement de Bafoussam, que le forfait soit constaté! La priorité pour nous, c’est la coupe de la Caf », a dit sur les ondes de la Crtv ce matin Etienne Sockeng, l’entraîneur des San san boys. Pour le secrétaire général de la Fécafoot, « C’est un problème réel », reconnaît-il, embarrassé.
Dans tous les cas, le match n’a pas été déprogrammé par la Fécafoot, et les officiels devraient constater l’absence de Sable de Batié. Il reviendra à la Chambre d’homologation et de discipline de statuer car, à l’analyse, « Ce n’est pas un problème de Sable de Batié », dégage Jean René Atangana Mballa.
Kisito Ngalamou à Bafoussam, ngalamou@camfoot.com