C’était un match sous très haute tension. Dimanche 22 avril 2007. 15h. Alors que les joueurs de Luanda E Benfica rentrent aux vestiaires après les échauffements, c’est une pluie de projectiles, de banane, qui atterrissent sur leurs têtes. Une poignée de supporters des Astres, ulcérés, traitent les angolais de tous les noms d’oiseaux : « tricheurs ! Corrompus ! Vous avez triché et alignez le n°15 qui avait déjà un carton rouge aux 1/16è de finale ! Vous allez voir ce soir !»…
L’intervention énergique des policiers anti-émeutes dissuade difficilement ces irréductibles supporters des Astres. Pendant ce temps dans les vestiaires, l’ambiance est électrique. Le staff technique des Astres exige au commissaire du match, l’équato guinéen, Manga Obiang, de présenter la licence de Serges Mputu, le joueur litigieux, qui selon la cassette vidéo du match des 1/16è de finale, avait écopé d’un carton rouge. Niet ! Rétorque le staff technique de Luanda E Benfica. C’est le casus belli. Les éclats s’entendent à plusieurs mètres à la ronde. Les mots volent bas. Nya Bernard, vice-président de la ligue provinciale du Littoral réussit à s’extirper des vestiaires pour revenir à la main courante : « Astres a le droit de se plaindre. Il parait que le n°15 Angolais [Mputu, ndlr] a joué sans licence à Luanda. Il s’avère que ses co-équipiers ont caché sa licence. Nous avons demandé au commissaire du match de prendre toutes les licences des deux clubs pour les examiner ».
15h20. les joueurs et les officiels sortent finalement des vestiaires sous une forte escorte policière. Dans les gradins, les quelques 2000 spectateurs qui ont fait le déplacement de la cuvette de Bependa ce dimanche lance des mots durs à l’endroit de l’équipe visiteuse. Au match aller il y a deux semaines à Luanda, les Angolais avaient gagné 3-0 grâce à un triplé de Serges Bandu Mbugnu Mputu. A la fin du match, les Astres qui s’étaient procurées la cassette vidéo du match des 1/16è de finale retour Motema Pembe (Rdc) contre Luanda E Benfica découvrent une grosse supercherie. Leur bourreau du jour avait écopé d’un carton rouge ! Donc, le N° 15 Mputu ne devrait pas prendre part à ce match où il a tourné les Camerounais en bourrique. Le brûlant dossier est déjà sur la table de la Confédération africaine de football (Caf) qui attend de trancher d’ici le week-end prochain. En attendant, Astres devait inscrire 4 buts ce dimanche après-midi sans en encaisser, pour avoir une qualification directe sur le terrain.
Un match heurté et hostile
C’est donc dans ce climat très tendu entre les deux clubs que le gouverneur du Littoral, Gounoko Haounaye, très réservé d’habitude, encourage les Astres pendant la revue des joueurs. « Nous sommes là pour vous encourager. Nous sommes tous derrière vous ! Du courage ! » lance le numéro 1 de la province du Littoral. Pendant ce temps, joueurs et encadreurs de Luanda E Benfica, regroupés en cercle sur l’aire de jeu, lance un cri de ralliement : « Victoria ! Victoria ! Victoria ! ». C’est finalement à 15h47 (avec 17 minutes de retard) que l’arbitre libérien Yarsiah Benedict lance le kick off de la rencontre.
Comme deux gladiateurs chauffés à blanc pendant les échauffements, les 22 acteurs se jettent corps et âme dans l’arène. Un match très heurté. Engagé. Et même hostile. 2è min, presque 7 joueurs des Astres se retrouvent dans la surface de réparation de Luanda E Benfica. Le capitaine Ekanga bute face au gardien angolais Muana, qui s’écroule, se tord de douleur comme brûlé par un fer rouge d’un forgeron. L’arbitre libérien se rapproche du gardien et le prévient de faire attention aux simulations.
La rencontre reprend par une contre attaque des avant-centres angolais. Au coin de corner, Antonio fait un centre en retrait qui tombe sur le virevoltant Mputu, surveillé par les Astres comme du lait au feu. Néanmoins, l’attaquant angolais s’extirpe de la défense des Astres et fait une tête croisée. Le gardien Bassilekin, bien sur ses appuis, ne tremble pas. La rencontre se joue désormais de surface de réparation en surface de réparation. Ekanga Narcisse se retrouve trois fois nez à nez avec le gardien Muana qui sort vainqueur des duels (20′, 24′, 39′). Une autre contre attaque angolaise atterrit sur Manuel Fernandes qui profite de la défense très ouverte des Astres qui joue très haut, fait une tête piquée au pied du poteau droit de Bassilekin, qui n’a que yeux pour voir le cuir rouler au fond des filets. 1-0 pour Luanda E Benfica qui vient de plonger le stade de la Réunification dans un silence de cimetière.
Dorénavant, Astres doit inscrire au moins…5 buts pour se qualifier. Les actes d’anti jeu se multiplient. C’est ainsi que le capitaine des Astres, Narcisse Ekanga, est fauché dans la surface de réparation. Le penalty sifflé par l’arbitre libérien est raté par Otobong qui place le ballon sur le gardien Muana, qui comme pétrifié, renvoie le ballon qui est sur sa trajectoire : « Nous sommes morts ! » lance une voix dans les gradins. Ekanga et Otobong multiplient des face à faces infructueux devant le gardien angolais, en état de grâce jusqu’à la 45′. Nyamsi lance une touche jusqu’au point de penalty de Luanda E Benfica qui tombe sur Otobong. Ce dernier, d’une tête rageuse, expulse le cuir à la lucarne droite de Muana qui est trompé. 1-1. un cri de clameurs des gradins accueille l’égalisation. L’espoir renaît. Nicolas Tonyè, à la lisière de la pelouse galvanise ses troupes. Mais l’arbitre Benedict Yarsiah renvoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score diplomatique.
C’est la mi-temps. Gabriel Zabo, le coach adjoint des Astres motive ses poulains : « vous êtes méconnaissables ! Marquez seulement un but de plus, et ils vont paniquer ». Du côté de Luanda Benfica, le kiné soigne, en silence, les joueurs. Le coach José Zeka Amaral sirote tranquillement une bouteille d’eau, sans un regard pour ses joueurs à qui il ne fait la moindre remarque.
Les regards et les oreilles tournés vers Le Caire
La seconde manche n’aura aucun incident sur le score. Même les attaquants Obi Romanus et Bekima Jean Vauclin, entrés en renfort, ne modifieront pas le sort qui s’est acharné contre les Astres très pâles. « Nous avons pêché par naïveté, et manqué de réussite devant les buts » a diagnostiqué Gabriel Zabo à la fin du match. Pendant ce temps, son collègue José Amaral a le triomphe modeste : « nous sommes contents pour la qualification. Nous pensons maintenant au tour suivant de la coupe de la Caf ». Pour Carlos Brecha, le vice président de Luanda E Benfica, cette qualification est le fruit d’un travail de longue haleine : « On a une équipe très jeune car la majorité vient de l’équipe nationale Junior. Ce n’est pas possible que Mputu joue depuis les préliminaires jusqu’aujourd’hui sans licence. La faute, aux entraîneurs des Astres qui nous ont négligé au match aller».
Dès ce soir, les regards et les oreilles des fans des Astres sont tournés vers le Caire (capitale de l’Egypte, siège de la Caf) qui pourrait trancher en faveur des Astres de Douala et disqualifier les angolais qui ont triché au regard de la cassette du match des 1/16è de finale retour : « ils ont truqué soit avec les arbitres, soit avec la Caf pour que le nom de Mputu ne soit pas parmi les joueurs qui ne devraient pas prendre part ni au match aller il y a deux semaines à Luanda, ni au match d’aujourd’hui. On a la cassette du match litigieux, si on ne l’a pas suspendu, ça veut dire qu’il y a tricherie» a éructé le coach Nicolas Tonyè Tonyè.
Après la débâcle de Cotonsport 0-2 en Algérie, vendredi dernier et l’élimination de l’Union de Douala, deux jours auparavant au Nigeria, le troisième ambassadeur du Cameroun, Astres, en compétition africaine vient ainsi de tomber les armes à la main.
Eric Roland Kongou, à Douala
FICHES TECHNIQUES
Les Astres (1)- Luanda E Benfica 1
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 2000 personnes
-Climat : ensoleillé (36°C)
-Temps : 90+ 8
-Note du match : 12/ 20
–Les officiels: A : Yarsiah Benedict (Liberia), A1 : Gooding augustine (Liberia), A2 : Feika Abdula (Liberia), A4 : Effa Engelbert (Cameroun), Commissaire : Manga Obiang Bonifacio (Guinée Equatoriale).
–Avertissements : Astres: Ras. Luanda E Benfica : Mputo (31′), Sanches (82′)
-Expulsion: Ras
–Meilleurs joueurs : Otobong (Astres) et Muana (Luanda e Benfica)
–Buteurs : Manuel Fenrnandes (15′) pour Luanda E Benfica et Otobong (45′) pour Astres.
–Les Astres Fc (Cameroun) : 1-Bassilekin (Gk), 4-Bessong a Riou, 6-Koufana, 12-Ekanga (cap), 13-Bebey Kingue, 14-Belle Embgang (11-Obi romanus, 45′), 15-Bagnack, 17-Heumi (20-Ossah Hans, 45′), 24-Otobong, 29-Nyamsi, 30-Dikoume (7-Bekima, 68′). Réservistes : 2-Bayebeck, 5-Djam, 9-enama, 10-Ncha, 22, Happi 23-Nkotto. Coach : Nicolas tonyè Tonyè.
–Luanda E Benfica (Angola): 2-Paulino Tiago, 3-Sanches, 5-Kita (cap), 8-Miguel Yoao (14-Eduardo, 42′), 10-Cornelio, 15-Bandu (29-Armindo, 47′), 18-Manuel 22-Muana (Gk), 24-Antonio, 27- Bokanga (7-Antonio, 67′), 28-Buco. Réservistes: 1-nlandu, 4-Onemba, 16-Manuel Ado, 19-Lius Da, 30-Famoroso. Coach: Jose Zeka Amaral.