Arrivés en terre algérienne hier jeudi, les « Mangwa boys » ont établi leur quartier général à l’hôtel Mouahidine à Oran, plus précisément à Es-senia. Leur séjour y tient au match aller des 8èmes de finales de la coupe de la Confédération qu’ils livrent, ce dimanche 10 avril à 16 heures au stade Habib-Bouakeul, contre la redoutable équipe locale, Mouloudia club d’Oran (MCO). Celle-ci est loin d’être une foudre de guerre, mais Bamboutos de Mbouda pourrait être perturbé par un football et un environnement modernes, ce qui risque de jouer en sa défaveur…
« Tout va se jouer à Oran.» Eric Kwekeu, le capitaine de l’équipe camerounaise ne croit pas si bien le dire. Et pour cause, il est conscient des difficultés qu’ils auront à endurer pour cette rencontre en terre algérienne. La première difficulté vient du fait qu’ils n’ont presque aucune idée du football algérien. Bamboutos de Mbouda n’a jamais joué contre une équipe algérienne, pour ne pas parler du Mouloudia d’Oran plus précisément.
« On ne nous a pas fait voir les cassettes », regrette Philémon Essosso, tout récent vainqueur de la coupe de la Cemac à Libreville avec les Lions A’. À leur actif, juste une vague idée de ce qu’ils ont souvent reçu à travers les médias, qui ont souvent commenté la réputation du Mouloudia d’Oran. « Le Mouloudia d’Oran est une équipe qu’on connaît sur l’échiquier africain, parce que constamment en compétition », reconnaît alors le Lion indomptable A’, Eric Kwekeu, qui ajoute que « c’est une équipe difficile à manœuvrer ».
Dans la mesure où à l’instar des équipes maghrébines, son jeu est perçu comme vif, fait de courtes passes, un peu fébrile, mais plus technique. Les joueurs du Mouloudia club d’Oran (MCO) auront un autre avantage : l’aire de jeu. Elle est étrangère aux Camerounais. Eux qui ont l’habitude de jouer sur des terrains secs ou lourds seront confrontés à la réalité du gazon synthétique, comme le rappelle l’entraîneur Étienne Sockeng.
Quelque temps après son installation dans l’ouest de l’Algérie, l’équipe camerounaise a dû avoir sa séance de reconnaissance de l’aire de jeu du stade Habib-Bouakeul. Ce vendredi et demain samedi, le coach principal assisté de l’entraîneur d’appui, Jean Marie Djidiwa va soumettre ses poulains à deux séances d’entraînement, le temps de mieux s’y accommoder de l’environnement du match.
Mais déjà, à la grosse séance d’entraînements de mardi dernier au stade municipal de Mbouda son fief, l’entraîneur Etienne Sockeng avait déjà préparé ses poulains en conséquence. Ils seront face à un public nombreux, effrayant et toujours enclin à encourager ses idoles sur le terrain. Des joueurs camerounais sont aussi annoncés dans cette équipe d’Oran.
Voies de contournements…
Lors du match de ce dimanche, la différence devrait provenir au niveau de l’entre-jeu. « Le coach a renforcé le travail au milieu de terrain pour que nous essayions de jouer en contre », explique Félix Lélé Louondom, un milieu défensif. Pour son coéquipier Raphaël Makon, « On nous a fait comprendre que ce sont des gens qui vont vite. Donc, nous allons essayer de jouer sur nos balles et évoluer en contre », poursuit-il, avant de prévenir, prudent : « Il ne faudra pas se jeter sans stratégie et prendre beaucoup de buts pour rien».
Dans ce genre de rencontre, il est fort à parier que les camerounais vont subir le match dans un premier temps, et ensuite, envisager quelques voies de contournements pour, si possible, s’imposer.
Certes Bamboutos de Mbouda s’est déplacé du Cameroun avec une défaite en championnat dans les jambes, mais cela ne devrait pas entamer le moral puisque, rappellent les joueurs approchés, « il s’agit ici d’un match de coupe d’Afrique; il s’agit de défendre les couleurs du pays ».
Le capitaine Éric Kwekeu et ses équipiers sont, tout au moins, conscients qu’il faut faire bonne figure lors de ce match aller. « Une fois sur le terrain, nous allons apporter cette détermination, cet engagement, cette combativité qui est propre aux Camerounais. Nous comptons beaucoup plus sur ça », estime-t-il, optimiste.
Dans tous les cas, l’équipe de Bamboutos de Mbouda qui a quitté le pays jeudi dernier, et qui se trouve à Oran, a des joueurs qui ont des arguments physiques, techniques et psychologiques à faire valoir. Ce qui devrait leur permettre de réaliser une bonne opération en vue du match retour prévu dans deux semaines à Douala.
Le MCO occupe la 10ème place au classement du championnat local, après 23 journées. Son dernier match a été sanctionné par une courte victoire sur ES Setif. Un adversaire à la portée du club de Mbouda, même si l’équipe algérienne revendique plus de matchs dans les jambes que Bamboutos.
L’équipe de Bamboutos :
- Eric Kwekeu
- Ernest Backenga
- Jules Ndeme Ndeme
- Manga Manga
- Félix Lélé
- Innocent Moffo
- Emmanuel Fonyuy
- Egbo Egbo Bechem
- Denis Chia
- Raphaêl Makon
- Francis Ambadiang
- Marie Christian Bodiong
- Alain Gwompo
- Philémon Essosso
- Mohamadou Kankani
- Jean Soppo Ekobe
–Entraîneur : Étienne Sockeng
–Entraîneur assistant : Jean Marie Djidiwa (Coach national A’)
–Président actif : Etienne Tchoffo
Toujours dans cette coupe de la Confédération, l’autre équipe qui défend les couleurs du Cameroun est l’Union de Douala. Elle croisera le fer ce dimanche avec les nigérians d’Enugu Rangers à Ibadan; un gros morceau. Au départ de Douala pour Lagos, les 18 joueurs du coach Gérard Mbimi, assisté du coach national des cadets Martin Ndtoungou Mpilé, étaient gonflés à bloc, après une préparation sans heurts dans leur fief de Douala.