Les clubs camerounais renouent avec la compétition africaine ce dimanche. Après leur échec en Ligue des Champions, Coton et Canon ont été « reversés » à la Coupe de la Caf, selon la nouvelle nomenclature de la Caf. Ils y rejoignent Sable de Batié, dont le parcours dans cette compétition a été sans faute jusqu’ici. On joue alors pour la deuxième phase des 1/8èmes de finales ce week-end…
Ce dimanche donc, deux des clubs camerounais vont affronter le football sud-africain. Canon de Yaoundé accueille l’équipe de Santos, au stade omnisports Ahmadou Ahidjo, tandis que Sable de Batié fait le déplacement pour le pays de Nelson Mandela où, il croisera le fer avec Orlando Pirates. Le champion du Cameroun en titre, Cotonsport quant à lui, joue contre Green Buffaloes de Zambie. Le moins que l’on puisse prédire, c’est que les duels s’annoncent explosifs. Avec des fortunes diverses.
Sable en confiance…
Pour avoir côtoyé, à sa première participation en ligue des Champions le football sud-africain, l’équipe des « San san boys » de Batié a quitté le pays, jeudi dernier, avec un moral haut et plein d’optimisme. En 2000 en effet, Sable de Batié rencontra Mamelodi Sundows d’Afrique du Sud. Certes ce n’est pas le même staff technique, ni les mêmes joueurs, mais c’est la même direction administrative. Avec la même détermination, à mettre tous les moyens en œuvre, pour que l’ambition soit réalisée : dépasser le cap des ¼ des finales d’une coupe africaine, sa deuxième participation.
En tout cas, depuis près de deux semaines, l’entraîneur Etienne Sockeng qui a perdu, pour un temps, l’appui de Charles Kamdem, l’entraîneur sélectionneur des Lionnes indomptables qu’il mène ce week-end à un match international contre l’équipe nationale du Congo, s’adonne à mettre ses poulains dans de bonnes conditions de vaincre l’adversaire. Les entraînements, en matinée et en soirée souvent, ont été beaucoup plus basés sur un bon déploiement sur le terrain, charriant un jeu technico-tactique.
Au stade municipal de Bafoussam où ils ont commencé leur préparation, l’on a déploré la qualité du terrain, en dépit du climat froid favorable, qui n’est pas loin de celui de l’Afrique du Sud. Aux dernières nouvelles, l’équipe a dû quitter la ville de Bafoussam, en début de cette semaine pour la pelouse du centre de formation des Brasseries du Cameroun à Douala, avant leur départ ce jeudi dernier pour l’Afrique du Sud. L’équipe devrait être renforcée par un quinté de joueurs, dont le libéro Moussongui, ex-sociétaire de Tonnerre, Ali Hassan ex-sociétaire de Coton, Kemajou en provenance de Bamboutos, Nlend et Kouotou, si leur qualification Caf a été validée.
« L’esprit-Canon » de mise…
Du côté de Canon de Yaoundé, la mauvaise passe en ligue des Champions veut être vite oubliée. C’est pourquoi, après leur victoire en dernière journée de la phase I du championnat de D1 face à Racing, le staff technique s’est mis au travail. Le premier obstacle, Santos d’Afrique du Sud est presque inconnu. « En ce qui concerne notre adversaire, là nous n’avons pas d’informations sur lui. Mais nous savons que le football sud-africain est basé sur un jeu attrayant fait de courtes passes avec des joueurs athlétiques », avouait à Camfoot.com le coach Dieudonné Nké. Et d’envisager que : « Nous allons essayer de nous préparer en conséquence afin de passer cet obstacle.»
Depuis lors, les séances d’entraînements journalières cherchent la donne pour pouvoir traquer Santos d’Afrique du sud. Les enfants du président Théophile Abéga sont donc gonflés à bloc, l’esprit-Canon, fait de détermination et de sacrifice, devant encore être de mise ici.
La réputation du « Kpa Kum » de consolider sa position de l’équipe camerounaise la plus honorée sur le podium africain devrait également guider le capitaine Nnomo Ambassa et ses coéquipiers. Canon de Yaoundé a été vainqueur de la coupe des clubs champions en 1979, puis triple vainqueur de la coupe des Vainqueurs de coupes en 1971, 1978 et 1980. L’équipe de Canon aura cet avantage de jouer à domicile, devant son public…
Cotonsport mise sur son sérieux
Cotonsport de Garoua devra effectuer un déplacement périlleux en Zambie où l’attend Green Buffaloes sur ses installations. L’équipe du président Kapténé qui exerce sous un sémi-professionnalisme s’y prépare depuis. Il s’agit ici, pour les poulains de Lamine N’diaye, de se donner à fond. Malheureux finaliste de cette coupe la saison dernière, l’on s’attend à ce que Coton renoue avec cette même performance, et même plus…Quoique Green Buffaloes ne soit pas un enfant de choeur…
Ces matchs comptent pour la deuxième phase de la coupe de la Caf, new look. Les vainqueurs des huit matches de cette étape dont le retour est envisagé dans deux semaines, seront répartis en deux poules de quatre équipes chacune. S’en suivra alors un mini championnat. Les premiers de chaque poule croiseront directement le fer, pour la finale.
Si les clubs camerounais réussissent à vaincre leurs adversaires en cette phase, ils se retrouveraient dans une même poule pour la suite. Et évolueraient avec la forte probabilité que le pays de Roger Milla aligne au moins une équipe en finale de cette coupe de la Caf. On n’en est pas encore là…
Voici les combinaisons complètes de cette phase de la coupe de la Caf…
– Kotoko (Ghana) – Wydad (Maroc)
– Orlando Pirates (South Africa) – Sable de Batié (Cameroun): 4-2
– APR FC (Rwanda) – Rangers (Nigeria)
– Coton Sport (Cameroun) – Green Buffaloes (Zambia)
– Petro Atlético (Angola) – AFSAR (Maroc)
– Hearts of Oak (Ghana) – AS Douanes (Sénégal)
– El Hilal (Sudan) – Liberty Professionals (Ghana)
– Canon Yaoundé (Cameroun) – Santos (South Africa)
Kisito NGALAMOU
NB: À cause des problèmes techniques, nous n’avons pas pu mettre cet article en ligne avant le match de Sable de Batié, battu ce vendredi 2-4 en Afrique du sud par Orlando Pirate.