Arrivés depuis 14heures (heure locale), la délégation nigériane composée de 22 personnes est très remontée contre les autorités camerounaises. Après la fatigue du voyage, les joueurs de Kwara United qui livrent le match des 1/8e de finale aller dela coupe de la Confédération contre Union de Douala ce dimanche 8 avril au stade la Réunification, digèrent difficilement, cette incurie des autorités camerounaises.
L’hôtel Piano au quartier Akwa à Douala connaît une ambiance particulière. À l’intérieur du vaste hall, quelques joueurs de Kwara United Fc du Nigeria sont affalés sur des divans rembourrés. D’autres, la grande majorité, sont assis à même le sol ou couchés sur leurs sacs de voyage. Sur la table principale, quelques joueurs, agglutinés autour de l’écran d’un ordinateur portable, regardent un match du Fc Barcelone. D’autres devisent sournoisement sur le curieux accueil que leur réserve leur voisin camerounais.
Debout, tous les membres de l’encadrement administratif et technique font un ballet incessant entre l’intérieur et l’extérieur de l’hôtel. Un monsieur qui se présente volontiers comme John, un membre du consulat du Nigeria dont les locaux jouxtent l’hôtel Piano, a le récepteur de son téléphone portable collé à son oreille. Depuis quelques minutes, il dialogue avec un interlocuteur qui selon toute vraisemblance, doit être un membre de la Fédération camerounaise de football : « mais les gars sont ici au hall depuis près de deux heures. Non…non…ils ne peuvent pas loger ici. Mais les Algériens ont occupé toutes les chambres… » Éructe, John, visiblement agacé par les arguments de son invisible interlocuteur.
Approché, la réceptionniste de l’hôtel Piano (que nous appellerons Stella) souffle à l’oreille du reporter : « nous n’avons plus qu’une chambre disponible ». M. Dika, le seul représentant de la Fécafoot est bousculé incessamment par les membres de la délégation nigériane. Renseignement pris, on apprend la terrible nouvelle : « la Fécafoot a voulu loger les deux clubs dans le même hôtel. Les Algériens de Jsk, arrivés hier (merdredi) nuitamment, en transit à Douala, ont occupé la quasi-totalité des chambres réservées par la Fécafoot. On voulait les loger deux par chambres, mais les Algériens ont énergiquement protesté » souffle un gérant de l’hôtel qui a parlé sous le sceau de l’anonymat. « On s’est entendu avec les Algériens qu’à l’arrivée des Nigerians ce jeudi, on mettrait deux lits dans une chambre comme ils avaient énergiquement refusé de se coucher à deux sur le même lit comme le stipule semble-t-il le Coran » renchérit Stella, la réceptionniste. Pendant que les nigérians rognent leur pouce, un membre de la délégation algérienne fait le guet devant à la réception pour s’assurer qu’on ne prendra pas de décisions qui n’arrangent pas leurs poulains.
Après près de deux heures de pourparlers, Martin Etonge, le responsable de la Fécafoot, en charge des compétitions internationales, par ailleurs membre de la Communication de la fédération, encore à Yaoundé trouve la solution à l’épineux problème via le téléphone portable. Après avoir raccroché, M. Dika annonce enfin la bonne nouvelle : « la délégation nigériane ira loger à l’hôtel Lewat, situé à la Vallée Bessengue, à un jet de pierre d’Akwa (quartier commercial). » Stella la réceptionniste tient à préciser : « ils viendront manger le soir ici à l’hôtel Piano. Demain après le départ des Algériens pour Garoua, [ville au Nord du Cameroun où ils croiseront le fer avec Cotonsport pour le compte des 1/8e finale de la champion’s league africaine, ndlr], ils peuvent revenir dormir ici.»
Durant tout ce remue-ménage, les algériens, (une délégation de 25 personnes) faisaient la sieste avant le réveil à 16h où 30 minutes plus tard, ils se dirigeront vers le stade de la Réunification, où ils feront leur séance d’entraînement. Mohamed Tayi, le kiné de Js Kabylie, lui, a déjà les regards tournés vers le match du dimanche : « nous sommes venus au Cameroun pour faire un match nul. C’est au match retour le 20 avril en Algérie qu’on va mettre les bouchées doubles pour obtenir notre qualification. » Lorsque le reporter lui rappelle que Cotonsport a infligé une lourde défaite aux Ivoiriens dans leur antre de Roumdé Adjia, Tayi Mohamed a cette réponse énigmatique : « Eux, c’étaient les Ivoiriens. Nous, nous sommes les Algériens » !
Astres de Douala, un autre ambassadeur camerounais en coupe de la Caf, s’est envolé hier mercredi 4 avril en direction de Luanda où ils affronteront Benfica Luanda. Au Cameroun, tout le monde croise les doigts pour que ses trois plénipotentiaires fassent une prestation honorable, car en 2006, aucun club camerounais n’avait traversé les 1/8 de finales.
Eric Roland Kongou, à Douala
Programme
1/8èmes de Finale Aller de la Ligue des Champions 2007
08/04/07, Garoua, stade de Roumde Adjia, 14H30 (gmt)
–Cotonsport FC de Garoua – J.S. Kabylie (Algérie)
1/8èmes de Finale Aller de la Coupe de la Confédération CAF 2007
08/04/07, Douala, stade de la Réunification, 14H30 (gmt)
–Union Sportive Douala – Kwara United (Nigeria)
08/04/07, Luanda, stade de la Citadella : Luanda
-Benfica (Angola) – Les Astres FC de Douala (Cameroun)