Samedi 21 avril 2007. Il est 12h. Les dirigeants et joueurs de Benfica (25 personnes), habillés de maillots rouges et des survêtements gris souris, sortent de l’hôtel Piano au quartier Akwa à Douala où ils sont logés depuis leur arrivée vendredi, la veille, à 18h25. Destination, l’hôtel Lewat où les 18 supporters angolais ont installé leur quartier général.
C’est donc en famille et en groupe que les 43 personnes de la délégation angolaise vont déjeuner. 13h, retour à l’hôtel Piano. Pour la sieste avant la sortie à 16h pour le stade de la Réunification où les joueurs angolais feront la reconnaissance du terrain, histoire d’être prêt pour le match retour des 1/8ème de finale retour de la coupe de la Caf qui se joue ce dimanche 22 avril 2007.
Au match aller il y a deux semaines, Benfica Luanda avait laminé Astres de Douala par un cinglant 3-0. Le héro de ce match a pour nom Serges Mputu, un avant centre virevoltant qui a donné du tournis aux défenseurs camerounais. Seul hic, l’attaquant angolais Mputu est au cœur d’une brûlante polémique. Le bourreau des Astres aurait écopé d’un carton rouge aux 1/16è finale retour lors du match Mopemba Pembe de la République démocratique du Congo. Interrogé ce samedi en mi-journée à Douala par camfoot.com, Rui Costa, le chef de la délégation angolaise au Cameroun a balayé cette accusation d’un revers de la main : « c’est vous les Camerounais qui pensez que Mputu a eu un carton, il n’en est rien du tout. C’est plutôt un autre joueur qui a été expulsé. Il y a donc confusion du côté camerounais » a tranché le président du conseil technique a la fédération angolaise de football et par ailleurs Commissaire de la Confédération africaine de football (Caf).
Des preuves accablantes !
Malheureusement, cette belle sérénité de la délégation angolaise pourrait bien s’écrouler comme un château de carte. L’observation du fameux match litigieux entre Motema Pembe de la RD Congo comptant pour le retour des 16è de finale sanctionné par un nul (0-0) au stade des Martyrs à Kinshasa (au match aller, Benefica avait gagné 4-1) dévoile des surprise. 83’23 », le joueur angolais Erick Masau, dossard n° 27 s’apprête à faire son entrée en remplacement de… Serges Mputu. Sur l’aire de jeu, les Congolais menacent dangereusement les visiteurs Angolais. A la lisière de la surface de réparation, l’attaquant Serges Mputu fait une faute sur un joueur Congolais. L’arbitre sort un carton jaune qu’il brandit à l’avant centre de Benfica Luanda. Ce dernier, visiblement très en colère, maugrée quelque chose à l’endroit de l’arbitre. Ce dernier, brandit encore ( !) un second jaune à Serges Mputu, synonyme d’une expulsion. Le journaliste congolais qui fait le reportage du match s’écrie : « c’est dommage, il n’y a plus remplacement. Erick (dossard n° 27) ne va plus entrer. Par contre, l’attaquant Mputu ne va pas jouer le match des… 1/8ème de finale contre Astres du Cameroun ». Au regard de ces images limpides et claires, d’où vient-il que les dirigeants de Benfica Luanda soutiennent mordicus « qu’il y a confusion dans l’esprit des camerounais », que c’est un autre joueur, Paolo Tachi, présenté en victime expiatoire, qui a écopé de deux cartons jaunes (donc expulsion) ? De là à croire qu’il y a modification et falsification du rapport du match Motema Pemba # Benfica Luanda par les officiels, et donc corruption (et autres synonymes du même registre), il y a que le sens de la mesure qui empêche toute affirmation ferme.
Comment les dirigeants des Astres ont-ils fait pour mettre la main sur cette pièce à conviction ? « Le fait que nous ayons fait une escale technique à Kinshasa nous a beaucoup aidé», jubile de bonheur Kuate Yarro, le directeur administratif des Astres qui poursuit. « Notre entraîneur Nicolas Tonyè Tonyè est allé voir son collègue congolais de Motema Pembe avec qui ils ont fait un récent stage en Europe ensemble. Ce dernier lui a remis la cassette vidéo du match qu’ils ont perdu contre Benfica Luanda. C’est là que nous avons confirmé que le joueur Serges Mputu aligné est bel et bien celui qui a écopé d’un carton rouge à Kinshasa ». Saisi par les dirigeants des Astres, la fédération camerounaise de football (Fécafoot) a réagi immédiatement : « nous avons expédié à la confédération africaine de football nos récriminations contre Benfica Luanda et nous attendons la sentence de la Caf qui devrait tomber d’ici le week-end prochain » a souligné Martin Etonge, responsable des compétition internationale à la Fécafoot ce samedi en mi-journée.
Les « Lions de Luanda »
En championnat, Benfica est au creux de la vague. Lors des cinq premiers matches de la saison, les « Lions de Luanda » étaient avant dernier au classement du championnat avec seulement une seule victoire. Par contre, cette méforme sur le plan national contraste avec les exploits que Benfica réalise en Coupe de la Caf : 7 buts en deux matches (4 inscrits contre Motema Pemba et 3 contre Astres) indiquent clairement que c’est une équipe essentiellement offensive. En attendant que la Confédération ne tranche le litige, en principe, en faveur des Astres, les « Brésiliens » de Douala dont l’ambition d’inscrire trois buts en première mi-temps (selon les consignes de du staff technique), doivent faire très attention, surtout à l’avant-centre…Serges Mputu à qui le fringant coach Zeka Amaral promet qu’il va inscrire d’autres buts.
Eric Roland Kongou, à Douala